Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

ColorBlocked

Démarré par François Delègue, 17 Novembre 2022 à 15:42:56

« précédent - suivant »

François Delègue

Bonjour à tous,

This is mon premier post ici chez vous, à l'occasion de mes 1ers essais Van Dyke, et j'en suis à ColorBlocker.

Ça semble parfait cette chose mais les explications manquent un peu de précision sur la page easydigitalnegatives.com/color-blocker. Peut-être faut-il dépenser les 60 $ du prix du livre, environ port compris. (Les vidéos sont difficiles à supporter car elles ont leur rythme propre qui n'est pas le mien, avec des animations inutiles...)

Le format d'impression de la mire n'est pas précisé, j'ai commencé sur un A5 avant de comprendre qu'il faut probablement l'imprimer en A4 sous sa résolution native de 300 dpi, en A4 puisqu'elle mesure alors 245 x 144 mm. J'attends donc de recevoir des films A4 avant de continuer mes essais.

N'est pas précisé non plus lors de l'ouverture de la mire pour impression s'il faut conserver son profil intégré (sRGB IEC61966-2.1, de Monsieur Iec lui-même, ou Madame) ou en changer (bien sûr le conserver, Gimp proposant son propre sRGB). N'est pas précisé non plus le mode de rendu à appliquer, Gimp propose la colorimétrie relative par défaut, gardons-là. Et faut-il compenser le point noir ? Tout ça est peut-être trop chipoter, les valeurs par défaut étant sûrement raisonnables — tant qu'elles sont les mêmes lors du traitement des négatifs. Comment ouvrez-vous « EDN_HSB2.tif » de vôtre côté ?

Un léger problème : j'agrandis donc le scan du tirage pour atteindre les 2895 px voulus en largeur, mais il manque 15 px environ dans la hauteur (je les attribue à la rétractation du papier après séchage).

Le plus gros problème est que pour obtenir un tirage exploitable, en théorie, par le javascript de ColorBlocker, selon la page sus-dite, il faut le sous-exposer énormément. Mon temps de pose est de 9 à 10 minutes pour atteindre la densité maximale à travers le « support + voile » du film. Mais à 4 minutes le tirage n'est pas encore exploitable par ColorBlocker (trop de tons sombres). Je vais continuer à baisser la pose mais cela semble condamner ColorBlocker qui n'aura pas de Dmax à se mettre sous la dent. Est-ce le cas aussi chez vous ? Comment avez-vous fait ? La doc ne parle pas de cela, tirage idéal pour ColorBlocker versus dmax.

À bientôt pour de nouvelles aventures, et grand merci en attendant de vos commentaires et lumières !

FD

PS. Diable, 3 trucs de vérification à chaque post alors qu'on est identifié, mon dieu !

Lionel

Citation de: François Delègue le 17 Novembre 2022 à 15:42:56PS. Diable, 3 trucs de vérification à chaque post alors qu'on est identifié, mon dieu !

Je crois que vous n'imaginez pas ce que peut être la gestion du spam sur un Forum, ni le temps que vous pouvez y perdre.

François Delègue

Citation de: Lionel le 17 Novembre 2022 à 16:33:13Je crois que vous n'imaginez pas ce que peut être la gestion du spam sur un Forum, ni le temps que vous pouvez y perdre.
Un fois inscrit sur le forum, puis identifié et ayant eu accès au formulaire d'écriture, il a fallu pour soumettre mon laïus cocher une case I am not a robot, indiquer la somme de 3 plus 2 et redonner mon mot de passe (si je me souviens bien pour cette dernière chose). C'était franchement trop et ça ne semble pas se reproduire maintenant, ouf ce forum est ainsi que sont les autres !

Lionel

Oui, cette procédure de vérification dure est un filtre au premier message seulement.
Les suivants ne demandent plus ces vérifications.

PascalM

Tu devrai faire l'effort de regarder les vidéos qui sont très bien faites (même si la musique est insupportable).
Les vidéos, son coupé, avec le bouton pause pour adapter le rythme, vont répondre à tes questions.

François Delègue

Merci Pascal de ce conseil, que j'ai (re)tenté de suivre... mais les vidéos ne sont décidément pas pour moi. J'ai finalement commandé le livre, qu'on trouve pour 34 € sur Amazon France et non le prix dément que j'ai indiqué plus haut venant du site étatsunien.

À Lionel, je comprends bien sûr la nécessité de ne pas perdre son temps à se battre contre le spam !

SMF spam blocked by CleanTalk