Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

éclairage de travail Cyanotype

Démarré par xadm, 17 Novembre 2022 à 16:49:26

« précédent - suivant »

xadm

Bonjour,

Qu'est ce que vous utilisez comme éclairage pour travailler le Cyano ? Je parle lorsque l'on prépare la solution ou enduit le papier ou manipule avant ou après l'insolation. J'ai eu quelque soucis.

Merci
Xavier

Armand

Hello,

Eclairage indirect voir inactinique.

Armand

filia

Citation de: xadm le 17 Novembre 2022 à 16:49:26lorsque l'on prépare la solution ou enduit le papier ou manipule avant ou après l'insolation. J'ai eu quelque soucis.

Quelques soucis aussi.
Je travaille dans une pièce où il y avait de vieux néons. Je les ai changés pour avoir des néons qui ne produisent pas d'UV,  mais... j'ai l'impression que si j'applique ma solution à l'avance et que j'insole 2 jours après (ex : pas assez de soleil le jour prévu) le support vire au bleu/noir avant l'insolation.

Serait-ce le temps d'attente ? ou la lumière ?

Armand

Hello,

Une fois préparée et étendue la chimie vire au bleu assez rapidement sans même exposer, et même en séchant dans le noir complet.
Ça ne veut pas dire que le tirage sera raté mais au bout de 2 jours, le risque d'avoir un voile de fond n'est pas négligeable.
Julien Froidu parle de carbonate de sodium me semble-t-il pour éclaircir les blancs.

Il est tout à fait possible d'exposer sous les nuages. Le temps augmente, certes, le rendu devrait être plus contrasté. C'est ce que faisait les anciens sans insoleuse.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk