DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Van Dyke => Discussion démarrée par: christophem le 12 Mai 2010 à 21:32:02

Titre: Premier Van Dyck
Posté par: christophem le 12 Mai 2010 à 21:32:02
Bonsoir,

ça y est j'ai réalisé mon premier tirage Van Dyck à partir d'un négatif 13x18 réalisé il y a 2 semaines pour l'occasion  :)

Le résultat n'est pas très bon car j'ai raté l'étendage de la solution: sur les "1 couche " il y a des trous sans produit et sur les "2 couches" c'est marbré là où il n'y a qu'une couche....pourtant j'ai bien insisté en passant le rouleau mais on dirait que le produit n'accroche pas très bien au papier (Canson Montval), peut être faut il mettre plus de produit? (à votre avis?)

Sinon le résultat vient très vite: un essai insolé 5 minutes était trop dense, le deuxième insolé 3 minutes semble bien (détail dans les ombres et HL).

Un dernier doute : j'ai réalisé le premier lavage et fixage à la lumière du jour...et je me demande s'il ne faut pas être sous éclairage affaibli???....

Bon assez parlé ,voici le résulat: (je ne sais pas comment mettre la photo dans le message);

   http://cjoint.com/?fmvw3DWlgy (http://cjoint.com/?fmvw3DWlgy)
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Lionel le 12 Mai 2010 à 22:49:52
Bonjour Christophe,

Pas facile de se rendre compte sur écran, mais le résultat me semble déjà pas mal du tout pour un premier tirage !

Les trous sont en effet des manques. Je me demande si le rouleau est une bonne idée car il absorbe déjà beaucoup de solution.
Je sais que dans mon cas, j'utilise le pinceau. Pour un 13x18, je dépose sur la feuille l'équivalant de 3 compte-gouttes, soit 3 ou 4ml.
La solution ne doit pas être absorbée et sèche aussitôt, sinon il faut augmenter la quantité afin que le papier soit bien mouillé.

Je ne connais pas le Montval, mais tous les papiers ne réagissent pas de la même façon au procédé. Il faut évidement trouver le bon compromis entre trop absorbant et pas assez.  :)

J'ai fait plusieurs essais d'étendages différents, couches fines, moins fines, étendues et séchées rapidement ou lentement, et c'est vrai qu'à chaque fois les résultats sont différents. La couleur peut aller de brun rouge à brun noir, les contrastes peuvent varier aussi.

Les meilleurs résultats sont ceux obtenus par une couche assez fine mais très régulière. Sous un éclairage rasant, on se rend mieux compte de ce qu'on fait au niveau de la couche, le papier doit être bien mouillé par la solution mais sans avoir une flaque. Le brun Van Dyke est très agréable dans ce cas là et le contraste bien équilibré.

Dailleurs, le contraste et la densité du cliché à tirer joue aussi sur la tonalité et la régularité finale.

3 minutes, c'est un temps d'insolation très rapide. Banc U.V ?
Pour ma plaque au Collodion renforçé par exemple, j'ai insolé 5mn30 au banc U.V.

Pour finir, oui il faut faire son traitement sous un éclairage éléctrique faible, comme la sensibilisation du papier. Au jour, le voile vient vite.  :)
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Collet le 13 Mai 2010 à 10:06:16
D'accord avec Lionel, la sensibilisation au rouleau "pompe" trop de liqueur et ne la restitue pas, surtout sur du Montval qui est bien encollé.
Une brosse plate de 40 ou 50 mm de large convient parfaitement
Pour l'éclairage à ce moment précis, une lampe tunsgtène de 60w à environ 1 mètre est largement suffisant.
Luis Nadeau, praticien canadien, préconise un éclairage jaune mais étaler une liqueur légèrement jaunasse en lumière jaune équivaut ne rien voir de ce que l'on fait.
Et bravo pour ces premiers essais.
Jacques
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: christophem le 13 Mai 2010 à 11:21:34
Bon je vais essayer d'étendre au pinceau et de ne plus faire mon traitement en lumière du jour  8)

Pour l'insolation c'est 3 minutes avec un banc UV, 5 minutes ça bouchait toutes les ombres.

