Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gomme arabique

Démarré par olive92, 09 Mai 2012 à 19:33:58

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir,

je me pose une question toute simple concernant la gomme arabique. Je souhaite préparer de la solution de gomme pour réaliser des gommes bichromatées à partir de gomme en poudre achetée sur la boutique.

Faut-il faire une solution à 35 % (masse / volume) autrement dit 35 g de gomme pour 100 mL d'eau ou 35 % (masse / masse) et dans ce cas 35 g de gomme pour 65 g d'eau ?

Lionel, comment prépares tu ta solution de gomme à 35 % ?

Merci.

PS: au fait dans ton kit de gomme tu parles de 2 seringues de 100 mL: à mon avis y a un zéro de trop non sinon ce sont des canons à eau ;-) ?

Olivier

Collet

toujours attentif à tous les sujets et Lionel n'ayant pas encore répondu, je me permets de donner une méthode  bien qu'ayant toujours procédé avec de la gomme en gros cristaux.
dans un flacon, y mettre 30 grammes de gomme en poudre. ajouter 70 centilitres d'eau et laisser la gomme fondre, ce qui peut demander plus de deux jours. Vous aurez ainsi une gomme à 30%.
Des puristes font une mesure au densitomètre mais votre but n'est pas là.
Une gomme à 30% est parfaite pour plein d'usages, y compris pour coller des étiquettes sur divers flaconnages.
Après, ce sera à vous de "sentir", non le produit en lui-même mais sa cohésion avec les pigments, les couleurs d'aquarelle, etc.
Si elle vous semble trop liquide, il est toujours possible d'ajouter un peu de gomme en poudre mais attendez sa parfaite dilution ou intégration dans votre flacon.
Et puis, n'oubliez pas que la gomme peut moisir à la longue et il est bon d'ajouter une ou deux gouttes de thymol liquide ou de formol.
Bons tirages
J.C

Lionel

Ha oui Olivier, en effet, un zéro de trop. En plus ce ne sont pas des seringues 10ml que je mets, mais des 5ml !

En ce qui concerne la solution de Gomme, c'est 35% Masse/Volume, préparée de cette façon :

35gr de Gomme Arabique auxquels j'ajoute de l'eau pour compléter le volume à 100ml.

Mais je pense qu'on doit être assez libre de faire un peu ce que l'on veut dans ce domaine.  :)

olive92

Merci de vos réponses à tous les deux.

Pour la conservation il parait qu'on peut mettre de l'acide saclicylique à raison de 0,1 g / 100 mL de solution de gomme...

Mais le formol me parait pas mal non plus, quant au thymol (ou phénol) je n'en ai pas. J'ai lu que quelques rares personnes ajoutent du chlorure mercurique comme conservateur => ca me parait un peu extrême et puis les sels de mercure bof.

A bientôt

Olivier

Lionel

Les sels de Mercure sont à éviter, vraiment.

Le Formol conserve bien la Gomme, mais j'ai l'impression qu'il tanne la solution au bout d'un certain temps de conservation, en ce sens qu'elle reste liquide, mais après exposition elle devient difficile à dépouiller.

erick Mengual

Bonsoir,
"35gr de Gomme Arabique auxquels j'ajoute de l'eau pour compléter le volume à 100ml."
Pour ma part, je mélange 200gr de gomme pour 500ml d'eau. Pour la conservation j'utilise du phénol quelques cristaux. J'ai essayé il y a quelques mois de l'extrait de clou de girofle (huile essentielle) achetée en pharmacie avec une dizaine de gouttes pour 500ml, la gomme se trouble mais elle se conserve bien.
Bonne nuit
Erick

Collet

bien que ça ne change pas grand chose, j'ai écrit une bêtise hier (abus du jus de fenouil ?)
Il faut effectivement prendre les chiffres donnés par EriK.
Mais si la gomme est trop épaisse, on peut toujours ajouter un peu d'eau.
Le thymol se trouve difficilement mais on peut employer de l'essence de thym (qq mini-gouttes)
J.C

olive92

Bonsoir,

merci de vos conseils.

Je viens de faire ma solution de gomme à laquelle j'ai ajouté de l'acide salicylique (0.1 g / 100 mL) et je mettrai la gomme au frigo.

J'ai vu que Sennelier propose son conservateur mais à 11 € les 60 mL c'est pas donné...

Au fait j'ai fait évaporer 1 mL de gomme Schmincke et j'ai obtenu env. 450 mg de gomme sèche. Leur gomme serait donc à 45 g pour 100 mL de solution de gomme.

Olivier

Collet

ce calcul semble bon mais il y a un gros mais...
1 millilitre qui donnerait 450 mg de gomme sèche ?
soit la balance est fatiguée soit il y a une zerreur de zero..
Mais ça arrive et le nombre d'erreur lue dans les revues américaines est désolant.
Faut dire qu'entre les pounds, les onces et autres babioles propres au système U.S, il y a de quoi remercier Napoléon d'avoir imposé le système métrique.....!

I millilitre c'est pas beaucoup... En principe c'est 20 gouttes d'eau à 15°C,
et ce millilitre aurait donné 450 mg de gomme sèche ?
Pardon pour cette méchanceté.
J.C

Lionel

Jacques ! Je t'inscris à l'école pour septembre prochain !  ;D

1 ml = 1gr = 1000mg (d'eau j'entends, pas de Mercure)

450mg de gomme dans 1ml correspond bien à une solution à 45%.

Enfin, je pense...  ;)

Christian R

La gomme et l'eau n'ont pas la même densité (on doit employer un autre mot aujourd'hui). Sur une si petite mesure, la marge d'erreur est significative. Le mieux serait de mesurer non pas 1 ml mais 1 gramme de gomme (10 grammes ce serait encore mieux)

olive92

Bonjour,

je confirme que mon calcul est bon pour obtenir une masse de gomme par volume de solution de gomme mais il est vrai que sur la base de 10 mL ce serait plus précis...
Par contre en effet pour faire le rapport masse de gomme par masse de solution de gomme, il faudrait partir d'une masse de solution et non d'un volume...enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Olivier

MISONNE

Messieurs les fanas de gommistes , pitié arreter de parler des chiffres , car je nage et je ne suis pas einsten  (rire) ... diable vous etes trop pointu dans cette technique ...

Lionel

Olivier,

Si la solution a été préparée selon Masse/Volume comme je le fais, alors 1ml de solution de Gomme qui donne 450mg de Gomme sèche m'indique bien une solution à 45% pour moi. :)

Bien sûr, si la solution a été préparée d'une autre façon, c'est faussé.

Collet

sorry mais 1 mg pour moi est égal à un milligramme.(Larousse)
comme nous avons un nouveau ministre , il saura peut-être nous codifier  les mesures (?)
un µg, je comprendrais mieux et là, ça correspond pour moi au millième d'un ml.
Mais comme l'a posté mon ami pierre missonne, on en a rien à faire, le principal est d'obtenir des images "dignes" de ce nom.
Les "mecs" qui ont gravé des images sur les murs de Lascaux se foutaient bien du futur.
Fallait d'abord assurer la côte de bison avant l'apéro !
J.C
PS: lionel : censure un peu....
bises à tous
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk