Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion de pharmacie

Démarré par f.pitot, 17 Avril 2013 à 07:12:55

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

Hier j'ai préparé un collodion aux sels de potassium exactement comme d'habitude sauf que cette fois j'ai utilisé un collodion acheté en pharmacie.
Je n'étais pas sur que ce soit le bon et en le mélangeant aux sels plus l'éthanol je l'ai trouvé très jaune comparé à d'habitude.
Aux bout de quelques heures il a viré à l'orangé.
Bien sur je l'essayerais mais j'ai un doute pourtant il avait la même odeur que celui de la boutique.
Je sais qu'il existe deux sortes de collodion et je me demande si je n'ai pas acheté le mauvais.
D'ailleurs pouvez vous m'aiguiller pour info sur les collodion flexible ou non flexible?
Lequel peut on utiliser pour notre photographie?
Est ce celui à l'huile de ricin que l'on peut utilser ou non?
Je crois avoir posé la question au pharmacien quand je l'avais acheté mais je me souviens plus et sur l'étiquette je n'ai pas grande information..
la prochaine fois je recommanderais à la boutique, au moins ici tout roule !

Bonne journée à vous.

p.s: la dernière séance que j'ai faite j'ai utilisé un collodion vieux de deux mois et une semaine ( première fois que j'en utilisais un de cet "âge") et j'ai beaucoup aimé le rendu des plaques.
Je pense que ca vient des progrès faits mais je me demande si ca vient pas aussi du collodion qui a muri et qui est peut être meilleur? plus doux?

Hank

J'ai eu aussi une fois un collodion de pharmacie qui a viré au rouge en deux jours. Je soupçonne une contamination pendant leur préparation, ou de mauvaises conditions de conservation de leur stock entamé.
Maintenant je n'achète plus qu'au litre, donc non ouvert, sans reconditionnement donc.
Pour la plupart des produits, quand ça marche, il éviter de changer de fournisseur.
Et oui, les collodions plus vieux sont plus doux, plus de valeurs de gris, mais aussi moins sensibles...

f.pitot

Ok merci hank.
Aujourd'hui , il est bien orangé mais à part ca il a l'air d'être comme d'habitude, j'ai le dépôt au fond du flacon.

Sinon si quelqu'un a des infos sur le flexible ou non ( élastique ou non je crois) huile de ricin ou pas...
C'est plus par envie de connaitre que pour me fournir uniquement en pharmacie.
Pour chaque préparation j'utilise 100ml de collodion donc les flacons de 125ml de la boutique me vont très bien.

Je crois qu'il est déconseillé, si on a 1 litre par exemple, de mesurer la contenance dans une éprouvette pour ensuite la re-transvaser dans le flacon de décantation?

Jacques Cousin

En pharmacie, prenez du collodion officinal. Pas de collodion flexible.
"Je crois qu'il est déconseillé, si on a 1 litre par exemple, de mesurer la contenance dans une éprouvette pour ensuite la re-transvaser dans le flacon de décantation?" ah bon pour quelle raison ?

f.pitot

Je me suis mal exprimer, déconseillé n'est pas le bon mot.
Depuis le départ je suis l'article de Lionel pour la préparation du collodion et il dit de verser directement le collodion dans le mélange sels/ethanol, sans passer par le mesurer dans une éprouvette.
Je crois pour éviter l'évaporation de l'éther en route...

Lionel

Ce n'est pas une obligation. 

Disons que le fait d'éviter au maximum la balade du Collodion, préserve en effet de l'évaporation, mais aussi d'une perte de chimie, de réduire son tas de vaisselle à faire ensuite.

Mais personne ne vous en voudra si vous le mesurez à l'éprouvette.  :)

Jacques Cousin

Faut acheter un lave vaisselle  :D !

f.pitot

Citation de: Lionel TURBAN le 18 Avril 2013 à 11:03:36

Mais personne ne vous en voudra si vous le mesurez à l'éprouvette.  :)

Ouf! je suis rassuré !   :D

Et oui j'ai toujours pleins de doutes et questions de débutant.

SMF spam blocked by CleanTalk