Je vais essayer aussi avec un autre papier
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Ron Talis le 13 Mai 2010 à 20:01:40
Pour un premier essai je le trouve vraiment bon.
Ce défaut ne serait-il pas du à un excès de lavage?
L´émulsion humide est assez fragile (selon le papier)
et quelquefois part au lavage. As tu remarqué quand le défaut est apparu?
Etait-il présent après l´illumination?
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: christophem le 13 Mai 2010 à 21:20:18
Non le problème est apparu dès le début de l'insolation, c'est le rouleau qui était en cause, je viens de réaliser de bons étendages avec un pinceau  :)

Par contre je viens de réaliser 2 essais avec un autre papier: le moulin du coq Bleu et les tons sont bien différents: ils ne sont pas brun chocolat mais brun-rouge  ???

Est ce dû à ce papier (à réserve alcaline ph=8) ?
ou mon fixateur était usé (combien de fois puis je utiliser un litre d'hypo?),
à moins que j'ai mis trop de produit sur le papier...?

bref c'est bien difficile d'identifier  les problèmes vu le nombre de variables
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Lionel le 13 Mai 2010 à 21:29:34
Je pense que je vais éliminer le rouleau du kit... Je ne le sentais déjà pas trop au départ, ça confirme l'idée.

En effet, je pense que l'alcalinité joue sur la tonalité.

Je note donc : Moulin du Coq = Tons rouges en Van Dyke !  :D

Les 250gr d'hypo du kit sont de trop pour les 100ml de solution. Pour dire, j'ai fixé déjà au moins 20 tirages 13x18cm avec seulement 150ml de fixateur à 5% !

L'indicateur, c'est je crois en premier lieu la vitesse à laquelle la couleur brun Van Dyke monte au contacte du tirage.
Ensuite, je ne sais pas vraiment combien de tirages on peut fixer par litre de fixateur...
Titre: durée de vie de la solution Van Dyck
Posté par: michel carrier le 11 Novembre 2010 à 11:55:17
J'ai reçu de Lionel turban le kit Van Dyck. Je m'apprête à faire les premiers essais la semaine prochaine. Pourriez-vous m'indiquer pendant combien de temps la solution Van Dyck du kit reste active ? Il me semble avoir vu sur le forum une durée de vie de 1 mois ce qui me semble très court pour maitriser le procédé , et  oblige à une utilisation rapide qui ne m'arrange pas .
Qu'en est-il exactement?

Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Lionel le 11 Novembre 2010 à 12:05:46
Bonjour,

La durée de vie de la solution semble être au moins de 3 mois.
J'ai une solution test fabriquée en avril qui me fonctionne toujours très bien avec peut-être une petite perte dans la densité des tons sombres.

Evidement et c'est un principe général qui ne s'applique peut-être pas aux bons vins, mais plus on utilise vite, mieux c'est.  :)

Je pense qu'il faut veiller cependant aux écarts de température et conserver la solution à l'abri de la lumière bien sûr.

Le dépot argenté qui se forme sur les parois du flacon avec le temps ainsi que les particules qui se déposent au fond n'engendrent pas l'echec si on ne les dépose pas sur le papier.
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: michel carrier le 18 Novembre 2010 à 18:33:05
Merci de la réponse rapide de Lionel. En trois mois on peu faires pas mal d'essais. Voici l'un des premiers.
J'attends  vos critiques et remarques .
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: michel carrier le 18 Novembre 2010 à 18:36:22
je ne suis pas encore au point dans l'usage du logiciel.
Voici une image... j'espère
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Collet le 18 Novembre 2010 à 19:18:51
et bien bravo,Michel
Comme quoi le kit fonctionne parfaitement !
A suivre
jacques
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Lionel le 18 Novembre 2010 à 21:19:19
Bonjour Michel,

Quel papier utilisez-vous ?
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: michel carrier le 19 Novembre 2010 à 09:48:41
C'est tout simplement un Canson à 224g/m2 de super marché. Y-t-il des papiers qui conduisent à des teintes un peu différentes ? J'ai constaté que le séchage joue un rôle important dans la couleur de l'image produite. Un séchage rapide avec une sécheuse à tambour de laboratoire donne des images marron foncé mois belles à mon avis. J'ai donc laissé pour le tirage présenté le papier sécher lentement à l'air.
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Lionel le 19 Novembre 2010 à 17:36:46
En effet, suivant le séchage, les tons peuvent varier.

Il en va de même suivant les papiers qui peuvent donner des tons plus froids, plus chauds, plus verts, etc. de par leur composition, mais aussi par la façon dont ils absorbent la solution sensible...

L'humidité mais aussi la vitesse d'insolation et le contraste du cliché à tirer peuvent donner des tons variés.

