Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pinhole Assist !

Démarré par Lionel, 07 Avril 2012 à 17:04:36

« précédent - suivant »

Collet

en matière de pinhole, les temps de pose sont souvent un deal en argentique mais peuvent se résoudre sans problème.
Par contre en collodion, j'ignore d'autant que d'un collodion à un autre, la sensibilité peut changer.
et là, il n'y a que l'expérience en fonction de l'âge du capitaine et du ratafia qu'il écluse.
J.C

Collet

Pardon aux sociétaires modernes :
un pinhole n'est qu'une vue de l'esprit.
Si un film enregistre une image, tant mieux.
La sensibilité du substrat est aléatoire.
et c'est là que vos i-pod ma laissent septiques, à m'en laisser sur le cul !
Les temps de pose pour la même photo peuvent varier d'une minute à plusieurs heures.
assez cartésien, j'ai , monstrueux ego, fabriqué un sorte de disque en 86 ou 87, qui compte tenait
des lois de la réciprocité des films d'alors.
Personne ne m'a fait de procès car encore une fois le troutrou ressemblant à un Summicron  n'existe pas encore.
"on" m'a dit que ça marchait, alors et depuis j'ai fait autrechose.
J.C

Lionel

J'ai mis à jour l'appli hier soir.

Le décalage n'existe plus !  ;) L'évaluation semble être revenue à la normale.

Collet

mon i-pod est encore chez le marchand....
c'est sans aucun doute un instrument fantastique, je n'en doute pas
mais pour faire une "bonne" photo, j'ai quelques doutes bien que des agrandissements muraux soient prévus
pour Paris-Photo. Il y a déjà des exemples à la FIAC actuellement mais à 35 zeuros l'entrée, faut pas déconner !
J.C.
PS: j'entends par bonne photo quelques images qui  seront encore présentes dans les mémoires de nos petits enfants.
va falloir réinventer l'argentique.....................!!!!

Jérôme B.

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je regarde ce qui se passe par ici, mais je me rends compte que c'est ma première intervention.

Une petite question par ce dimanche matin embrouillardé : avez-vous encore Pinhole Assist dans vos applis ?

Soit je m'y prends comme un manche, soit ça n'existe plus : impossible de la retrouver sur l'appstore.

Merci  ;)

[EDIT] Tout me ramène à une appli en français "Assistant Sténopé", je pense donc avoir trouvé !

Lionel

Bonjour Jérôme,

Oui c'est bien l'Assistant Sténopé.

L'application à avoir !  ;)

Collet

ce titre de pinhole assist est rigolo.
un des avantages des pinholes est sa démesure non mesurable....
on fait des photos floues, plus ou moins floues ou nettes parfois
mais suivant la vitesse du vent, la tête de veau ingurgité peu avant
et la sauce gribiche l'accompagnant, rien n'est vraiment mesurable au titre de diaph.
Reste l'expérience ou comme papy Brassai lors de ses prises de vues la nuit.
Le temps de fumer une gauloise, parfois.....
Mais Brassai ne faisait pas de sténopé.
De plus, il ne notait rien, se fiant à son pif et aux soupes qu'il employait.
suivant les solutions anciennes, on ajoute un peu d'alcali , etc, etc!
J.C

Jérôme B.

Je l'ai achetée / téléchargée / installée et... j'ai finalement utilisé une cellule papier (merci Pierre-Loup) !

De toute façon avec un trou percé à la main et de la Shanghaï... L'approximation était de rigueur.

Je m'y repencherai plus tard ! ;)

NestorBurma

<<Le temps de fumer une gauloise, parfois.....

Je crois que la nuit il fumait aussi des Boyard

Brassaï, photographe des nuits de Paris

"Souvent, les "hirondelles", les policiers à vélo, voyant un homme accroupi, s'arrêtaient et me demandaient : "Qu'est ce que vous foutez là ? _ Je suis venu faire une photo." A 2 heures du matin, cela paraissait bizarre. Aussi j'avais deux épreuves sur moi pour leur montrer ce que l'on pouvait faire la nuit. Je leur expliquais que j'avais plusieurs temps de pose, la "pose gauloise", c'est-à-dire le temps de fumer une gauloise, et la "pose Boyard", presque deux fois plus longue. »"

Les Echos n° 18147 du 05 Mai 2000 • page 70

Collet

La boyard ? une vrai cigarette d'homme....
J'en ai encore un paquet dans ma campagne, des maïs, qui décapaient fort....
Pour les amateurs de poses longues, je conseille les cigarios  toscani.
On a l'impression de cloper un bout de bois mais lors d'un séjour en Algérie où la popote était inexistante,
ça tenait au corps.
J.C

Lionel

Ca me rappelle :

"Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors ça faisait des histoires..."

Et :

"J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner."

Collet

je vois que Monsieur L.T a des "lettres".....
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk