Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques vierges !

Démarré par LauRent, 29 Août 2012 à 23:31:08

« précédent - suivant »

Malouk

Personnellement ca m'a fait cela assez longtemps et un jours c'est passé sans que j'y ai changé quoi que ce soit (même collodion et même bain (mais je ne dis pas que cela n'est pas le problème dans ton cas)), et c'est a partir de ce moment que j'ai eu des problèmes d'homogénéité divers  ;D ,
es tu sur que tu n'as pas mis trop de temps entre le coulage de la plaque et la fixation?

RemyL

Etrange ... je vais refaire un des tests écrit sur ce sujet, à savoir exposer une plaque sans la prise de vue ...

Entre la fin du bain sensibilisateur et le fixage, il faut compter 5/6 minutes maximum, sachant que j'ai fait une prise de vue en intérieur de 2min30, avec comme mesure F22 et 6 isos ...

Le collodion a une belle couleur en tout cas, il n'est pas rouge et a été préparé il y a quelques jours ...

luphot

F:22 à 6 iso !!! c'est très largement sous -exposé.
Partez  plutôt sur une base  f:4 à 0.5 iso et ouvrez la fenêtre pour ne pas filtrer les uv avec du double vitrage.

Lionel

En effet, je dirais très sous-exposé et sur-développé (voile chimique).

Le problème est ici comme souvent, un problème d'exposition.

Première règle pour débuter, ne pas dépasser les 20s de révélation.
Ensuite, on cherche la bonne durée d'exposition jusqu'à ce qu'une image apparaisse. Et enfin on affine. :)

patrice dhumes

bonjour

totalement en accord avec Lionel et Fabrice.
pour F22 avec du collodion c'est au moins 2mn de pose et par beau temps.
et pas plus de 20 25 secondes de développement.

patrice

Repliquant

Bonsoir,

Les affirmations sur les temps de pose me paraissent parfois un brin péremptoires. Si la base de f22 et 6 iso est par trop optimiste, il m'est arrivé de devoir descendre en dessous la seconde à f4.5, avec un collodion récent et un beau soleil de printemps. Aussi, dans ces cas là, même à f22, on est largement en dessous la minute.

En ce qui concerne les temps de pose, rien ne vaut l'expérience.

Je suis d'accord avec vous : 15/20 secondes de révélation et en fonction, on augmente ou on réduit et quand on a une base satisfaisante, on affine.

Quoiqu'il en soit, quand on débute, il faut mieux éviter les petites ouvertures. Cela évitera bien des déboires.

Repliquant

luphot

On est d'accord Fabien, j'ai eu des 1/25° de sec à f:22 en plein soleil au mois de juillet.
mais là: prise de vue en intérieur, mi-octobre, ciel plombé= pas d'uv donc on est en dessous de ce qu'une cellule à main indiquerait, même à 0.5 asa
J'ai fait récemment une prise de vue équivalente et j'étais à 2.5min de pause f:4.5 en face d'une baie vitrée ouverte.

Repliquant

Hello Fabrice !

Suis d'accord. En ce moment... comment dire ? Les photos en extérieur, il faut oublier... ou alors, du paysage uniquement... et il ne faut pas être pressé !

;)

A bientôt !

Repliquant

SMF spam blocked by CleanTalk