Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Fabrication] Chambre à Tiroir -

Démarré par Lionel, 19 Juillet 2007 à 20:37:43

« précédent - suivant »

masterciel

Quinn Jacobson. Un personnage !!
merci pour l'info
j'ai été surpris par la durée d'exposition, le ciel était extrêmement couvert, en plus il y avait des bâches... j'ai gardé la pose 10 secondes...

la taille de ma chambre doit-elle être en fonction du format ou bien je peux construire une chambre "générique" qui fasse du 9x12 au 18x24 en changeant l'optique et le dos?

Lionel

Quinn a beaucoup travaillé depuis 5 ans pour repopulariser le Collodion.  :)
Ce medium lui correspond totalement.

Au sujet de votre chambre, je dirais : Qui peut le plus, peut le moins !  :D

Si vous décidez de construire une chambre 18x24cm, le chassis pourra recevoir de plus petites plaques.

Choisissez votre optique en veillant bien au cercle d'image. Il devra couvrir sans vignetage le format maximal de votre chambre.

masterciel

peut-être devrais-je pour ma première réalisation me limiter à une chambre 9x12 pour me faire la main, et apprendre.

qu'en pensez-vous ?

Lionel

En ce qui me concerne, j'ai commencé par une 18x24.
Les chassis, munis de cadres spéciaux, peuvent recevoir tous les formats inférieurs jusqu'au petit 6x9.

Ensuite j'ai construit la petite 9x12 ci dessus plus "authentique", plus facile à manipuler et idéale pour mes multiples essais de calage avant de produire des plaques plus grandes...

Ce qui serait dommage, ce serait d'arriver au bout de la construction de votre 9x12, de l'utiliser un peu et de vous apercevoir trop vite que vous aimeriez passer tout de suite à un format plus grand...

Il faudrait alors repasser par la plus ou moins longue période de conception de cette nouvelle chambre.  :)

masterciel

pas faux !
je vais réfléchir à la conception d'une 18x24 alors.
vos conseils et votre site vont m'être précieux.
:)

gaya

Bonsoir à tout le monde,

J'aurai des petites questions concernant le Daguerréotype, auriez-vous les plans pour le fabriquer ainsi que la lentille ? Je suis très intéressé par ce procédé et j'aimerai en avoir un pour essayer la photographie via ce système.
Je vous remercie par avance.

Cordialement

KG

Lionel

Bonsoir,

Si vous voulez vous attaquer au Daguerreotype, ne vous embêtez pas à fabriquer la chambre.
Le procédé en lui-même est le plus difficile que j'ai eu à travailler jusqu'ici.

Trouvez-vous une petite chambre et passez directement à l'étude du procédé.  :)

gaya

OK, mais qu'entendez-vous par l'étude ? J'aimerai en fabriquer un qu'en même si possible, mais sa fait plus de 3 mois que je recherche une personne qui aurait les plans. auriez-vous une idée où je pourrai trouver cela ?
Je suis conscient que c'est un procédé difficile, j'ai vu pas mal d'émission sur cela, mais j'aimerai essayer car la photographie via cela est magnifique.

Je vous remercie par avance.

Bien à vou

KG

Lionel

En fait, il faut bien distinguer la chambre Daguerreotype du procédé Daguerreotype.

La chambre Giroux d'origine, de Daguerre, se rapprochait plus d'une simple caisse en bois qu'autre chose.
Une petite lentille ménisque je crois, était disposée à l'avant. L'ouverture était très petite pour compenser les diverses aberrations.
Les temps de pose étaient insupportables dans les premières heures du Daguerreotype àl'Iode seul.

En revanche, le procédé Daguerreotype justement, exige la perfection à chacune de ses étapes, qui sont elles-même très longues à acquérir.

Ceci pour vous dire que la chambre de prise de vue importe peu au procédé Daguerreotype, comme pour les autres dailleurs...  ;)

Mais je conçois tout à fait que travailler avec les outils d'origine est un but en soi, c'est ce que je recherche également.

Gential

ça déchire grave tout ça!!!! Dire que je suis passé à côté pendant tant d'années!! :'( :'(

SMF spam blocked by CleanTalk