Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Entretient du bain de sensibilisation et densité

Démarré par Rénald, 16 Février 2011 à 21:46:50

« précédent - suivant »

Rénald

Bonsoir,

Afin de surveillez l'état de concentration de mon bain de nitrate, je suis à la recherche d'un densimètre dont la plage de mesure comprendrai la valeur de 1070.
J'ai regardé du côté des densimètres JBL pour aquariophiles, mais on plafonne à 1070 tout juste.

Auriez-vous des idées ou je pourrais m'en procurer un?

Rénald


Lionel

Bonsoir Rénald,

La précision dans la concentration du bain sensibilisateur n'est pas requise.

Mes grimoires me font lire ceci :

"Le bain sensibilisateur devra être composé d'un litre d'eau pure dans lequel seront dissous de 20 à 80 grammes de Nitrate d'Argent."

Pour l'avoir vérifié, un bain à 3% m'a donné d'aussi bons résultats qu'un bain à 10%.  :)

Les Américains sont très friands de précision et d'appareils éléctroniques pour la mesure.
Je l'ai vu surtout dans la pratique du Daguerreotype où les labos aux états-unis sont sur-équipés.

Lorsque j'ai vu mon ami Marc sortir un Daguerreotype parfait sans aucun autre appareil qu'un chronomètre, je me suis dis : "Là, il y'a un vrai Savoir-faire".

Si toutefois vous avez une source pour les densimètres, ça pourra intéresser d'autres membres !  ;)

Lionel

Oup's, nos messages se sont croisés !  :D

Merci pour la source !

Rénald

Pas donné, mais la référence 614-1560 semble être la plus appropriée.

Rénald

Lionel

vwr est un fournisseur TRES cher.

Même pour les chimies, mais la pureté est excessive pour nos pratiques.

Je pense qu'il doit exister d'autres fournisseurs moins chers pour les densimètres. Il faudrait faire quelques recherches, mais les modèles pour aquariophilie ne suffisent pas ?

Il est vrai que je n'ai jamais eu recours à cet instrument...

Rénald

Ils pourraient suffire, car ils plafonnent à 1070 mais pour les bons, comme le gros modèle JBL, on est déja à 20 euros

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Densimetre_de_precision-p10710.html

et je réfère avoir quelque chose de bien plus précis et adapté au niveau échelle, et puis, on est plus à 20 euros près ;-)

Ron Talis

joopstoop.com à Paris. il y a plusieurs sensibilités.
J´en ai acheté un entre 1 et 1,5.
En fait ce sont des aéromètres pèse-acide.
Voir dans les fournitures pour la gravure.
Je crois que boesner.com en a aussi.

luphot

j'ai acheté le mien sur un site (que je ne retrouve plus) qui vend du matériel pour faire sa bière soi même.
Ca a différents noms; pèse alcool, aréomètre, hydromètre...
ça doit se trouver aussi facilement qu'une bonne bière artisanale dans le Nord!

JB


SMF spam blocked by CleanTalk