Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatine et agitateur magnétique

Démarré par clement43, 28 Janvier 2013 à 12:40:33

« précédent - suivant »

clement43

bonjour Lionel, bonjour à toute l'équipe,

je voulais vous faire part d'un étonnant phénomène qui me chagrine au plus haut point.
après avoir fait une petite miriade de bromure d'argent sur verre, pour différent projet (vitraux, échantillon etc) j'ai eu l'idée d'utiliser un agitateur magnétique chauffant, dont Lionel vante les mérites..
Augmenter la sensibilité, obtenir une gélatine plus stable, bref le reve!
Et je suis donc tout le process dicté sur un autre fil de discussion, pour X tol je crois, et la... après avoir mélanger la gélatine qu'a la fin, après avoir respecté les proportions, après avoir tout fait
impossible d'étaler ma gélatine sur ma plaque de verre, pourtant propre et tout...
La gélatine est assez fluide, je la passe a la seringue pour avoir la quantité exacte selon la taille de mes verres, je dépose a la seringue ma gélatine partout et, comme sur la vidéo, au peigne je l'étale,
et TADA, catastrophe, elle reste dans le peigne et s'agglomère, pour former des petits tas en forme de mini moutons....
quand j'ai remis ces petis moutons dans mon pot en verre, ils étaient froid, alors que ma gélatine était au environ de 45degré, un poil trop chaud meme !!!
je n'(y comprend rien, ormi que quand je travaille ''a ma sauce'' ca marche et que quand je suis un protocole plus sérieux ca déconne!
voila, bonne journée
clément

Lionel

Bonjour Clément,

Votre problème vient sans doute d'une température trop basse qui fige l'émulsion, ou de ne pas avoir attendu assez longtemps après avoir ajouté la gélatine sèche afin que celle-ci fonde et se mêle à l'émulsion.

Donc dans l'ordre et suivant la cible de votre problème :
- Lorsque vous ajoutez la gélatine sèche à l'émulsion, faites tourner pendant au moins 30mn à 45°c minimum avant le couchage.
- Ne couchez pas si votre local est trop frais. Augmentez la température ambiante et fabriquez-vous un système pour maintenir la température de vos plaques assez élevée.

45°c est une base, mais vous pouvez monter beaucoup plus haut lors du couchage.

clement43

:) Lionel, t'as jamais pensé à écrire un bouquin???

merci pour tes conseils.

Lionel

Beaucoup de livres existent déjà, avec beaucoup plus d'infos que je ne saurais en donner.  

Pas facile de les trouver, mais ils existent... Ensuite, si je peux aider, tant mieux.  :)

Le gâchis de chimie est un truc que j'ai du mal à digérer. (J'ai encore en travers de la gorge mes 250ml d'émulsion voilés de vendredi soir !)  :D

clement43

ou, je comprend,

moi c'est juste 7 grammes de nitrate d'argent... mais pur à 99.99% !!!!!

clement43

d'ailleurs....
selon la pureté du nitrate, faut il changer la quantité de nitrate utilisé?

Lionel

Non pas pour le Nitrate d'Argent.

Dailleurs, il y a bien souvent des notions incomprises à ce sujet.

En Photographie, certaines chimies se doivent d'être pures, et d'autres moins.
100gr de sulfate de Fer de jardinage par exemple, contiennent une grosse part d'impuretés qu'on voit visuellement tomber au fond du bécher et qu'on doit éliminer.
100gr de Sulfate de Fer de qualité supérieure vont se dissoudre en laissant une solution claire dès le départ.

Ensuite il y a le degré d'Hydratation. Anhydre, Trihydraté, Pentahydraté, etc.

Ce qui signifie par exemple pour l'Hyposulfite de Sodium :
- Hyposulfite (Thiosulfate aujourd'hui) Anhydre : Na2S2O3
- Hyposulfite Pentahydraté : Na2S2O3.5H2O

En clair, dans le second, l'Hypo commercial dont on parle souvent dans les livres et que nous utilisons pour le fixage, il y a 5 molécules d'eau pour une molécule d'Hypo.
Si l'on utilise le premier, il faut adapter sa formule et en mettre moins pour obtenir la même concentration.

Si on ne fait pas attention aux chimies qu'on utilise, on pourra donc avoir des résultats très différents de par le degré de Pureté et par le degré d'Hydratation.

Si je reprends l'exemple du Sulfate de Fer de Jardinage, oui ça marchera, mais vous obtiendrez forcément un résultat différent d'un Sulfate de Fer de qualité supérieure, car une fois la boue de filtrage éliminée dans le premier cas, il ne reste plus les 100gr de Sulfate de Fer que la formule requiert au départ. A ceci, il faut aussi penser aux impureté dissoutes que le filtre n'a pas retenu.

Il faudra veiller aussi aux titres des solutions commerciales : Acide Nitrique à tel ou tel %, Alcool à tel ou tel degré, etc.

En résumé, on peut faire presque n'importe quoi, mais il faut savoir l'expliquer pour comprendre ce qu'il se passe ensuite et s'adapter si besoin.
Mais certains procédés, à certaines étapes de l'élaboration, peuvent se contenter de chimies plus ou moins bonnes.

Collet

Milles excuses, j'allais dire des conneries
mais la gélatine (ça dépend de son indice Bloom) fige rapidement.
son point de fusion ne doit jamais dépasser 65°C car elle s'hydrolise.
ou plus exactement elle se décompose..............
Jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk