Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion

Démarré par Panchromatique, 22 Mars 2021 à 16:58:43

« précédent - suivant »

Panchromatique

Bonsoir,
Ou trouver du collodion 75% Ether - 25% Ethanol, comme il y avait sur la boutique ?
Merci de vos réponses
F.

Lionel

Bonjour,

J'en aurai de nouveau jeudi ou vendredi, en flacon aluminium pour un transport et un stockage plus sûr.

Panchromatique

Génial, merci de cette réponse si rapide
F. A.

olivier1k

Bonsoir,
c'est Génial, quelle très bonne nouvelle  :)
Ô

phot09

Bonjour à tous,
Depuis qq temps j'ai des problèmes avec le collodion en bouteille alu. Mal fermé??? Le collodiion est épais et je n'arrive plus à l'étendre sur une plaque complète. Si j'en mets plus que la normale, donne une couche très épaisse et sèche très vite. En été j'ai mis la température en cause mais là ce n'est plus la cas. Question comment savoir quelle quantité d'éther ou et d'alcool rajouter pour retrouver une viscosité  "normale". Cordialement CL

NestorBurma

Citation de: phot09 le 05 Mars 2022 à 11:51:31
Bonjour à tous,
Depuis qq temps j'ai des problèmes avec le collodion en bouteille alu. Mal fermé??? Le collodiion est épais et je n'arrive plus à l'étendre sur une plaque complète. Si j'en mets plus que la normale, donne une couche très épaisse et sèche très vite. En été j'ai mis la température en cause mais là ce n'est plus la cas. Question comment savoir quelle quantité d'éther ou et d'alcool rajouter pour retrouver une viscosité  "normale". Cordialement CL

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosim%C3%A8tre

Lionel

Bonjour,

Les ouvertures successives provoquent une évaporation naturelle des solvants et une concentration du collodion au fil du temps.
Le plus simple est de rajouter de l'Ethanol jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de problème sans trop se préoccuper de la précision de la quantité.

La résolution de ce problème rééquilibrera par ailleurs la concentration en sels de la solution.

phot09

Merci nestor et Lionel,
Pour votre réponse rapide et précise. Effectivement il m'arrive de rajouter un chouïa d'éthanol après une séance surtout s'il fait chaud. Mais c'est vrai que j'utilise maintenant un petit sac isotherme pour le collodion et le révélateur.
Pour autant je parlais du collodion de réserve USP et donc ce n'est opas pareil... Du coup comme il est dispo j'en ai recommandé pour comparer.
Cordialement CL

Lionel

Le Collodion concentré subit les mêmes problèmes d'évaporation et comme il est déjà très concentré, le peu de solvant qui s'en va le concentre encore plus dans la proportion que vous allez mesurer pour votre solution de travail.

Vous pouvez rajouter de l'Ethanol directement dans le Collodion concentré si vous estimez qu'il est trop épais.

SMF spam blocked by CleanTalk