Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

oxalate ferrique, x ème version

Démarré par Collet, 17 Janvier 2013 à 21:51:19

« précédent - suivant »

Collet

Beotien en chimie, un correspondant m'interroge sur le SATAPA, dérivé du satista +, et s'inquiète de ses mauvais résultats.
Ma première question ? D'où vient votre oxalate ferrique
*Réponse  : de chez Disactis.........
Je compulse le catalogue de l'ami Lionel et je tombe sur : oxalate de fer ammonium.

Je crois que ça n'a rien à voir avec l'oxalate ferrique mais je fais peut-être erreur.
J'ai acheté moi-même de l'oxalate de fer en 1985 chez Prolabo, croyant éviter les recettes (Brochet ou Mougin)
ça n'a rien à voir du tout.
Pour le palladium ou le Pt, il faut la poudre adhéquate .
sinon, ça ne fonctionne pas.
J.Collet..... P.S : on peut consulter le bouquin particulièrement barbant de Dick Stevens "Making the Kallitypes"
ça remplace les somnifères !

Lionel

Et oui !!! L'oxalate de Fer Ammoniacal ne peut pas remplacer l'Oxalate de Fer !!! Ce sont deux chimies différentes pour faire des choses différentes.

Je ne détecte pas toujours les erreurs de ce genre lors des commandes. Il faut que je devine ce que le client compte faire avec sa liste de chimies.

Il est important de bien se renseigner sur les produits, de se documenter avant de faire sa popote.

Parfois par exemple, les débutants du Collodion entendent dire qu'il faut de l'Alcool dans la formule. Ils vont sur la boutique et prennent de l'Alcool oui. Mais de l'Alcool ISOPROPILIQUE !

Il faudrait que les yeux essayent de lire un mot plus loin que "Alcool"... Et il faudrait que les esprits se documentent un peu plus que ça avant de faire n'importe quoi. Je ne cesserai jamais de le dire, même si c'est assez fatiguant...............  ::)

Collet

Merci pour cette réponse, Lionel.
Mais question idiote  :
dans quel procédé emploie-t-on l'oxalate de fer ammoniacal ?
Jacues Collet

Ron Talis

c'est le dada de Mike Ware qui l'utilise dans son "new cyanotype"
et dans sa méthode de Pt/Pd en mode pop.

http://www.mikeware.co.uk/mikeware/Iron-based_Processes.html

Christian R

Actuellement loin de mes bases et par conséquent de mon labo et de ses poudres de perlinpimpin, il me semble bien -sans toutefois l'affirmer- que l'oxalate que j'utilise pour le satista est bien de l'ammoniacal. Des granulés verts.
Cependant, ces derniers temps, j'avais de moins bons résultats, sans doute une solution qui a pris de l'âge (ce n'

Collet

Merci à Ron et à Chris pour ces précisions.
Le texte de Mike Ware est particulièrement intéressant.

comme quoi on peut en apprendre tous les jours
J.Collet

lustman

par contre  l'Alcool ISOPROPILIQUE est excellent pour nettoyer les vinyles  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk