DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => Procédés de Tirage => Discussion démarrée par: Christian R le 01 mai 2011 à 13:01:57

Titre: transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 01 mai 2011 à 13:01:57
Mon stock de copyjet commence à diminuer, je vais devoir réapprovisionner, MAIS je ne connais que TIFLEX comme fournisseur, qui est très cher.
Je cherche un fournisseur en France, à défaut en Europe car les frais de port + taxes pour ce qui vient des USA est prohibitif

J'ai envoyé 3 mails la semaine dernière à REVOLUTION TRANSFER, mais toujours pas de réponse (vendredi était congé en Angleterre à cause des épousailles).
Je cherche toujours
Y a-t-il d'autres fournisseurs pour le copyjet ou mieux le SELECTJET en rouleau ?
GRAPHIC RESEAU a au catalogue du transparent TECCO et du FOLEX. Qui connaît ?
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 01 mai 2011 à 13:11:42
J'ai contacté Agfa il y'a un mois.

Tiflex est non seulement semble-t-il le seul vendeur de ce film en France (d'après Agfa toujours), mais également le seul Distributeur pour les revendeurs !

J'ai raté le représentant qui est venu chez moi la semaine dernière, mais je doute de pouvoir vendre moins cher que lui-même...
Les distributeurs vendent eux-même les produits qu'ils sont censés distribuer aux revendeurs... Je ne vois pas comment ça peut fonctionner comme ça.

Christian, quels-sont les tarifs pratiqués par Tiflex pour vous ?
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 01 mai 2011 à 15:16:28
Ma dernière facture Tiflex (janvier 2010) pour 1 boite de 100 A4 était de 112.40 euros port (4.98E) compris
La boite était à 89E ht.
Ce que je trouve curieux, c'est que le produit ne figure pas sur leur site (sinon que je n'ai jamais réussi à le trouver), il faut commander par téléphone

Chez Revolution Transfer, la même boite est à 74 E TTC (+ transport d'Angleterre), moins cher par 5 boites
Je cherche en fait à acheter un rouleau de 36 inches ( env 91 cm) sur 30 mètres qui revient encore moins cher à la feuille A4 (251.6 E le rouleau + port) soit 0.60 E la feuille A4 et la possibilité de faire du plus grand format

Mais grande question : Qui se sert de ces films à part les photographes. Je n'ose pas penser que nous sommes les seuls à en avoir l'usage. C'est peut être là qu'il y a des pistes à explorer.
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Ron Talis le 01 mai 2011 à 15:32:46
Ca me semble être le prix, ma dernière boite de 100 A4 en Mars 2010 était à 107,92 Euros TTC port compris

achetée ici: www.doering.de

il faut dire que le port est gratos pour livraison en Allemagne à partir de 100 Euros :)
 
(je parle d´Agfa copyjet)
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 01 mai 2011 à 15:33:46
Christian,

Je regarderai dans le catalogue que ma laissé le représentant Tiflex.

Mais vos tarifs sont les mêmes qui m'ont été proposés pour moi, revendeur... Evidemment, je n'ai encore rien discuté avec eux.

Le Copy Jet est un support parfait pour le négatif numérique, il semble très utilisé dans la séparation des couleurs dans les métiers spécialisés de l'impression selon mes souvenirs du catalogue.

Je vais essayer de discuter avec Agfa également, mais selon les distributeurs et même revendeurs, j'ai pu voir des différences de prix pouvant aller jusqu'à trois fois sur ces références !
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 10 mai 2011 à 17:08:40
Devant le silence téléphonique, mail... de Révolution Transfer, j'ai commandé ce matin du Copyjet en A4 chez Tiflex.
Le prix est le même, toujours 89 E Ht la boite de 100 + port
J'en ai commandé 2 boîtes pour un total port compris de 221.93 euros
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 10 mai 2011 à 17:35:13
J'ai eu le représentant Tiflex de ma région au téléphone.

Il a je crois 16 départements à gérer en terme de clientèle.

