Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La lune

Démarré par Giovana, 15 Septembre 2015 à 00:19:49

« précédent - suivant »

Giovana

Bonjour a tous!

Nous avons fait ce collodion de la lune à Buenos Aires, dans la AAAA (asociación argentina de amigos de la astronomia)
avec un télescope Gautier 1882 réfracteur achromatique 230mm diamètre objectif, 3600 mm distance focale, projetée avec un oculaire zeiss 40 mm kellner a
20 cm ..

On a utilisé la formule de Lionel...
0.25 g d' iodure de potassium
0,1 d bromure de potassium
25 ml collodion
20ml alcool
5ml éther

pour le révélateur

3 gr de sulfate de fer
100ml d' eau déminéralisée
5ml d'alcool
8 gouttes d' acide nitrique
j' ai révélée pendant 20 s.

on a donnée un temps d' exposition de 15s.

Comment est-ce q' on peut ameilleurer le contrats et le demi-tons?

merci pour votre aide!
Giovana

NestorBurma

Très beau résultat, félicitations

MISONNE

Ha ha ha , photographier une Lune , avec le collodion , pas bete votre truc ..c'est passionnant  ...c'est une bonne une bonne idée . ::)
Ca me rappelle ma jeunesse , j'était passionnée a l'astronomie , la j' était curieux de voir comment était la lune puis je prenais quelques photos ...avec ma longue vue   :D

charlesguerin

beau résultat. j'imagine que c'est une photo de la plaque prise au téléphone? elle doit etre mieux en vrai

je suis étonné que la lune soit si net avec un temps de pose qui doit être conséquent. nan?

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 15 Septembre 2015 à 18:23:42
beau résultat. j'imagine que c'est une photo de la plaque prise au téléphone? elle doit etre mieux en vrai

je suis étonné que la lune soit si net avec un temps de pose qui doit être conséquent. nan?

<<on a donnée un temps d' exposition de 15s.

Soit 6' d'angle et la lune fait 30' d'angle, le mouvement fera 1/5 du diamètre de lune, sauf si je fais une erreur de calcul.

Donc monture équatoriale obligatoire ...

charlesguerin

ok donc si je comprends le télescope gautier utilisé serait donc motorisé pour suivre le mouvent?

Giovana

Merci de votre réponses! :) :)

Oui, le télescope Gautier à un monture équatoriale avec une système d' horlogerie mécanique qui a été utilisée
pour suivre la lune parce-que 15 s. est beaucoup de temps.
On a fait des plusieurs essais, Ça été a cause de problèmes chimiques a fois et a cause le mécanisme d' horlogerie
qui maintenant ne marche pas très bien..(il est de 1882).
La maison Gautier a construit 16 télescopes en 1882 qui ont été mis en places autour du monde pour prendre des misures
pendant le passage de Venus pour le Soleil.  Celui ci est arrivé à Buenos Aires,( ce jour a été nuage  :-\ ...l y a un bon livre qui parle de cet affaire ¨Dans le
champs des étoiles ¨
Comme le Gautier n' a pas de chambre on a construit une chambre pour être attaché à lui.

Maintenant nous faisons des essais pour prendre des daguerréotypes

NestorBurma

<<Maintenant nous faisons des essais pour prendre des daguerréotypes

<<Nous avons fait ce collodion de la lune à Buenos Aires,

Vous utilisez les deux procédés ?

Le télescope est magnifique !!!

Giovana

Bonjour!!

Oui, on utilise les deux procédés..
après quelques mois nous avons eu les premiers bons résultats avec le daguerréotype..
Ça a été vraiment difficile parce -que nous devons apprendre à faire de la galvanoplastie...
ici il n'y a pas un magasin de plaques argentées...
Aujourd'hui on va a prendre des daguerréotype de le premier quartier de la lune...

J espère que ça fonctionne

NestorBurma

Félicitations pour cette aventure complexe

Pour votre question de contraste, avez vous comparé avec une prise de vue au gélatino-bromure traité de façon classique (genre norme ISO)

Giovana

Bonjour Nestor

J' ai lu dans le forum que si l'image manque de vigueur et de contraste il faut diluer le révélateur
et acidifier en peu pus.. mai je n' ai vu la différence ...  :-\
Le gelatino-bromure nous ne l'avons pas encore essayé... seulement des  ambrotypes et  daguerréotypes..

merci pour ton aide  ;) ;)

NestorBurma

Je ne pense pas, compte tenu du sujet en présence, que l'on puisse juger du contraste dans l'absolu, une comparaison avec un procédé de référence me parait une bonne solution pour avoir un avis sur le contraste.

Hank

Superbe, j'ai maintes fois rêvé de faire ça.
Il faudrait une meilleure photo de votre plaque pour qu'on se rende compte de ce qu'il est possible d'améliorer.
Vous voulez des noirs plus transparents?

SMF spam blocked by CleanTalk