Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Camera obscura

Démarré par fredgaillard, 15 Février 2012 à 12:29:33

« précédent - suivant »

fredgaillard

Bonjour,

J'aimerais construire une grande camera obscura, j'ai déjà un prototype avec une optique de 750mm couvrant environ 60cm pouvant contenir deux personnes assises.
Mais j'aimerais fabriquer quelque chose de plus grand et fixe permettant d'accueillir une dizaine de personnes debout tout en tenant compte des enfants qui pourraient
voir aussi l'image projetée.
D'après mes calculs je devrait trouver ou 'fabriquer' une optique d'environ 1500mm.

Est-ce que vous pouvez m'aider, me donner des conseils ?

Merci d'avance
Fred

Lionel

Bonjour Fred,

Il vous faut un simple ménisque assez gros et avec une bonne distance focale de deux ou trois mètres.

Une lentille biconvexe pas trop bombée (donc grande distance focale) peut aussi faire l'affaire.

Allez voir du coté de ce site, il y'a une foule de lentilles pour pas un rond. On pourra composer son groupe optique comme on voudra. ;)

http://www.surplusshed.com/lens.cfm


Ron Talis

tu n'as pas besoin de lentille, prends un diaphragme que l'on peut ouvrir à volonté, un trou de 5cm à peu près ca suffit.

J'ai fait ca une fois pour une demo, une pièce complète avec une douzaine de personnes à l'intérieur.
C'était bluffant. L'image était vue sur un écran de ciné, d'abord on ne voit rien, puis l'oeil s'accoutume
et on distingue une image en noir et blanc, ensuite les couleurs. Pour les spectateurs les plus rébarbatifs,
on place un comparse à l'extérieur avec un t-shirt blanc qui fait le guignol, on le voit danser les pieds au plafond
et là c'est des ho! et des ha! assurés.


fredgaillard

Re,

Merci pour vos réponses rapides !

Je suis complètement igorant par rapport aux lentilles (... j'ai trouvé 2 énormes condenseurs d'agrandisseurs et je pensais pouvoir faire quelque chose avec... :-))

J'ai aussi testé une lentille biconvexe et comme le sténopé la qualité du résultat ne me plait pas beaucoup (en comparaison avec mon 750mm).

Je vais abuser de vos connaissances, un groupe optiques simple et idéal pour ce genre de machine avec un doux dégradé de flou, ça ressemble à quoi ?

Merci
Fred

Lionel

Net au centre et de plus en plus flou vert les bords, on prendra une simple biconvexe ou plan-convexe. Un cul de bouteille en somme...

L'intérêt de la lentille sur le sténopé, c'est la quantité de lumière qui entre dans la chambre, mais ça devient plus compliqué de trouver la bonne lentille qui va s'adapter aux dimensions du système qu'on veut mettre en place.

A mon avis, des condenseurs d'agrandisseur sont trop bombés. La distance focale sera trop courte.

Un petit diaphragme sur la lentille corrigera en partie les aberrations optiques. ça deviendra moins flou sur les bords, mais on perdra bien-sûr en quantité de lumière.

Le ménisque est ce qu'il y a de plus simple pour ce genre de montage. Beaucoup d'appareils photo ont été conçus avec pour optique un bête ménisque diaphragmé.

SMF spam blocked by CleanTalk