Ils sont les seuls en France à vendre ce produit destiné à la sérigraphie. Il vendent très peu de feuilles, mais beaucoup plus de rouleaux de SELCTJET qui à ce que j'ai compris, est du COPYJET.

Dans ses 16 départements, il m'a dit n'avoir vendu que trois boites à deux personnes en deux ans pour des Photographes.

A part commander à l'étranger ou chez Tiflex, je ne vois pas vraiment de solutions pour les quelques clients Français...

Il a bien insisté aussi sur le fait que ce film n'exprime la totalité de ses capacités que sur les imprimantes dédiées (Epson) avec logiciel spécial et qu'un film de moins grande classe sera tout aussi bon que du Copyjet sur des imprimantes de particuliers.

C'est donc un film de compétition qui peut beaucoup, mais avec du bon matériel d'impression.

Evidemment, il préfère vendre la totale Logiciel/Imprimante/Film que du film seul, mais le Copyjet est fait pour ça.
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 10 mai 2011 à 18:36:54
Copyjet et selectjet c'est le même produit, l'un en feuilles, l'autre en rouleau; en rouleau, c'est un peu moins cher d'environ 20 % au m2. Par contre le prix est dégressif en fonction du nombre de rouleaux. En achat groupé, ça commence à devenir interressant
Je viens de sortir un négatif avec une Epson 2100, A part des gouttes d'encre plus fines, je ne vois pas ce qu'un logiciel spécial pourrait donner de plus. Une imprimante plus récente serait peut être un plus (je songe de plus en plus à une epson 3000 car les cartouches pour la 2100 sont de plus en plus difficiles à trouver (par le net, cad délais de livraison + frais de port)
Vacherie de numérique !!!!!!!
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: sdzn le 10 mai 2011 à 20:07:46
je fessait aussi mes tirage a la maison sur feuille transparente

maintenant je vais chez mon imprimeur il utilise un imprimante laser dernier cri avec du papier folex "http://www.folex.ch/"
maintenant j' utilise se procédé pour mes expo ... ça me coute moins cher et je suis pas mal content ....
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Repliquant le 11 mai 2011 à 16:52:39
Bonjour,

Je m'intéresse de manière tout à fait exceptionnelle pour un projet à l'idée de scanner des ambrotypes et à réaliser des négatifs sur film transparent, d'où mon intérêt pour cette discussion.

Est-ce que le Copyjet peut s'imprimer sur n'importe quel imprimante Espon ? Même la gamme Photo Stylus ? Je pense en particulier à la P50, qu'un ami possède et qui imprime assez rapidement. Sinon, il a un modèle plus performant et plus pro mais je ne connais pas la référence précise.

Mon idée est de scanner l'ambrotype avec un scanner Epson V700 et d'imprimer les négatifs sur du CopyJet ? Cela vous semble réaliste en terme de faisabilité et surtout, de rendu ?

D'avance merci pour vos conseils car j'avoue que sur le sujet, je sèche un peu...

Repliquant
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 11 mai 2011 à 16:59:46
Ca me semble faisable.

Le Copyjet est habituellement recommandé pour les imprimantes Epson.

La brochure Tiflex le dit clairement. Le représentant m'a dit que ce film pouvait rentrer dans n'importe quelle imprimante jet d'encre, mais AGFA recommande les imprimantes Epson également.

Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, peut-être que Christian pourra apporter des précisions là dessus.  :)
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 11 mai 2011 à 18:33:10
Moi, j'utilise une Epspon 2100 et ça marche avec le copyjet. Je ne connais que cette imprimante aussi, je ne paux pas me prononcer sur d'autres marques .
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les imprimantes, mais plutôt à partir des encres qu'elles utilisent. La 2100, ce sont des encres Ultrachrome à pigments (simple argument commercial, puisque dès que ça colore, c'est qu'il y a des pigments). Avec la 2100, il faut régler sur "papier mat archival"
J'aimerais bien savoir si ça marche (encre ultrachrome) avec du FOLEX et ce que ça donne comme négatif (Folex est au catalogue de Graphic réseau)
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Repliquant le 11 mai 2011 à 20:56:42
Bonsoir,

L'Epson Stylus Photo P50 utilise la technologie d'impression d'impression Epson Micro Piezo™ et l'encre photo Epson Claria. Je n'en sais pas plus que ce qu'ils indiquent sur leur site web.

