Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

problème séchage tissus

Démarré par Bonze, 13 Mai 2026 à 06:02:17

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour tout le monde.

J'aurais besoin de vos lumières.
Je suis en train de tester le cyano sur tissu. Sur tshirt plus exactement.
L'année dernière j'avais fait des tests sur de petits bouts de tissus. Ça avait très bien marché autant pour l'étendage qui était plutôt propre que pour les tirages en eux même.

Cette fois sur t-shirt l'étendage est assez cracra mais je peux m'y faire mon souci c'est que l'image vire en séchant.
Sur mon premier t-shirt, le bas de l'image est à moitié disparu. Je mettais ça sur le compte d'un séchage «naturel» vertical et d'un temps de pose trop court.

Sur le second test, le temps de pose me semble bon : 20 min.
J'ai aussi passer bcp de temps avec mon sèche-cheveux ainsi que mon fer à repasser pour sécher l'image. Cependant j'ai une dégradation de l'image.

Je vous mets trois photos pour illustrer cela. La balance des blancs n'est pas parfaite mais les trois pris de vue s ont été faits sous le même éclairage avec le même téléphone.
1 : Le t-shirt est mouillé et viens de sortir du dernier rinçage/ essorage.
2 : L'image est sèche. Après sèche-cheveux + repassage. À noter que lors du repassage certains blancs ont virés au marron clair.
3 : le t-shirt a sécher pdt une nuit à plat et est complétement sec.

À quoi cela est dû d'après vos expériences ?
Et comment l'éviter.

PS : Je sais que si on veut que l'image soit perenne il faut mettre de l'acide citrique dans la lessive, mais je n'en suis pas encore à ce stade de mes tests.

IMG_3300.JPG

IMG_3301.JPG

IMG_3302.JPG

NestorBurma

Je vois plusieurs pistes à contrôler,
La sensibilisation du tissus est plus facile à contrôler par trempage,
Le tissus doit être 100% en matière naturelle, lin, coton, laine
Les eaux de rinçage doivent être acides et débarrassées de la moindre trace de calcaire, utiliser un agent séquestrant.

Armand

Hello,

Effectivement, j'opterais pour un ph trop élevé.

Ce genre de teinte me fait penser à ce que fait une amie, Sophie, qui réalise des tirages de paysage mêlant le bleu du cyano avec ce blanchiment partiel et obtient une ambiance toute de douceur.

Armand

cyril.vdb

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt du cyanotype sur des habits, il faudra les laver à part, sans lessive, sans quoi l'image s'affadira très rapidement. Un procédé fer-argent tient mieux dans le temps (sans être parfait). Peut être qu'un bain au tannin le fixer mieux?

Et si vous désirez avoir les bords propres, vous pouvez vous inspirer des techniques de batik, en appliquant de la cire qui fonctionne comme un cadre en bloquant la solution. On l'enlève après les traitements à l'aide d'un fer à repasser et du buvard.

NestorBurma

Citation de: cyril.vdb le 15 Mai 2026 à 15:26:47il faudra les laver à part, sans lessive, sans quoi l'image s'affadira très rapidement.

Lessive ou savon dermatologique, pas de PB

Bonze

Merci à tous pour vos réponses.

Oter les traces de calcaires de mon eaux ça risque d être compliqué vu la région dans laquelle j'habite.

Si je suis vos conseils, si jajoute du vinaigre dans mes eaux de rincage, je ne devrais plus avoir ces traces marron et ce délavage.

Mais pourquoi je n ai pas ce pb quand je tire sur papier.?

NestorBurma

Citation de: Bonze le 16 Mai 2026 à 11:50:33Oter les traces de calcaires de mon eaux ça risque d être compliqué vu la région dans laquelle j'habite.

C'est de la chimie et non de la géographie, il suffit d'un bon dosage d'un agent séquestrant.

Citation de: Bonze le 16 Mai 2026 à 11:50:33Si je suis vos conseils, si jajoute du vinaigre dans mes eaux de rincage, je ne devrais plus avoir ces traces marron et ce délavage.

Acide organique + agent séquestrant

Citation de: Bonze le 16 Mai 2026 à 11:50:33Mais pourquoi je n ai pas ce pb quand je tire sur papier.?

La composition chimique du papier est différente, ainsi que le volume de liquide retenu, le phénomène reste présent qq soit le support, mais peut-être moins visible.

SMF spam blocked by CleanTalk