Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dimension chambre

Démarré par JB, 04 Janvier 2011 à 07:14:24

« précédent - suivant »

JB

Bonjour,
J'ai trouvé une chambre en bois dont les dimensions du verre dépoli sont de 30X34.
Cela signifie-t-il que les dimensionS des plaque vont être de la même dimension?
Pour les objectifs certains disposent de la focale et d'autre sont en inch genre 10 ou 14. Que faut il sur une telle chambre pour faire du portrait serré.
Genre un 85 ou 100 sur un 24X36.

mERCI

Benrouf

Bonjour,

Si le dépoli fait cette taille, c'est que les plaques aussi. Avez-vous un châssis avec ?

Si le format est 30x34cm, alors la focale normale (diagonale du format, équivalent d'un 50mm en 24x36) est un 450 mm.
Un 100mm équivaudrait donc à un 1000mm, un 85 à un 900 environ. Néanmoins les proportions d'image étant différentes, ces équivalences sont à prendre avec des pincettes.

Votre 14 pouces (350mm donc) peut convenir, bien que légèrement grand angle, du moment que vous avez le tirage nécessaire.
Tout dépend de son cercle d'image, mais comme un portrait serré dans ce format c'est de la macro, la couverture de l'objectif s'en trouve augmentée.

Citation de: JB le 04 Janvier 2011 à 07:14:24
Bonjour,
J'ai trouvé une chambre en bois dont les dimensions du verre dépoli sont de 30X34.
Cela signifie-t-il que les dimensionS des plaque vont être de la même dimension?
Pour les objectifs certains disposent de la focale et d'autre sont en inch genre 10 ou 14. Que faut il sur une telle chambre pour faire du portrait serré.
Genre un 85 ou 100 sur un 24X36.

mERCI

JB

Merci,
Ce qui m'etonne c'est que je ne connais pas se format 30x34. Peut une chambre faite maison. Il n'y a pas de chassis.

Avec ma 4x5 et un 210mm je suis confortable pour le portrait.
j'obtiens ceci

J'aimerais pouvoir en faire autant avec la grande chambre. Le soufflet déployé fait 42 cm. Il faut donc espérer que ce soit suffisant pour me rapprocher du sujet et faire la netteté.
Pensez vous qu'il faille un objo plus long. Sinon j'ai vu sur la bay un 480 mm pour pas cher.

(sur mes dernières photos j'ai des traces du à un mauvais nettoyage des plaques) J'ai pourtant rien changé, sauf la température qui était aux alentours de 8°.

luphot

Bonjour, ce qui m'étonne c'est que le soufflet ne fasse que 42cm de tirage max ce qui ne vous autorise qu'un 420mm à l'infini, donc une focale encore plus courte pour du portrait (car tout ce qui est plus proche de l'infini va vous demander un tirage supérieur à la focale de l'objectif utilisé)
A titre indicatif, j'ai une chambre 30x40 dont l'extention pour un portrait comme le votre doit tourner autour de 1 mètre avec un 420mm.
Et sur une 20x25 kodak 2D, l'extention max est de 70cm.
La diagonale de votre format fait 46cm; il faudrait donc un 460mm pour le couvrir, ce que n'autorise pas votre soufflet...encore moins avec un 480mm
Si c'est une chambre faite maison, peut être n'a t elle été conçue que pour des prises de vue en paysage avec une optique grand angle.

JB

Merci pour les précisions. Je pense que cette chambre ne convient donc pas. Je démarre un projet d'ici quelques semaines et j'ai besoin d'un grand format.
Que possédez vous comme optique?
Sinon un magasin me propose une chambre 30x40 mais sur celle-ci est monté un 350mm pour un tirage max de soufflet de d'une cinquantaine de centimètres.

luphot

Là encore, 50cm de tirage sur une 30x40 ça me paraît très curieux.
Si c'est celle qui est en photo, il y a encore de la réserve pour le double.
Ces chambres ont en générale une double, voire triple extention.
regardez bien si la partie basse de la chambre ne coulisse pas encore d'une longueur, ce qui double quasiment votre longueur de soufflet.

JB

Non, il ne me semble pas.
Mais sur un lien d'un autre post que j'ai nommé magasin (dans la même rubrique). Les chambres ne semblent pas avoir un long soufflet.
Quelle focale utilisez vous sur votre 30x40?
Je pense photographier mais sujets à 2mètres à peu près. Je serais donc loin de l'infinie.

luphot

J'ai eu une 24x30 comme celle sur la photo, c'est une chambre allemande.
Si c'est comme sur la mienne, cherchez en dessous, il y a un système à tirer pour débloquer l'allongement de la partie sur laquelle est fixée la partie arrière; ça doit coulisser comme une sorte de tiroir.
Est ce que celle ci est celle que vous possedez déjà au format bizzard de 30x34 ou bien celle que vous propose le magasin.
Si vous avez un lien avec une photo vers cette boutique, envoyez la moi en MP je tâcherai de vous donner un avis.
Fabrice pejout

JB

C'est la 30x40 du magasin. Quel est votre MP?

luphot

MP envoyé en retour.
Pour finir de répondre à votre question, j'utilise un Xénar 420mm f:4.5.
Les triplet type xénar ou tessar ont une meilleure couverture que les petzval ou rapide rectilinaire et une assez grande ouverture.
Ca n'a pas le look d'un objectif en laiton mais c'est pour moi le meilleur compromis luminosité/qualité d'image/prix.
J'ai un petzval Hermagis 550mm qui fait 47cm de long et 8kg.
C'est très beau sur une étagère mais en pratique c'est assez peu utilisable car il faudrait rajouter un pied sous l'objectif ce qui compliquerait les réglages.

SMF spam blocked by CleanTalk