Mon ami a aussi une Epson R2880 qui elle utilise l'encre Epson UltraChrome K3 et la technologie d'impression Epson MicroPiezo.

Elle accepte les formats suivants : Papier Photo Premium Glacé, papier Photo Premium Semi-Glacé, papier Photo Glacé, papier Mat - Archival, papier Mat Supérieur, papier d'Art Ultralisse, papier d'Art Velvet, papier Aquarelle - , Extra Blanc, papier Mat Epais, papier Couché Double Face, papier Photo Classique.

C'est le mode dont tu parles Christian non ?

D'avance merci.

A bientôt.

Repliquant
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 12 mai 2011 à 08:13:33
La 2880 est une version plus récente de la 2100 qui utilise les mêmes encres. Oui, ça marche pour le copyjet (position "papier mat archival)
Pour la P50, je ne sais pas.

Ce serait bien de lancer un appel aux utilisateurs de ce film afin de répertorier les imprimantes compatibles
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Ron Talis le 12 mai 2011 à 12:16:06
J'ai une R800 A4 avec des encres K3,

comme souligné par Ch Rouseaud un problème est le contrôle du pilote d'imprimante
couleur/qté d'encre/profil etc...
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: pinoy le 12 mai 2011 à 16:00:46
Bonjour,
I use this support for making digital negatives.  http://www.novalith.com/film-transparent-imprimante-jet-dencre-a3-100-micbrformat-a3-50-feuilles-p-148.html  (http://www.novalith.com/film-transparent-imprimante-jet-dencre-a3-100-micbrformat-a3-50-feuilles-p-148.html)

They also have the 140 micron haute densite version which supposedly gives a better ink reception but im already satisfied with the 100 micron quality of negatives i use for cyano/gomme bichromate printing.  I have used the more popular alt support Pictorico OHP before and i dont see much difference in my outputs. I have not tried the Agfa Copyjet because its really very difficult to obtain.  I have both the Epson 2100 (old, MIS UT7 ink setup) and the 2880. the reason i only bought the 2880 is because the UT7 does not work too well in producing negatives.

Novalith have a 'real' shop in Paris (18) and last time i went there, they even gave me a pack of Innova paper samples. Nice people to talk to.

Please pardon my English again...  i attach the google translation of this message in French below:

Bonjour,
-Je utiliser ce support pour faire des négatifs numériques.  http://www.novalith.com/film-transparent-imprimante-jet-dencre-a3-100-micbrformat-a3-50-feuilles-p-148.html  (http://www.novalith.com/film-transparent-imprimante-jet-dencre-a3-100-micbrformat-a3-50-feuilles-p-148.html)

Ils ont aussi la version 140 microns haute densite qui donne censé être un
une meilleure réception d'encre, mais je suis déjà satisfait de la 100 microns pour la qualité de i négatifs utiliser pour cyano impression / gomme bichromatée. J'ai utilisé le alt plus populaires
soutien Pictorico OHP avant et je ne vois guère de différence dans mes sorties. Je
n'ai pas essayé le Copyjet Agfa parce que son vraiment très difficile à obtenir.
 J'ai à la fois l'Epson 2100 (vieux, MIS UT7 configuration d'encre) et le 2880. i la seule raison pour laquelle je acheté le 2880 parce que le UT7 ne fonctionne pas bien dans la production de négatifs.


Novalith ont un «vrai» magasin à Paris (18) et dernière fois que je suis allé, ils
m'a même donné un pack d'échantillons de papier Innova. Très agréable personnes à qui parler.

Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Collet le 12 mai 2011 à 22:04:41
merci beaucoup pour votre mail
J.Collet
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: erick Mengual le 12 mai 2011 à 23:09:47
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Je vais en commander une boite j'ai une R2400 epson et il n'y a pas de raison que çà ne marche pas.
Bonne soirée
Erick Mengual
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 13 mai 2011 à 15:43:20
Merci des infos.
Le novalith, il faudra que j'essaie, mais pas dans l'immédiat : j'ai reçu mes 2 boites de copyjet ce matin.
J'irai cependant les voir rue Championnet
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Apprenti le 13 mai 2011 à 20:40:46
Bonjour,

Un ami à moi dispose de transparents NOVALITH pour réalisation de négatifs numériques par imprimante jet d'encre.
Ce produit est parfaitement adapté à cet usage notamment selon les infos de Philippe BERGER, charbonniste en Belgique.

Il en a commandé une boite de 100 feuilles... et il lui en reste ! :)
Format A3 à 2,30 euros pièce + frais de port.

Les intéressés me contacte.

Pierre
06 70 55 75 81


Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 13 mai 2011 à 21:03:07
Il y'a quelques semaines, étant déjà à la recherche de films pour impression de négatifs numériques, j'avais justement prit contact avec Novalith !

Je pensais justement en avoir un peu sur la boutique et je crois pouvoir m'aligner sur leurs tarifs.

Le responsable m'a répondu que le 100 microns est bon pour du négatif, mais le 140 microns et meilleur en terme de densité pour les noirs.

Comme je ne m'y connais pas trop en impression numérique, je ne peux pas donner d'avis...
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Erick le 03 juin 2011 à 15:12:17
Bonjour

Quels seraient les meilleurs transparent pour la gamme d'imprimantes Espon 3880 ou 4900 ?
que pensez vous de Premium OHP Transparency Film ?

merci
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Erick le 04 juin 2011 à 14:42:15
est ce bien de ce papier qu'il s'agit pour des négatifs numériques ? http://www.doering.de/Druckvorstufe-oxid-43/Filme/InkJet-Film/AGFA-Copy-Jet-Film-21-x-29-7-cm.html?listtype=search&searchparam=Copyjet

merci
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 04 juin 2011 à 17:37:18
C'est le COPYJET/ SELECTJET (même produit, le nom change avec le format : Copyjet c'est en feuilles, Selectjet, c'est en rouleau.
C'est celui que j'utilise comme beaucoup de pratiquants.
Je ne connais pas ce fournisseur, mais on n'a pas les prix
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Erick le 04 juin 2011 à 17:48:17
Je vais me renseigner pour les prix
merci beaucoup
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: lapaju le 19 juillet 2011 à 11:53:31
Bonjour,

nouvel arrivant sur ce forum via la revue "réponses photo" qui traite des procédés anciens dans un article dans le dernier numéro 233s, j'ai trouvé l'adresse de ce forum dans leurs pages.

Le fait de pouvoir faire un négatif en partant d'un tirage jet d'encre m'intéresse grandement.
J'ai trouvé cette référence sur le net et je me demandais si quelqu'un avait eu l'occasion de tester cette marque ?
http://www.e-consommables.fr/projection-retroprojection/films-de-retroprojection/nobo-fbs-182435.html (http://www.e-consommables.fr/projection-retroprojection/films-de-retroprojection/nobo-fbs-182435.html)

Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 19 juillet 2011 à 12:03:55
Bonjour,

Tiens, je ne savais pas que le forum avait été cité dans Réponse Photo. Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas lu...

En ce qui concerne ce film, je ne connais pas, mais je pense qu'il mériterait d'être testé ! Ses 100 microns en font un film solide, c'est déjà un bon point.

Il est bon marché, ce qui n'est également pas négligeable.

Je n'ai pas d'imprimante jet d'encre, sinon j'en aurais pris une boîte sans hésiter !  :)
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 19 juillet 2011 à 15:13:37
J'ai tenté le film de rétroprojection il y a quelques années avant de connaître le copyjet, mais ça ne marchait pas très bien car la charge en encre était trop faible. Les rétroprojecteurs ne sont pas très lumineux, aussi, les documents à projeter doivent être légers. J'avais alors essayé de faire 2 transparents et de les superposer.... no comment....
Mais depuis, j'ai rencontré des personnes (à l'APA également cité dans RP, ainsi que son excellentissime Président Tonton Jacques Collet) qui utilisent du transparent dont je n'ai pas relevé la marque. C'est peut être uniquement un problème de réglage de l'imprimante (par exemple, pour imprimer un neg sur du copyjet avec une Epson 2100, il faut se caler sur "papier mat archival". Pas évident à savoir.
Au vu des résultats, le transparent fonctionne assez bien pour la gomme, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de meilleur pour un palladium ou un papier albuminé
Il faudrait tenter, mais le problème c'est qu'à chaque essai, il faut acheter une pochette complète
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: lapaju le 19 juillet 2011 à 15:54:57
Merci pour vos réponses.

