Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

NaCl, chlorure de sodium, sel de cuisine ???

Démarré par Ron Talis, 26 Avril 2012 à 20:39:04

« précédent - suivant »

Ron Talis

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un s'est posé la question de savoir ce qu'il y a dans le sel de cuisine du commerce?
La fleur de sel de Guérande est peut-être bonne à la santé mais plein de trucs bizarres?
Le sel iodé doit sans doute contenir de l'iode mais en quelle proportion?
Le sel issu de sel gemme doit sans doute contenir de la potasse mais en quelle proportion?
Quels additifs sont utilisés lors du raffinage (fluor, phosphate, etc..) ?
Le sel casher est sans additif mais pas forcément pur?

En résumé, je cherche une mine de sel pur, le plus pur possible,
vos idées sont les bienvenues.

Lionel

Les sels alimentaires contiennent du Chlorure de Sodium oui, et plein d'autres choses dans des proportions variables mais infimes.

Même du Ferrocyanure de Potassium !

Pour avoir du sel pur, il faut prendre du Chlorure de Sodium de laboratoire. Ou du Chlorure d'Ammonium qui à l'avantage de ne pas absorber l'humidité. :)

Collet

après de diverses expériences , je pense que le chlorure de sodium ou Na est bon pour notre santé.
Les médecins conseillent de ne pas abuser de ce produit, particulièrement pour les personnes ayant de la tension artérielle.
ça, c'est exact mais après la future interdiction du bichromate de K EN 1916 ? les adeptes du papier salé, albuminé et salé vont faire la gueule. Vont nous interdire le sel ?
chlorure de Na ou d'ammonium ? sur un plan pratique, je n'ai jamais vu de différence en photographie. Que l'un ou l'autre recèle un peu d'iode ? Là non plus et nos anciens s'en moquaient. Toujours moraliste, faites des photos qui vous amusent, nous buvons de l'eau + ou - chloré depuis cent ans et c'est pourquoi ça trouble le pastis !
à la votre
J.C 

Lionel

Un conseil :

Le Chlorure de Sodium a un goût salé. Normal c'est du sel.

Le Chlorure d'Ammonium aussi. J'ai goûté.

Et j'ai eu la langue brûlée pendant deux semaines !  ;D

Qu'on se rassure, je ne fais pas la même chose avec le Cyanure ou le Bichromate.  ;)

Ron Talis

bon, pour tourner ca autrement:
J'ai utilisé jusqu'à maintenant du sel de cuisine pour préparer le sel de palladium,
y a-t-il un avantage à mégoter sur la qualité du sel de table?

Lionel

Denis,

Je vais donc te poser la question à 100 balles.

Jusqu'à maintenant, as-tu été déçu ou as-tu rencontré des problèmes aléatoires avec le sel que tu utilises en temps normal ?

Si oui, passes au NaCl de labo, sinon, roules !  ;)

(Et n'oublies pas de dire "Merci Cérébos" ! Puisque selon la légende, le petit oiseau jaune alla chercher le sel le plus pur pour sauver le petit garçon malade.)
Comprenne qui pourra...

Ron Talis

tout va bien merci, mais vu le prix des métaux qui nous sont chers
je passe tout en revue et je tombe sur des coins obscurs.

troisieme type

A mon avis le petit garçon avait une leucémie post-Tchernobil. D'où le sel, l'iode étant recommandée en cas d'exposition nucléaire.
:D
Voilà, j'crois qu j'ai dit ma C..nerie du jour.

lustman

bon si tu arrives à nous préparer du palladium, je deviendrai ton premier client  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk