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Chimie pour amélioration de l'émulsion sur un film type 100 (Fuji/Polaroïd)

Démarré par Mark Blak, 12 Décembre 2024 à 16:22:44

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Mark Blak

Déjà bonjour,

Je suis Marc un petit nouveau de 45 ans et je suis tombé par hasard sur votre site et forum: wow  :o moi qui n'y connait rien en chimies et qui suis la recherche de chimies justement pour améliorer les émulsions que je récupère sur mes Fuji 100 C, j'ai été très heureux de tomber sur votre tableau de référencement. ici: https://www.disactis-photochimie.fr/chimie-generale-c102x4270668

Je me permets donc de vous solliciter concernant ces émulsions que je récupère afin de pouvoir les déposer sur du bois peint.
Je sais que l'on peut les "améliorer/renforcer", mais je ne dispose pas d'assez d"éléments.

Pourriez-vous me conseiller svp ?

Par exmple, on m'a conseillé d'utiliser de l'alcool isopropylique pour les renforcer. Ca a l'air de fonctionner après mes 1ers tests où j'en ai mélangé à l'eau chaude du bain dans lequel faire trempé le film pour justement récupérer l'émulsion.

J'aimerais savoir svp quelles chimies utiliser pour (et avec quel dosage et dans quel ordre):
-permettre à l'émulsion de ne pas s'enrouler sur elle même lorsquelle se décroche de son support. Un artiste connu les récupère et elles restent bien tendues.
-améliorer ses contrastes, sa luminosité si besoin.
-améliorer son vieillissement dans le temps (je vernis le tout à la fin, est-ce que cela suffit ?)
-Autres d'utile pour cette petite émulsion posé sur gélatine et support.


Un énorme merci si vous pouvez m'aider.
Je précise que je suis vraiment novice, j'espère avoir été assez précis.

A+
Marc
 8)

Lionel

Bonjour,

A première vue :

- Pour éviter que l'émulsion s'enroule, c'est mécanique. Il faut l'en empêcher avec des baguettes, des pinces, etc., le transfert d'émulsion est une opération chirurgicale.

- Améliorer le contraste et la luminosité d'un film couleur positif direct, c'est juste une question de support. Il faut qu'il soit blanc.

- Améliorer son vieillissement en la lavant correctement, en évitant les supports chimiquement critiques et en mettant l'image sous verre musée anti-UV.

En somme, il ne faut aucune chimie ajoutée dans le procédé.

Mark Blak

Bonjour et merci pour votre réponse.
Cependant je vous assure que j'ai vu ces émulsions plongées dans des solutions aqueuses avec chimies et ensuite ne plus s'enrouler, être plus résistante etc..

Mark Blak

Je vois que :

-L'alun de potassium est durcissant et tanant sur les bases de gélatine. En augmente la solidité.

-La Cire d'Abeille (+ térébenthine) participe à l'effet brillant des images sur lesquelles elle est appliquée et lustrée.

-Acide salicylique : Agent conservateur (anti-fongique)

-Le Sulfate de Sodium entre dans la composition des révélateurs Argentique et permet d'éviter le gonflement des couches de Gélatine soumises à des bains chauds.

Ne serait-ce pas des pistes à explorer pour ce que je recherche ? :o  ;)

Armand

Hello,

Je n'ai jamais fait, ma prof aux beaux arts, oui, et je n'ai pas souvenir qu'elle ai parlé de tuilage et autres enroulements.

Peut-être serait-il judicieux de contacter la personne dont vous avez vu la vidéo. Il partagera sans doute son expérience.

Ceci étant :

- l'alun de potassium ou de chrome tannent bien la gélatine. Je ne vois pas l'intérêt dans votre recherche.
- faire tremper le polaroïd dans de l'eau chaude. Je limiterais à de l'eau tiède voir à température ambiante de manière à ne pas fragiliser la gélatine.
- enduire le futur support bois avec une couche de gélatine. Une fois sèche, l'égrener au papier de verre fin, les pores du bois se seront sans doute ouverts sous l'effet conjugué de l'humidité et la chaleur de la gélatine. Cet égrenage aura également l'avantage de «  rayer » cette couche de gélatine, favorisant l'accroche du pola.
- comme le propose Lionel, pour un support blanc, soit vous peignez le bois en blanc avant la couche de gélatine, soit vous incluez du pigment blanc de titane dans la gélatine.
- cirer le tirage renforcera le contraste, cire micro cristalline blanche.
- utiliser un anti-fongique n'est pas nécessaire selon moi.

Je partage l'avis de Lionel à limiter le plus possible toute chimie.

Armand

Mark Blak

Bonjour
Merci pour le temps accordé à me répondre  :laugh:

J'ai essayé avec  de l'eau tiède. Le film s'enroule toujours. Mais finalement ce n'est pas trop gênant. En maintenant bien les coins on y arrive sans trop de problème.

La personne connu qui fait ça ne souhaite pas dévoiler ses secrets concernant ses chimies. Il a posté déjà énormément d'informations sur ces méthodes (sauf sur les chimies que l'on le voit utiliser sur son travail).

Le bois sera peint (plusieurs couleurs et textures) avant d'accueillir le film qui y sera déposé sur un filet de colle liquide. Je ne pense pas qui y mettre de la gélatine.

Je vais aussi laisser tomber l'idée de la cire car à la fin il faut vernir le support pour le terminer.
Ou alors cirer au dessus du vernis sec ? Je ne sais pas si cela boostera le rendu car le vernis le fera peut-être déjà.


Armand

Hello,

Je trouve puérile cette manière de garder « ses » secrets !

Attention à la colle, qu'elle n'inter-agisse pas chimiquement avec le pola. J'aurais tendance à fabriquer une colle d'amidon de riz légère.

Je viens de penser également que certaines essences de bois sont fortement chargées en tannins, chêne, châtaignier. Pensez au tilleul, merisier. Le tilleul étant assez blanc, un peu nacré, la couche de peinture ne serait pas forcément nécessaire.

Pourquoi la couche de vernis serait nécessaire ? C'est  pour la protection UV ?

Armand

Mark Blak

Pour ma colle aucun soucis.
La couche de peinture est nécessaire puisque le but et déposer l'émulsion sur une peinture acrylique parfois dorée à l'or ou à l'argent et on obtient ainsi une petite œuvre originale.
Allez voir le travail extraordinaire à ce sujet de Fabien Dettori (c'est lui dont je vous parle).
Une fois terminé il faut vernir le tout.

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