Je pense tenter l'achat d'une boîte de film pour rétroprojecteur tout de même. Vu le prix il n'y a pas beaucoup de risque.
Si mes tests ne sont pas concluants, je réfléchirai à l'acquisition d'un autre support.

N'y a-t-'il aucun moyen de savoir quel était le support utilisé à l'APA ?

Edition : je viens de commander un kit cyanotype ici même pour mettre un pied dans les procédés anciens. Premiers essais avec des plans films 4x5 dès réception du kit et si ça me plait je commanderai des films pour rétroprojecteur.
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 19 juillet 2011 à 18:30:56
Non, pas moyen de savoir actuellement. La prochaine réunion est début septembre
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Gilles Tournier le 19 juillet 2011 à 21:52:36
En ce qui concerne le transparent pour rétroprojecteur, j'ai fait un essai une fois à partir du scan d'un négatif développé au pyro. (PMK) J'ai réjouté au pifomètre un peu de densité et pas mal de contraste, et imprimé le tout avec une Epson R800. Je ne sais pas si c'est lié à la teinte du négatif d'origine, mais le résultat passe très bien en cyanotype ou en papier albuminé. Evidemment, le rendu n'est pas celui d'un beau grain argentique ...
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: lapaju le 20 juillet 2011 à 07:34:29
Intéressant à savoir.
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: pinoy le 02 août 2011 à 02:11:55
Bonsoir,
I come back to this discussion just to pass along a post i found over at dpug.org, APUG sister forum for hybrid processes  "Pictorico OHP is available  in Europe again" 8)
http://www.pictorico.eu/shop/index.php?cat=c2_PICTORICO-PRO.html&XTCsid=jf6ja6lbsgvtsgtfgu663nu6r6

I hope passing along this 'good' message to you guys gets me less penalty for writing in english and posting a link in German. Its really unfortunate that i dont speak both but i do understand and enjoy reading all postings here thats why i keep coming back. Happy printing everybody!
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Erick le 02 août 2011 à 08:26:55
Thank you
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Aalexandre le 18 octobre 2011 à 09:55:07
bonjour à tous,

en faisant quelques recherches sur le net concernant les transparents pour jet d'encre je suis tombé sur ce site internet : http://www.novalith.com/films-transparents-c-42_41.html

il propose des prix beaucoup plus attractifs que les copyjet par exemple.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ces transparents ? si oui en êtes vous contents ?
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Ron Talis le 18 octobre 2011 à 10:27:44
je ne les connais pas, mais la description semble ok
ils ont un n° de tél, ca vaux le coup de demander
 et peut-être d'essayer le 140microns
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Aalexandre le 18 octobre 2011 à 10:38:14
Merci Ron pour tes conseils. J'ai vu le 140 microns mais comme il n'est pas inscrit transparent jet d'encre je me demandais si c'était ok
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: amandine le 18 octobre 2011 à 16:54:36
Bonjour,

Je voulais juste réagir au sujet des transparents novalith, j'en ai acheté hier , une boite de 100microns, et le vendeur m'a aussi donné des échantillons du 140microns pour comparer...

Ni l'un ni l'autre ne semble convenir, je serai intéressée d'avoir l'avis d'autres personnes car sur mes tests les négatifs font des lignes (comme des rayures) semblables à certains papiers transparents bas de gamme. alors je suis étonnée de voir que certaines personnes ont pu le trouver bon pour des procédés photos.
Je ne pense pas que ça soit due à mon imprimante car avec certains transparents j'ai ce résultat et d'autres sont impeccables. ?

Amandine
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: amandine le 18 octobre 2011 à 17:12:49
... Question : est ce que le Agfa copyjet et le pictorio offrent  la même qualité?
Merci!
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Aalexandre le 18 octobre 2011 à 17:19:00
ah donc ils ne seraient pas bon pour en faire des négatifs numériques ...
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Aalexandre le 18 octobre 2011 à 17:20:05
pourtant : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,74736

Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Lionel le 18 octobre 2011 à 17:24:13
Etrange...

Le Novalith est pourtant recommandé pour ça.

Amandine, je pense quand même que l'imprimante doit jouer sur le résultat.

Ca me rappelle ce que m'avait dit précisément un commercial spécialisé dans les produits d'impression justement :
"Que ce soit du Copyjet ou autre chose, si l'imprimante n'est pas d'une extrême qualité, l'impression sera mauvaise."

Il m'avait dit également que dans le milieu pro, si l'on envisage d'utiliser telle ou telle imprimante, alors il faudra telle ou telle marque de consommable d'impression.

pour ma part, je ne sais pas... Le négatif numérique est quelque chose que je ne connais absolument pas.  :)
Titre: Re : Re : transparent jet d'encre
Posté par: Aalexandre le 18 octobre 2011 à 17:27:36
Bonjour,

Je voulais juste réagir au sujet des transparents novalith, j'en ai acheté hier , une boite de 100microns, et le vendeur m'a aussi donné des échantillons du 140microns pour comparer...

Ni l'un ni l'autre ne semble convenir, je serai intéressée d'avoir l'avis d'autres personnes car sur mes tests les négatifs font des lignes (comme des rayures) semblables à certains papiers transparents bas de gamme. alors je suis étonnée de voir que certaines personnes ont pu le trouver bon pour des procédés photos.
Je ne pense pas que ça soit due à mon imprimante car avec certains transparents j'ai ce résultat et d'autres sont impeccables. ?

Amandine

tu utilises quel type d'imprimante ?
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 18 octobre 2011 à 17:45:42
Bonjour Amandine,
J'avais eu des problèmes au début avec le copyjet, tout simplement parce que je ne choisissais pas le bon réglage de l'imprimante (une epson 2100). Sur la mienne, il faut régler sur "papier archival mat", ce qui, j'en conviens n'est pas évident à découvrir seul.
Il serait bon de téléphoner au vendeur de Novalith et leur poser la question, à moins que quelqu'un ici ait la réponse
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: amandine le 18 octobre 2011 à 18:15:55
Merci pour ces réponses, je m'arrache un peu les cheveux là.. oui je comprends bon négatif, bonne imprimante, bon papier, forcément...
J'ai fais des tests sur une imprimante stylus photo 1400 que j'ai récupéré récemment. Cette imprimante n'est elle pas adaptée aux négatifs? Ok c'est pas le tout dernier modèle mais j'imaginais suffisamment bon pour ce genre de tirages ? J'ai paramétré epson mat archival à l'instant .
Je ne sais pas trop...le problème vient peut être de l'imprimante, je vais vérifier...

Amandine
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: amandine le 18 octobre 2011 à 18:19:00
Pour la question de demander à Novalith, je ne sais pas s'ils savent très bien parce qu'en demandant hier ils m'ont dit que c'était un bon papier même pour imprimante bas de gamme, biensûr plus l'imprimante est bonne meilleure est le tirage mais selon la vendeuse un bon résultat était envisageable sans la dernière technologie...donc je ne sais pas !
Si d'autres utilisateurs ont des bons resultats avec ce film peuvent ils me dire avec quelle imprimante ?

Bon je retourne à mes essais  ;D
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 18 octobre 2011 à 18:46:48
Pour les essais, il faut peut être faire des petits formats (10-15) sur une demi-feuille que l'on retourne
Faut pas gâcher
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Repliquant le 18 octobre 2011 à 22:15:05
Bonsoir,

J'en ai acheté une boîte l'autre fois pour un travail d'expo. et pour tirer des cyanotypes.

