Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Préparation bain d'argent neuf

Démarré par f.pitot, 01 Août 2015 à 10:27:48

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour tout le monde,

J'aurais une grosse question de débutant...
J'ai besoin de préparer deux litres de bain pour passer à un format supérieur et je me demande combien d'acide nitrique je devrais rajouter.
Je me pose la question car quand j'ai commencé en 4x5 puis continue en 13x18, j'ai chaque fois utilisé la solution prête à l'emploi de la boutique...
Un ami m'a dit qu'il n'avait pas rajoute d'acide pour sa première préparation mais j'aimerais quand avoir d'autres avis.
Le bain s'acidifie tout seul avec le temps a force de tremper des plaques dedans mais vu que je vais tout reprendre à zéro, cela m'aurait aide de partir avec une préparation qui tient la route...
Je pourrais aussi utiliser les bandes pH mais j'ai toujours gérer le bain un peu au feeling, chose qui je pense je ne pourrais plus me permettre avec un gros volume de bain.
Voilà, vos avis seront les bienvenus et désole pour les manques d'accents et fautes, j'écris d'une tablette que je ne maîtrise pas !
Merci !  :D

patrice dhumes

Bonjour

mon bain d'argent est assez acide sans en rajouter, j'utilise de l'eau déminéralisée de magasin de bricolage et je vérifie avec une bande PH et je n'ai jamais eu besoin d'acidifier le bain d'argent.

Patrice

f.pitot

Bonjour Patrice,

Oui, mon plus je n'ai jamais rajouté d'acide dans mon bain ( il en contenait déjà, je crois, dans la solution prête à l'emploi) mais la ma question est pour la préparation d'un bain neuf auquel je rajouterais mes 500ml qui tourne depuis quelques années maintenant.
Dans l'article de Lionel sur l'ambrotype, il rajoute quelques gouttes d'acide nitrique pour 100ml d'eau...

Hank

Quand je suis passé de 400ml à 3L d'argent, je n'ai pas du tout ajouté d'acide. J'ai fait 2.6L de neuf auquel j'ai ajouté mon ancien bain.
Tout était parfait, propre, rapide, déjà actif.
Fais le comme ça. Puis plaque test petit format. Si ça voile tu ajoutes au goute à goute avec une plaque test entre chaque. Mais je doute que ce soit nécessaire.

f.pitot

Super !
Merci Hank, me voilà rassuré, je suis dans la même configuration.

jf Cholley

essayez comme ça avant bien sur... mais dans le sud avec les fortes chaleurs j'ai du acidifier le bain, descendre la densité du BA et modifier le révélateur... sinon c'était voile et traces systématiques...

SMF spam blocked by CleanTalk