Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Action du sulfocyanure de potassium

Démarré par mya, 14 Février 2013 à 15:03:27

« précédent - suivant »

charlesguerin

ok merci lionel. j'essaierai prochainement. une autre question qui me passe par la tête comment as tu eu ce résultat? grâce à la masse molaire du produit?

Lionel


charlesguerin

bonsoir,

bon après un dimanche soir en labo à réaliser des agrandissements de négatifs, avec des films arista, voici mes ressentis:
j'ai commencé avec une solution trouvé ici http://www.lostlabours.co.uk/photography/formulae/developers/rev_gevaert.htm dont j'ai changé les 5 gr de thiocyanate de potassium par 4 d'ammonium. les résultats étaient désastreux. les temps divisé par 4 à comparer avec un résultat obtenu avec ma précédente méthode, et un voile se créait au bout d'un moment. j'ai donc dilué 1+1, 1+3  résultat aussi décevant dans les trois cas, des résultat avec manques de détails et super contrasté.
ne baissant pas les bras, j'ai refais la formule du GAF125 (du dektol avec moins de carbonate).125ml de GAF+ 20 ml a 1% de thiocyanate, et pareil de benzotriazol + de l'eau pour 500ml soit 1+3.. la c'est un peu mieux, mais granuleux, sans flash.
je me servais du deuxième bain de la première formule pour le second développement. le premier avait une apparence granuleuse et les noir, brun. pour le second film dans ce dernier bain j'y ai ajouté 12ml à 1% de benzo et le résultat avait des noir bien noir, des tons bleutés et un meilleur dégradé dans les tons moyen

voila pour l'anecdote


François Besson


J'utilise le sulfocyanure comme Ron Talis pour diminuer la couche d'argent non exposée lors du développement par inversion.

Dans ce contexte, son action augmente avec sa concentration et avec la durée de développement.

Existe-til des abaques permettant d'adapter la concentration de sulfocyanure en fonction de différentes durées de développement pour aboutir à une même action du sufocyanure sur l'argent non exposé ?

Par exemple si je développe 6 mn dans du PQ 1 +4 avec 4,5 g de sulfocyanure pour 500 ml, combien faut-il  en mettre pour un temps de développement de 4 mn afin d'obtenir la même densité ?

Bien sûr, je pourrais faire des tests, mais s'ils ont déjà été faits par d'autres autant en profiter...

François



Ron Talis

Désolé, je ne peux pas aider.
J'ai évoqué l'action du sulfocyanure mais je ne l'utilise pas.
J'ai parlé du FO5 le mois dernier, que je ai utilisé en pré-flashant.
Ca marche mais c'est très rigide, on ajuste le contraste global
(écart entre densité max et densité min) mais pas la pente
de la courbe. Dans le projet en cours, je suis revenu
à la méthode par contretypage sur film classique.

Lionel

Je ne sais pas non plus, je n'ai pas assez pratiqué pour répondre.

Mais si vous réduisez le temps de révélation en ajoutant du Sulfocyanure, oui vous obtiendrez sans doute le même résultat au niveau de la densité des sels non exposés, mais qu'en serait-il au niveau des sels exposés qu'on cherche à révéler au premier développement ?

François Besson


Bien sûr les sels exposés seront développés différemment avec un temps de révélation différent : c'est même le but, modifier la durée du développement et/ou la concentration du révélateur pour influer sur l'image sans changer la densité globale.

François

charlesguerin

eh bien c'est de plus en plus intéressant tout ça. donc si je comprend bien, dans la formule comprenant 4g de sulfocyanure, si le film se voilait, c'était tout à fait normal?  ce qui revient à flasher le film?


pour tout vous dire je suis en train de me battre avec un négatif: j'ai des nuages dans le ciel (sur l'original), mais il est tellement dense que les nuages ne ressortent pas. si je comprend bien  en exposant plus et en diluant encore mon révélateur en y ajoutant du sulfocyanure, je pourrais peut etre espérer les retrouver?

francois:

vous utilisez un révélateur différent du premier developpement pour le second lors de vos inversions?

Ron Talis

c'est tout le problème de l'inversion directe, le néga original doit être top,
sinon reste:
si le temps d'expo le permet tu peux masquer pour faire monter le ciel,
ou bien faire deux négatifs et un tirage à la le Gray.

charlesguerin

oui ron, le coup des deux négatifs est peut être la solution. je suis très très souvent embêté avec mes négatifs de RZ alors que ceux de mon holga (et les autres) passent tout seul...c'est le seul appareil qui me fait ca (peut etre aussi le seul de haute qualité). vu que maintenant je fais mes révélateurs home-made, j'ai opté pour une formule a faible contraste de chez gevaert, le g33 (http://www.digitaltruth.com/data.php?doc=filmdevs). et la c'est bien mieux (pour du portrait intérieur). j'en ai agrandi un par inversion dimanche , je me retrouve avec un bon contraste et pas de perte de détails. il faudrait que je fasse un rouleaux en extérieur pour vraiment validé. je trouve que des négatifs un peu mou en contraste passent mieux que trop..?!

charlesguerin

bonjour,
petit comparatif avec et sans sulfocyanure. meme composition de bain, sauf que l'un contient 2gr/l de sulfocyanure, meme temps de révélation

1er sans, seconde avec. ce négatif reste inexploitable.

charles

Ron Talis

ca semble meilleur sans que avec : )

essaye de flasher pour voir,
tu exposes normalement
et tu fermes à fond et tu donnes une bande de 1,2,3,4s de flash (sans négatif dans le passe vue)

charlesguerin

oui c'est que je me dis aussi. ils ont tout de même un peu plus de détails, le scan est pas terrible. c'est ce négatif qui me posais problème, j'ai jamais réussi à obtenir les nuages avec ou sans flashage et les différentes formules. une chose dont je me suis aperçu c'est que l'additif que j'utilise (le benzotriazol) a tendance à ralentir l'apparition de l'image et surtout des tons moyens.  pour ces deux négatifs j'ai mis 10 ml de solution a 2% et l'image est longue à venir (4/5 min) alors que ce matin, avec 5 ml, l'image montait plus vite (2/3 pour les noirs et 3/4 pour les gris). j'ai réussi à obtenir de très bonnes choses sans flash avec un premier développement bien poussé (6 a 7 min). pour éviter le flashage, j'augmentais l'expo de 1/2 ou 1 diaphragme quand j'utilisais le pq en 1+19. pour le GAF 125 1+3 avec additif quelques secondes suffises juste pour que le tirage ne contienne plus de partie blanche. les densités et contrastes sont impeccable, et pas de pertes de détails (quand le négatif n'est pas surdéveloppé comme celui montré).
c'est peut etre juste psychologique comme on dit, mais je préfère les résultats d'un révélateur mq (dektol, GAF) au pq. quant au sulfocyanure je ne pense plus réitéré l'expérience, je pense avoir trouvé ce qui me convient

SMF spam blocked by CleanTalk