Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

sensibilité des plaques et épaisseur de l'émulsion coulée

Démarré par François Besson, 18 Février 2013 à 08:30:30

« précédent - suivant »

François Besson

Bonjour,

Toute la question est dans le titre : la sensibilité des plaques varie-t-elle en fonction de l'épaisseur de l'émulsion coulée ?

A priori, je dirais non, mais ce n'est qu'une intuition.

En vous remerciant de votre aide.

François

PS : la question est d'importance pour moi car je développe mes plaques en inversible. Tout se passe parfaitement bien jusqu'à la clarification: l'image est alors bien présente, mais dans le deuxième révélateur il apparaît rapidement un voile gris qui se transforme en noir profond couvrant toute la plaque, la rendant illisible. J'en déduis que mes plaques contiennent trop d'argent et je vais faire de nouveaux essais avec une moindre quantité d'émulsion et j'aimerais sauter à cette occasion l'étape de détermination de la sensibilité). J'espère être clair...

Lionel

Bonjour François,

Je pense que le problème ne tient pas à la sensibilité de l'émulsion, mais juste à son épaisseur et sans doute sa teneur en Argent en effet.

Le voile général que vous obtenez vient sans doute d'une partie des sels sensibles que le solvant n'a pas éliminé sous l'image négative de la première révélation.

Pour cela, je pense que vous pouvez soit augmenter le temps de révélation, soit augmenter la proportion de solvant.

Pour chaque type de surface sensible, il faut faire des tests afin de caler le traitement.

De même, il faut que toutes les plaques soient parfaitement régulières, sinon les paramètres de traitement ne tiennent plus d'une plaque à l'autre.

Si la couche d'émulsion n'est pas régulière sur toute la surface de la plaque, l'inversion accentue encore plus les écarts de densité qu'en négatif simple.
Mais ça c'est un truc que j'ai constaté tout seul.  :)

François Besson

Bon, nous sommes tous les deux d'accord, il reste trop d'argent après le blanchiment. Je vais donc faire d'autres plaques - rassurez-vous parfaitement régulières ! - avec une épaisseur moindre d'émulsion. Reste ma question initiale : ces nouvelles plaques, avec une couche moindre de gélatine photosensibles, auront-elles la même sensibilité ?

François

ps: j'ai déjà augmenté le temps dans le premier révélateur sans résoudre le problème...

Lionel

Oui sans aucun doute, mais plus la même densité.

On peut donc avoir un effet visuel différent... Il va falloir tâtonner encore un peu pour équilibrer tout ça.

SMF spam blocked by CleanTalk