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Cyanotype sur plaques de plâtre

Démarré par MariaDamata, 03 Avril 2014 à 10:30:22

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MariaDamata

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai solliciter vos conseils éclairés...
Je cumule les difficultés: novice dans le procédé, je me lance, pour les besoins d'un projet, dans la réalisation de cyanotypes sur des plaques de BA13, les plaques de plâtre cartonnées utilisées pour les cloisons. Évidemment, je souhaite garder l'aspect brut du carton; pour le moment je fais des essais avec des tirages sur papier transparent en format A4.
.
J'ai découvert Disactis il y a très peu de temps et j'ai acheté les produits dans une boîte de produits pharmaceutiques; j'ai fait mes mélanges moi-même, en respectant les mesures préconisées dans nombres de sites et forums (citrate: 20g pour 100ml d'eau déminéralisée, et 8g de Ferri pour 100ml).

Comme il faut rincer abondamment après révélation, j'ai testé différents produits pour isoler mon support. Un durcireur de mur Sika, et une primaire d'accroche pour matériaux poreux; les deux sont à l'eau. Outre le fait qu'ils sont sûrement trop imperméabilisants, et "refusent" un peu l'émulsion, ils commencent à s'insoler avant que je ne les expose aux U.V, avec le négatif dessus.
J'ai fait un essai sans apprêt, mais j'obtiens le même résultat: il devient bleu avant même d'être parfaitement sec.
J'applique la solution dans une salle de bain, éclairée par la torche de mon téléphone portable, pour ne pas risquer d'avoir d'U.V, je couvre bien mes plaques et la solution avec une couverture opaque, car il y a un peu de lumière du jour qui entre dans la salle quand je sors.

Auriez-vous des conseils? Éventuellement un petit récapitulatif des étapes à bien respecter?...

J'avoue que je ne sais pas trop par où recommencer.... Merci d'avance!

MISONNE

un durçiseur de mur SIKA ? connait pas , peut etre interesent ?

charlesguerin

les plaques de BA13 sont traité pour différents raisons, il se peut que se soit la cause de cette insolation prématuré? pourquoi ce support?

sinon peut être en gélatinant le support ou une solution à base de colle blanche, colle de poisson

rajuarel

Bizarre effectivement...
Pour avoir déjà fais pas mal de cyano sur papier carton, je ne traite pas le support du tout et ça fonctionne assez bien (même si le carton "boit" un peu la solution)
Après ça, les plaques de platres ne devraient pas trop souffrir du rinçage après insolation, il ne faut pas faire un bain de 2h  ;)

Par contre, pour l'insolation post-émulsionnage, il suffit d'un rien pour que ça bleuisse (plutôt gris-bleu)
Pour les quantités de mélanges, c'est tout bon !

MariaDamata

Oui, ça peut paraître un peu bizarre... C'est pour une sculpture dont le matériau principal sera le BA13 et sur lequel doivent apparaître des "fantômes" d'objets. Un peu abstrait, comme ça mais j'espère bien pouvoir bientôt vous montrer le résultat!

Le plus simple était le plus efficace: deux couches de colle à bois diluée à 50%,
Le carton du BA13 est assez fin, c'est pour cela que je préfère malgré tout le protéger, pour éviter les peluches ou les risques éventuels de petites déchirures.

Merci de m'avoir prêté votre attention, je crois qu'après il faut faire des essais, des essais, des essais...

A bientôt!

charlesguerin

ceci dit parfois ce n'est pas parce que le papier devient bleu avant exposition qu'il est inutilisable, avec un lavage un peu plus long ca doit passer

Christian R

Je ne sais pas si c'est possible en raison de la taille de la plaque, mais sinon, je commencerais par passer une couche d'encollage (gesso, colle à bois, gélatine....) sur toute la plaque, et ceci de tous les côtés sans oublier la tranche afin de l'isoler totalement.
Le mélange sensible ne serait ainsi plus appliqué sur du plâtre mais sur de la gélatine ou du gesso dont on connaît la réaction au cyano. On aurait ainsi un support une fois insolé que l'on pourrait manier comme une feuille de papier, laver sans crainte en cuvette ou à la douchette et qui ne se comporterait pas comme un buvard. Autre avantage, un séchage plus rapide et sans risque pour l'image

Collet

comme l'explique mon ami Chris,un couche de gesso (même dilué à 50%) permet d'obtenir un apprêt assez solide .
C'est un peu comme le bois, il faut imperméabiliser le support tout en gardant une certaine porosité pour le procédé employé.
J'ai dans d'autres post décris comment graver des linos.
1° enduire le support (cas du lino) , bien dégraissé  à l'alcool, avec une première couche de gesso dilué à 50%.
2° sur cette couche  bien sèche , appliquer une autre couche de gesso à laquelle on ajoute le mélange cyano que vous avez donné.
après séchage, exposez le temps nécessaire en fonction du négatif.
Puis un bon coup de lavage au jet de douche durant cinq à dix minutes.
Il est important de rendre imperméable les tranches et le dos du support avec n'importe quel vernis.
Pour le bois, j'ai utilisé un vernis aqueux fabriqué par Syntilor (r).
bon courage
jacques collet

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