Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

resinotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:57:45

« précédent - suivant »

Nux

Oui, je gélatine du papier depuis des mois maintenant.

Et comme la gélatine fond au bain marie a 30°.  J'en ai conclu que le point de fusion est de 30°.

MISONNE

Nux :
Bon ce qui faut comprendre , pour la gelatine on chauffe a entre 45°a 55° pas plus , sinon cela ne marchera pas
J'ai dis au debut , qu'il fallait que la gelatine soit un peu collante sinon la poudre ne collera pas .
Apres exposition , a  mettre dans l'eau tiede ..;
Avez vous essayez de la resinotypie ( des essais ? ) ...
Alors , expliquer moi , comme cela ce passe ?
Misonne .

Nux

Oui, je suis en plein essai.

Et cela ce passe très bien merci  ;D


Je fond ma gélatine a 45°, sinon elle est trop épaisse, et il est impossible a étendre.
Quand je trempe le papier dans l'eau tiède, je ne dépasse pas les 28°/29°  sinon, ça fond....

MISONNE

Nux :
Pour la gelatine est assez difficile elle est tres proche du procede a huile ( Oleotypie ) , mais je sais qu'elle est tres fragile .
On peu passez au peigne comme l'a fait Lionel mais je prefere a la tige fileter c'est plus regulier et constant , pour ca il faut beaucoup s"entrainer et avec le temps on finira a avoir une recompense de la reussite .
Pour eviter de fondre dans l'eau un petit peu chaude , n'oublie pas de mettre un peu de durcisseur ( pas trop , sinon , ca ne collera plus pour la poudre ) .
Oui ca manque quelque info pour ca ...
Je vais vous donner un texte  .
Misonne .

MISONNE

Nux :
Ah j'oubliai de vous dire que apres exposition a la lumiere et mettre dans l'eau pour enlever le bichromate , vous n'etes pas obliger de mettre dans l'eau chaude ou  tiede  , mais froide cela marche a condition de laissez un petit plus longtemps ...
Misonne   

MISONNE

Nux et les autres fanas :
Je vous joint un article concernant sur le procede de la resinotypie .
Ceci est un texte du livre par Clerc de 1934 ., 1er partie .
Suite .

MISONNE

Suite
2eme partie 

MISONNE

la 3eme , fin
et bonne lecture , avant d'aller au lit ...
Misonne .

Lionel

Merci Pierre !

(Haaaa les gros livres pleins de Post-it...  :D)


MISONNE

Voici un autre texte sur la resinotypie , par Montel de 1955 en deux pages

MISONNE

Et la suite fin

MISONNE

Alors , je n'entend rien de votre part ?
Il est vrai qu'il y a quelques informations interessentes , mais pas sur la gelatine !!!
Misonne 

Lionel

Ne soyez pas anxieux Pierre !  ;D

On va potasser ça tranquillement.

Merci pour le partage.

MISONNE

Bon ceci est le dernier , mais attention , il  ne faut pas confondre , c'est seulement de la resino bromotypie , c'est tout simplement un tirage a partir d'un petit film de format que l'on met dans un agrandisseur , ce procede est tres proche de bromoil et a partir du papier bromure
Alors que la resinotypie est tirer en contact du film en forma *...
Je vous laisse lire et vous ne viendrez plus m'embeter
J'espere que vous etes satisfait comme ca ...
Misonne

SMF spam blocked by CleanTalk