Aucune trace. Bon piqué. Vraiment adapté. Je suis satisfait. Après, la qualité de l'impression et donc de l'imprimante (en effet, en Archival Mat, le résultat est très bien) y sont pour beaucoup.

Bon courage !

Repliquant
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Repliquant le 18 octobre 2011 à 22:23:44
Pour être complet sur le sujet, l'ami qui m'a imprimé mes négatifs utilisent une Epson Stylus R2880. Et le résultat, je le redis, est dénué de tout défaut...

L'essayer, c'est l'adopter ! La qualité et la densité des négatifs numériques est aussi prépondérante !

A bientôt !

repliquant
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Nux le 19 octobre 2011 à 15:09:59
Bonjour a vous.

Je fait des négatifs numérique depuis un petit moment. Pour du ziatype.
J'utilise du copyjet et j'avais une epson 2100, mes tests de courbe étais pratiquement fini quand l'imprimante décida de mourir  >:( :-X


J'ai récemment acheté une R2880, mais je n'ai pas eu le temps de la tester sur transparent. Je me doute qu'il faut utilisé le Archival Mat comme pour la 2100.


Mais, "Repliquant", votre amis peux il me dire quel son ces réglages.? Avec quel logiciel imprime t'il, photoshop, quad tone rip?
Je demande peux être des secrets, mais ça peux m’éviter Encore beaucoup d'encre, et de transparent....

Merci
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 19 octobre 2011 à 18:49:44
Selon toute logique, la position "archival mat" correspond non pas à un type d'imprimante, mais à une qualité d'encre.
Vu que dans les 2 cas, c'est de l'encre ultrachrome, il y a fort à parier que c'est le bon réglage
Si ce n'est pas le cas, j'ai perdu une bonne occasion de me taire
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Nux le 19 octobre 2011 à 19:03:09
Je suis d'accord avec vous pour le "archival mat" :)

Mais ce n'est qu'une base, on peux aussi déterminer la quantité d'encre avant impression, le temps entre 2 passes, imprimer en couleur, noir neutre, chaud, réglage du gamma (Quad tone rip) ....  et encore pleins de choses.
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Repliquant le 19 octobre 2011 à 20:22:03
Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine loin de là car je fais peu voir jamais de numérique, qu'il s'agisse de tirages ou de photo plus généralement.

Mais à l'occasion, je lui demanderai ce qu'il utilise.

Repliquant
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Nux le 19 octobre 2011 à 20:28:11
Merci
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: Christian R le 05 janvier 2012 à 23:59:17
Bergger commercialise un transparent jet d'encre
Selon les réglages à donner à l'imprimante, ce n'est pas du copyjet. (mais quoi ????)
Qui a essayé ?

http://www.boutique-bergger.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=191&category_id=16&option=com_virtuemart&Itemid=64
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: MISONNE le 15 janvier 2012 à 18:28:04
Bonjour tous :  oui j'ai lu votre problème de tout début du theme "transparent  jet encre " ...
                     Je pratique beaucoup d'oléotypie et le résinotypie ...
                     J'utilise beaucoup les films transparent avec le 100 micron , le résultat n'est pas si mauvais que ca de chez NOVALITH , mais il est un peu fragile pour les rayures ,puis il ne faut pas trop forcé les noirs car il cracherait trop d'encre ...
                     Par contre le 140 micron est meilleur pour la conservation et si possible les noirs plus renforçé...et plus chère
                     Ceux qui utilise la gomme de selection de couleur , il faudrait mieux prendre le 100 micron , car le 140 micron peut couter cher ( 4 films ...hic ) avec les échec ...
                     Pour les films de 100micron en rouleau est moins chère que en feuille...
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: bengraf le 15 janvier 2012 à 19:03:15
moi je suis bien tenté d'essayer mais je n'est pas d'imprimante !
Titre: Re : transparent jet d'encre
Posté par: MISONNE le 15 janvier 2012 à 20:41:54
pour bengraf : bah , bientot vous aurez une en format a4 , les prix sont tres concurenciels , j'ai un en classic tout simple me suffit , mais cela depend de vous ce que vous voullez faire !!!