Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion neuf rouge

Démarré par Hank, 18 Mai 2012 à 23:50:05

« précédent - suivant »

Hank

Hier soir j'ai préparé deux collodions frais au sels de potassium. Les deux ont presque immédiatement viré au orange/brun assez foncé.
Je les ai testé aujourd'hui après décantation, même s'ils restent très denses. La plaque sort bien blanche après le bain d'argent, mais ils donnent de très mauvais résultat. Image faible, très peu de sensibilité.
Une idée sur ce qui a pu provoquer cette réaction?

troisieme type

Ca ressemble, mis à part l'age du collodion, à ce que me donnait mon collodion d'un an: très rouge, mais très peu de sensibilité (environ 45 secondes de poses au lieu de 2 avec un neuf).
Est-ce que tu as constaté une image plus fine, ou non? Dans mon cas je perdais en densité, en sensibilité, mais je gagnais considérablement en finesse!

Hank

C'est difficile à dire. Le grain est fin, mais un peu comme pour toutes les plaques, denses ou non. L'image est tellement faible que c'est compliqué de se faire une idée.
Je vais me procurer de l'acétone pour tenter de le raviver. Perdu pour perdu, autant tenter l'expérience.

Lionel

Ce problème survient de temps en temps.

Il faudrait voir quelle formule vous avez mis en oeuvre et le mode de préparation. Mais ça ne nous aidera pas beaucoup de toute façon... C'est subtil, et l'origine d'un problème passe parfois inaperçu.

Hank

Est ce que le problème pourrait venir du collodion?
Cette fois ci le pharmacien ne pouvait pas me donner la quantité que je voulais, car il n'avais qu'une bouteille et qu'elle était entamée.
Il m'a donc reconditionné une petite quantité.
Mes précédant collodions étaient tout comme celui ci de la cooper, mais celui ci était peut être entamé depuis un moment. Cela peut-il avoir une influence?

Lionel

Je ne pense pas, mais je ne peux pas l'affirmer.  :)

Hank

Je viens d'en refaire un, avec une verrerie "de confiance", même résultat.
L'eau peut elle causer ce genre problème? J'avais utilisé de l'eau purifié de pharmacie les premières fois, là c'est de l'eau déminéralisé classique.

troisieme type

J'utilise de l'eau déminéralisée à usage ménager aussi, je n'ai pas de problème à ce niveau-là. Est-il possible que tes sels aient pris l'humidité? Pourrait-ce avoir une incidence?

Hank

Je me le suis demandé. Mais chez moi l'air est bien sec.
Ce sont les sels de la boutiques, et ils ont été stockés dans leur conditionnement, le tout dans une boîte en bois à l'abris de tout. Je doute que ça vienne de là, sauf si une dégradation spontanée est possible.
Les sels de potassium sont fragiles? Ceux là on été acheté il a 3 mois environ.

Lionel

L'Iodure de Potassium qui a subi une décomposition passe par le rouge à l'état sec. Je ne pense pas que vos sels aient souffert, je les ensache justement pour les préserver au maximum de l'humidité.

Il faudrait voir votre formule et surtout la façon dont vous la préparez.

Si ça vire au rouge au moment où vous ajoutez le Collodion, peut-être en effet ce serait l'origine du problème ? Mais encore une fois, je ne peux pas l'affirmer, je n'ai jamais eu le cas. :)

SMF spam blocked by CleanTalk