DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => Materiel Annexe => Discussion démarrée par: jlfischer78 le 30 Avril 2013 à 11:14:52

Titre: Méfiez-vous des amateurs
Posté par: jlfischer78 le 30 Avril 2013 à 11:14:52
Bonjour

Je vous mets en garde contre les châssis-presse vendus par François Sternicha.
Je lui en ai acheté deux, payés d'avance évidemment.

Il a mis plus d'un mois à me livrer, enfin si le résultat avait été satisfaisant ce n'aurait pas été grave.
Mais voilà:

1)      L’emballage était mal fichu, mal collé, sans papier bulle pour protéger les verres qui auraient dû être démontés des châssis et bien protégés pour éviter les tensions et les chocs. Résultat le verre du grand châssis est en mille morceaux.

2)      Les châssis en eux-mêmes sont du bricolage
-          Ils ne sont même pas vernis et Les traits au crayon sont encore visibles, ça ne les empêcherait pas de fonctionner mais ce n’est pas pro.
-          Il y a un montant qui a été cassé ou mal coupé longitudinalement et qui est recollé. Un autre dans la largeur.
-          Le bois est de qualité très inférieure avec plein de noeuds troués
-          Les plaques arrières sont de guingois et pas à la dimension de l'ouverture
-          Le système de fermeture est fait avec deux papillons et trois rondelles superposées ce qui n'assure une pression de fermeture suffisante et bien répartie.


C'est évidemment de ma faute, j'aurais dû commencer par un petit châssis peu onéreux et ne pas faire confiance parce qu'on le mentionnait sur le site.

Ce post va sans doute susciter des commentaires contradictoires, en attendant voici les photos et soyez plus prudents que moi. 

JL
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: Armand le 30 Avril 2013 à 20:47:43
Effectivement. Je ne connais pas le fabricant mais, bricolant tout de même pas mal le bois, je trouve tout à fait inadmissible les parties de châssis présentant de tels noeuds, la résistance mécanique en est forcément absente. D'autre part, il n'y a même pas eu de coup de ponçage sur les arrêtes. Ensuite, comme chacun peut s'en douter, le bois est un matériau sensible à l'humidité et dans tous les cas de figure travaille jusqu'à un séchage relatif, d'autant plus le pin aux alentours de noeuds tels que ceux montrés sur les montants des châssis. J'ai un gros doute sur la planéiïté résiduelle dans les quelques jours qui vont arriver.
Il y a tromperie sur la marchandise, je serais de toi, je demanderai le remboursement pur et simple, ni plus, ni moins.
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: erick Mengual le 30 Avril 2013 à 23:25:03
Bonsoir
c'est impressionnant d'amateurisme!!!Je demanderai à être remboursé. Quand vous les avez commandé, y-avait-il la photo d'un modèle? S'agissait-il du même bois que ce vulgaire sapin? Vous pouvez agir mais n'attendez pas.
Bonne soirée
Erick
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: jlfischer78 le 30 Avril 2013 à 23:55:25
Mais évidemment j'ai demandé le remboursement.
Mais il m'a envoyé bouler.

Qu'est-ce que j'ai comme recours: nada!
Finalement c'est rare de tomber sur des malhonnêtes par internet mais de temps en temps ça arrive.

JL
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: erick Mengual le 01 Mai 2013 à 00:26:19
Re,

Dans ce type d'échange, il faut toujours signer un contrat avec un descriptif précis du travail à réaliser. Si le constructeur a un site avec des photos vous avez un recours si le produit livré ne correspond pas à ce que vous attendiez. Et puis on ne paye jamais à la commande l'intégralité de la somme mais 10% tout au plus 20 ce qui limite les pertes
Vous auriez pu refuser le colis si vous aviez senti du verre brisé car la livraison est entièrement sous la responsabilité du vendeur et dans ce ca il doit vous remplacer le produit conforme à la commande.
C'est vrai que nous sommes formalistes, nous les juristes, mais si on veut se réserver des recours, il faut un minimum de formalisme même sur internet

Erick
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: Armand le 01 Mai 2013 à 08:32:46
J'ai relu ce fil : http://disactis.com/forum/index.php?topic=966.0

C'est étonnant, la différence entre ces deux moments, 2011 et aujourd'hui. Gageons que cela lui servira de publicité et que les prochains intéressés feront attention.
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: luphot le 01 Mai 2013 à 16:38:39
J'ai été également très surpris pas ce fil; la qualité du chassis collodion 40x40 qu'il avait réalisé pour moi n'a rien à voir avec les photos ci dessus!!
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: Philippe Grunchec le 03 Mai 2013 à 12:18:58
J'ai également plusieurs châssis fabriqués par François, et ils sont absolument OK !
Titre: Re : Méfiez-vous des amateurs
Posté par: JACKY.K le 03 Mai 2013 à 22:11:34
J'ai aussi quelques châssis de François qui sont utilisés tous les jours il sont impeccables, j'ai aussi une commande en cours et a priori pas d'inquiétude.
Jacky