Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Cyanotype classique sur impression pigmentaire, rejet du sensibilisateur

Démarré par Elliot.Tz, Aujourd'hui à 15:08:17

« précédent - suivant »

Elliot.Tz

Bonjour à tous,

Je travaille sur un tirage hybride. J'imprime d'abord une image en couleur avec une Epson P900 à encres pigmentaires sur Arches Platine, puis je cherche à réaliser un cyanotype sur cette même impression, avec la formule classique au citrate de fer ammoniacal et au ferricyanure de potassium.

Mon problème apparaît dès le couchage : le sensibilisateur est repoussé par les zones imprimées et migre vers les zones sans encre. Après exposition et lavage, le bleu sur l'impression reste faible et irrégulier, alors que dans les marges, le cyanotype fonctionne bien.

J'ai essayé de gélatiner la feuille après l'impression, par trempage dans une solution de gélatine à 3 % (sans tannage à l'alun). L'accroche est nettement meilleure, mais il reste des migrations et des auréoles.

Certains d'entre vous ont-ils réussi à obtenir un cyanotype classique dense et régulier par-dessus une impression jet d'encre pigmentaire ? Je serais intéressé par votre choix de papier, la préparation éventuelle de sa surface, votre formule et votre méthode de couchage.

Merci pour vos retours,
Christophe "Elliot" T

NestorBurma

Il y a plusieurs choses à tenter.
1° - Inverser, imprimer sur le cyan
2° - Mettre un verni acrylique de blocage et une couche gélatine et cyano

Pour la couche de gélatine, couche épaisse, soit au roulor, soit une barre de couchage, couchage sur un marbre frais, pour une prise rapide.

Tester sur des papiers ordinaires.

Armand

Hello,

Je pense à l'optimizer, cette encre qui optimise le rendu brillant si vous imprimez pour ce gente de rendu.

Par contre, je crois me souvenir d'avoir tenté ce genre d'expérience et il me semble que l'image imprimée n'avait pas aimé le premier bain d'eau.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk