Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Température / température

Démarré par Hank, 27 Août 2012 à 15:02:09

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous.

Il y a-t-il un lien entre la température des chimies ou de l'une d'entre elle et la température de couleur de l'ambrotype obtenu?

Je ne crois pas avoir changé de méthode de travail ni de chimie, et pourtant j'obtiens des ambrotypes aux tons très chaud.
Avant l'été j'avais des ambrotypes bien argentés presque blanc, et là ça tire doucement vers le sépia. Et je déteste ces tons chauds.
J'ai ramené le ph de mon bain d'argent à 3, ça améliore un peu. Je réfrigère aussi mon révélateur pour ne pas avoir de voile...
Mes ambrotypes sont aussi moins propres, c'est plus tumultueux et inégal dans les blancs, alors qu'avant j'avais de beaux aplats bien propres.
En bref, je m'arrache les cheveux, j'ai donc besoin d'un coup de main.

Collet

bien que nul en matière de collodion, la température joue toujours un petit rôle en ce qui concerne l'argentique.
J.C

Hank

Les teintes chaudes venaient de mon bain d'argent, j'ai fait des essais avec un bain neuf.

Je me retrouve avec deux problèmes:

1. Mon bain neuf est extrêmement lent, à tout point de vu. Quand avant j'exposais 2sec à f11 et révélais 14sec, il me faut maintenant exposer 5sec à f11 et révélé près de 35sec...
Ce bain est mon second, préparé pourtant comme le premier, à 10% d'argent et 10 gouttes d'acide nitrique pour 100ml.
Il a bien été activé une nuit, et a déjà fait un dizaine de plaque pourtant.
Qu'est ce qui cause cette lenteur?

2. Mon bain usagé donnent de mauvais résultats, ça n'est pas très propre, peu brillant, et aux tons chauds.
Je l'ai filtré de nombreuses fois, laissé au soleil, et j'ai même tenté de le neutraliser puis refaire les niveaux (avec une mesure très précise d'une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium pour 400ml).
Rien n'y fait, ça ne règle pas le problème.

Des avis?

J.felix

L'acide employé dans le révélateur ainsi que le fixateur peuvent influer aussi sur les tonalités de l'images.

Pour le reste je n'ai pas de réponses hormis que oui il y a de sérieuses variations avec la température, et qu'il y a tellement de facteur qui rentrent en compte qu'il est difficile d'être plus précis.

Le responsable  peut également être ton collodion surtout aux sels de potassium, c'est pas stable comme préparation. Je le prépare toujours par 500 ml , il me reste un peu de l'avant dernier que j'ai préparer (le 21 mai) toujours jaune paille rapide avec une belle palette de gris. Le dernier quand à lui datant du 8 juillet offre à peu de chose près les mêmes soucis que toi...pourtant je n'ai rien changé à ma façon de faire, les ingrédients et la recette sont les mêmes. Dans mon cas je suis sur que cela ne vient pas de mon bain d'argent.
Le bain d'argent est souvent le premier accusé, mais en général le dernier responsable, essaye peut être de faire des tests avec d'autres collodions, révélo, fixateur avant de te ruiner en nitrate d'argent et de ruiner définitivement un bain. 

Hank

En fait j'ai déjà essayé pas mal de combinaisons.
Je tourne avec 3 collodions différents, 2 assez chargés, l'un plus neutre que l'autre, et un moins chargé en sels. Tous frais et dorés.
J'ai aussi essayé plusieurs concentrations d'acide dans mes révélateurs, notamment pour tenter de contrer les chaleurs.
Mais là il fait frai, et mon révélateur est "normal", cette formule me donnait des révélation de 14sec en exposant pour 1iso.
Je suis un peu à court d'idée...
Une de mes piste serait l'alcool, avant j'utilisais du casto, maintenant c'est du brico marque "onyx" qu'on trouve à plusieurs autres endroits...
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Hank

Après mesure du ph des bains.
Mon ancien bain est à 4.
Le nouveau est à 1!! Je pense que c'est la raison pour laquelle il est si lent...  >:(
Quelle est la solution pour faire remonter le ph? Je n'ai pas trop envie de remettre du bicarbonate dans mon bain tout neuf. Il est à 10% d'argent, si je le rallonge en eau pour le faire tomber à 8% ça suffira à me donner un ph plus adéquat?

georges h

Hank , bonjour, il y a une réponse à votre message concernant la recherche d'une chambre 18 x 24

leonardo

5 seconds à f11!!!
Mon colodion 23 seg f 4.5 .....
qui est la qualité de tes chimistes ?
Quelle  formule utilises-toi ?
ton alcool, de combien de degrés est-il ?
Pas qui peut être la cause d'avoir un colodion si lent, je crois que c'est la chaleur, ici nous avons eu 40 º Dans un hiver je rappelle que mon colodion était plus rapide
saludos
leonardo

SMF spam blocked by CleanTalk