Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

un petit nouveau

Démarré par no_vice67, 30 Décembre 2014 à 17:49:20

« précédent - suivant »

MISONNE

Chris
Ne dis pas ça , car tu me démoralise au sujet de ta gomme  :'( .

Collet

j'ai bien relu, re-regardé les avis des uns et des autres vis à vis d'une image que je ne vois pas...?
Mystère complet
J.C

charlesguerin

entièrement d'accord Christian. l'hygrométrie est super importante surtout pour les gommes en multiples couches si le papier n'est pas collé sur un support

no_vice67

merci a tous pour vos différents avis je vais continuer les essais et je finirais bien par trouver :)
collet en ce qui concerne la non voyance de l'image :) c bien ca le problème tout part lors du dépouillement donc rien a montrer

charlesguerin

peux tu nous en dire dire plus sur les proportions de la solutions, papier, encollage, temps expo et temps dépouillement?

Christian R

Et ça part comment ?
- en plaques comme des peaux ?.............................la couche de gomme est trop épaisse
- Il n'y a rien, tout s'est dissout dans l'eau assez rapidement mais progressivement.................. voir du côté de l'insolation (gomme pas assez insolée, ampoule morte...) ou simplement pas de bichromate. On peut très bien faire un oubli.

Il faudrait lire un ouvrage écrit au début du XX° siècle par Croizier  : "Les insuccès dans le procédé de la gomme bichromatée" Je ne sais pas où on peut le trouver, mais il fait partie de l'ouvrage sur la gomme chez Jean Michel Place (Ebay ? Le bon coin ? Amazon?.....)

Collet

les insuccès dans la gomme bichromatée de papy Croizier a été réédité par votre serviteur et l'APA en 2004.
pour moi, c'est le meilleur opuscule écrit sur ce procédé.
d'un telle simplicité qu'il donne envie d'en étaler plusieurs couches..
un tarif astronomique : 16 € frais de port inclus.
J.C

no_vice67

bonjour tout le monde
En fait je procède comme ca:
-4ml de gomme a 35%
-4 ml de bichro a 10 %
-une pointe de petite cuillère de pigment noir en poudre
-mélange au mortier
-étendage a la mousse puis au pinceau en couche assez fine ( traits de stylo du cadre visible au travers )
-insolation 7minutes dans une insoleuse maison ( 8 tubes noir 58w ) allumer 10 minutes avant histoire que les tubes soient chaud
-dépouillement a l'eau froide en cuvette cote gomme en bas

après 2heures de dépouillement feuille toute noire et au moindre coup de pissette ou filet d'eau tout part dans l'eau

Mon dernier essais d'hier a presque dépouiller normalement mais au bout de 6heures
La seule chose que j'ais changer par rapport a d'habitude ( j'ais déjà réaliser une dizaine de gommes correctes ) c le transparent du négatif

Apprenti

Bonjour No-vice67 (que la vie doit être triste...)

J'ai vu que vous êtes en Alsace. Moi à Strasbourg. Une rencontre doit être envisageable... je fais un peu de gomme (enfin quand j'ai le temps :)  )
Si intéressé, voir mail privé svp

Pierre

Christian R

Je crois d'abord qu'il y a trop de bichro. Tu peux réduire le bichro de moitié *. Ensuite, le "pigment noir en poudre". De quel pigment s'agit-il ? Noir de fumée, de vigne, d'ivoire, pour fresque.... Il y en a des quantités dont la composition varie et qui ne régissent pas tous pareil, certains sont très couvrants, d'autres non. Il y en a qui sont peut être inactiniques (je pense à un pigment noir de fumée qui m'avait causé du souci avant que je le dégraisse).
Les tubes noir sont-ils vraiment actiniques ? As-tu testé ton insoleuse avec un autre procédé ?

Mais d'après ce que tu décris (après 2heures de dépouillement feuille toute noire et au moindre coup de pissette ou filet d'eau tout part dans l'eau), je pencherais plutôt pour une couche trop épaisse ou un pigment inactinique : les UV n'ont pas traversé la couche de mélange jusqu'au papier et du coup, la couche superficielle repose sur le la gomme non insolée, d'où l'insensibilité au bain mais réactivité dès qu'on "force" un peu.
Refaire les essais en mettant moins de bichro, puis en changeant de couleur afin de voir si le pigment est en cause

*Plus on met de bichro, plus on met d'eau dans le mélange et moins il est actinique. En ce qui me concerne, c'est de la gomme à 35 % et 25% de bichro à 8% (à 8%, le bichro est à saturation). En gros, une dose de bichro et 3 doses de gomme

charlesguerin

je fais moi aussi comme novice, 1+1 gomme bichro. je préfère les solutions plus liquide.

par contre novice, il est préférable de peser ces pigments car je pense comme christian, trop de pigment.

une question qu'utilisez vous comme pigment noir pour des noir profond. j'utilise du noir de fer et mes rendus sont grisonnant. quelqu'un a t il essayé des pigments noir d'aniline ou noir furnace? j'ai essayé l'encre de chine, mais a chaque fois j'ai des problèmes. ils est possible que cela vienne de mon étendage

no_vice67

pour le pigment j'utilise de l'oxyde de fer noir de chez  Gerstaecker qui il est vrais est très couvrant et me donne des noirs profonds
mon insoleuse fonctionne puisqu'elle m'as déjà donner de bon résultats (en fait le seul point qui ais changer dans mon process c les transparents ) je vais réessayer en réimprimant ce dernier avec plus de contraste et  on verra bien

Christian R

Je n'ai pas dit qu'il y avait trop de pigment, ou je me suis mal exprimé, car "une pointe de petite cuiller", c'est trop imprécis et je ne vois pas ce que ça représente. Je pèse mes pigments, mais il est impossible de donner un dosage général car là où je vais mettre 1 g  d'un pigment, il n'en faudra que 0.3 g pour un autre ou 1.5 g d'un troisième.
Un des pigments noirs qui couvre le plus, c'est le Noir pour fresque de Sennelier. Pour l'encre de Chine, il m'arrive d'en utiliser, mais quelques gouttes en ajout à un pigment en poudre. Encore une fois, l'encre c'est avant tout de l'eau et ça dilue le mélange

SMF spam blocked by CleanTalk