Suivant le PH du papier, les teintes peuvent donner aussi des résultats différents.  :)

Beaucoup de paramètres en somme...
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: PhM le 07 Août 2025 à 19:49:35
Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau ici, tout comme en matière de procédés alternatifs.

Je viens de réaliser mes deux premières séries de tirages Vandyke. Je trouve qu'ils manquent de contraste, de détails dans les ombres et les hautes lumières manquent de clarté.

Les premiers tests, réalisés avec le papier aquarelle grain fin blanc naturel, fourni dans le kit Prin Art Read (chez Photostock) :

https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EZp61e5K1BVPnjLD2Y3CXbMBlR-oOk9iMHxpHohMO6BhqQ?e=hypyUp

Ensuite, deuxième expérience avec du Canson Montval grain torchon 300 g :

https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EWCh9IjJOJFAnJq7cC5mQuwB1YXkg6v6gcqznxmGr9pTvA?e=dJjyFv

Les images ont subi le traitement automatique de mon iphone, car elles sont en réalité moins flatteuses que celles-ci. En revanche, la colorimétrie, bien qu'accentuée, est proche du rendu spécifique à chaque papier : dans les bruns sur le papier du kit Print Art Read, et tirant dans les rouges avec le Montval.

Je viens de poster quelques interrogations sur le fil dédié aux papiers pour le Vandyke.

Cependant, j'aimerais avoir vos retours concernant le traitement, sachant que j'ai appliqué une sorte de mixage de toutes mes lectures préalables :

- Insolation sous lampe UV 100w, entre 1mn30s et 2mn30s selon le cas
- lavage en eau courante 5 mn
- bain eau déminéralisée + acide citrique 1 mn
- rinçage eau courante 30 s
- fixage thiosulfite de sodium 5 mn
- bain éliminateur de fixateur 2 mn
- lavage eau courante 5 mn

Que pourrais-je améliorer afin d'obtenir un rendu plus équilibré et contrasté ?

Un grand merci d'avance pour vos retours !
Bonne soirée
Phil
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Armand le 07 Août 2025 à 20:44:37
Hello,

Les tonalités des deux papiers sont intéressantes, à vous de décider si vous préférez du brun ou du brun/noir.

L'aspect est plus flatteur avec le satiné.

Globalement, il y a du détail partout, je note néanmoins que sur le papier du kit, il y a sur la joue gauche une plage blanche marquée, nettement moins visible sur le Montval. Pour le chapeau, sur le Montval, c'est un peu enterré alors qu'avec le papier du kit, c'est plus beau.
Je pense qu'il vous faut trouver un papier qui vous donnera la tonalité souhaitée. Ensuite il faudra travailler le négatif. Et là, il y a deux écoles.
Perso, je préfère y aller par zones corrigées. Mais beaucoup ne jurent que par les courbes.

Armand
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: PhM le 08 Août 2025 à 07:02:09
Citation de: Armand le 07 Août 2025 à 20:44:37Hello,

Les tonalités des deux papiers sont intéressantes, à vous de décider si vous préférez du brun ou du brun/noir.

L'aspect est plus flatteur avec le satiné.

Globalement, il y a du détail partout, je note néanmoins que sur le papier du kit, il y a sur la joue gauche une plage blanche marquée, nettement moins visible sur le Montval. Pour le chapeau, sur le Montval, c'est un peu enterré alors qu'avec le papier du kit, c'est plus beau.
Je pense qu'il vous faut trouver un papier qui vous donnera la tonalité souhaitée. Ensuite il faudra travailler le négatif. Et là, il y a deux écoles.
Perso, je préfère y aller par zones corrigées. Mais beaucoup ne jurent que par les courbes.

Armand
Bonjour Armand,

Merci pour votre retour !

Il est vrai que les deux papiers ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La zone blanche autour de l'oeil est une surexposition que j'ai mal maîtrisée sur le négatif. Il me faut m'améliorer sur ce point.

Pour l'instant je préfère aussi travailler le négatif par zones. Je ne suis pas très doué pour les courbes.

Philippe
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Armand le 08 Août 2025 à 08:47:11
Hello Philippe,

J'ai fait quelques tests en me créant une charte de gris et après exposition, j'ai fait des courbes en fonction des procédés.

Effectivement ça fonctionne bien, et sans aller jusqu'à obtenir une différenciation de toutes les plages de gris, l'amélioration est significative.

Cependant, selon l'effet souhaité sur le tirage, le résultat obtenu peut s'avérer, à mes yeux, contre-productif. Il y a une variation de tonalité mais globalement l'image reste souvent plate.

C'est un choix assumé et rapidement on détecte les zones à travailler.

Et puis, surtout, je ne pratique pas certains procédés anciens pour reproduire un magnifique tirage argentique. Cela ne présente aucun intérêt. Je préfère aller titiller des papiers atypiques, jouer avec leur texture, transparence, souplesse, supports. Et là, je prends réellement plaisir.

Armand 
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: PhM le 09 Août 2025 à 08:52:53
Salut Armand,

Merci pour ce partage d'expérience.
Il est vrai que je devrais être plus attentif aux subtilités numériques me permettant d'obtenir un bon internégatif...
Quant à la tentation de s'approcher d'un rendu argentique, je suis tout à fait d'accord avec vous : aucun intérêt dans la pratique des procédés alternatifs ! C'est bien pour autre chose, pour des rendus plus artisanaux, plus improbables, plus aléatoires, que je m'y suis mis.

Bon week-end !
Philippe
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: PhM le 11 Août 2025 à 07:26:26
Bonjour à tous,

Mon troisième essai avec le Vandyke s'est conclu par un résultat quelque peu surprenant (du moins pour un débutant comme moi) :

Ma bande-test (de 30s à 3mn en 6 phases) indique une transition presque imperceptible : sauf pour les expositions à 30s et 1mn, les autres présentent une différence de brun très faible. Il me semble que la bonne exposition se situe autour de 2mn.

A l'issue du traitement, en déposant mes tirages sur les claies de séchage, il me semble qu'ile sont tous sous-exposés, bien trop fades à mon goût.

De ce fait, j'augment la durée d'exposition à chaque tirage, allant jusqu'à 4mn.

Puis, surprise ! Le lendemain, ils sont tous trop denses, sans contraste, avec des hautes lumières peu lumineuses.

Le papier est du Fabriano Artistico blanc naturel grain fin, et je l'avais enduit de solution VDB la veille au soir (j'ai effectué les expositions le lendemain soir, après l'avoir conservé dans une boîte carton dans un placard).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours.
Bonne journée
Philippe
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: Armand le 11 Août 2025 à 08:51:46
Hello,

Le VanDyke a cette particularité de renforcer ses tonalités au bout de quelques jours. Il faut en tenir compte dans les tests de durée d'insolation.

Il existe une variante du VanDyke qui permet, en faisant varier une condition, d'obtenir des bruns presque noirs.

Ceci étant, ce procédé n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, aucun ne l'est d'ailleurs. Je me souviens avoir fait une série en plusieurs fois. Des séances de 4 ou 5 tirages d'affilée, même papier, négatif, soupe, temps d'exposition et aucun n'était semblable. Le seul paramètre non identique était la température des tubes car je n'ai pas de ventilation du caisson. J'ai pourtant un doute car mes temps sont d'environ 2 minutes, mais bon, c'est à prendre en compte le cas échéant.

Armand
Titre: Re : Premier Van Dyck
Posté par: PhM le 11 Août 2025 à 20:35:43
Citation de: Armand le 11 Août 2025 à 08:51:46Hello,

Le VanDyke a cette particularité de renforcer ses tonalités au bout de quelques jours. Il faut en tenir compte dans les tests de durée d'insolation.

Il existe une variante du VanDyke qui permet, en faisant varier une condition, d'obtenir des bruns presque noirs.

Ceci étant, ce procédé n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, aucun ne l'est d'ailleurs. Je me souviens avoir fait une série en plusieurs fois. Des séances de 4 ou 5 tirages d'affilée, même papier, négatif, soupe, temps d'exposition et aucun n'était semblable. Le seul paramètre non identique était la température des tubes car je n'ai pas de ventilation du caisson. J'ai pourtant un doute car mes temps sont d'environ 2 minutes, mais bon, c'est à prendre en compte le cas échéant.

Armand
Hello Armand,

Merci pour ce témoignage, qui me rassure et m'incite à persévérer... à petits pas.
Effectivement, je viens de ressortir mes tirages sur Montval torchon, que je trouvais vraiment insipides (séance du 27 juillet) et là, ils ne sont finalement pas si mauvais que cela. Le temps semble avoir agi sur le rendu.

Bonne soirée
Philippe