Bonsoir,
ça y est j'ai réalisé mon premier tirage Van Dyck à partir d'un négatif 13x18 réalisé il y a 2 semaines pour l'occasion :)
Le résultat n'est pas très bon car j'ai raté l'étendage de la solution: sur les "1 couche " il y a des trous sans produit et sur les "2 couches" c'est marbré là où il n'y a qu'une couche....pourtant j'ai bien insisté en passant le rouleau mais on dirait que le produit n'accroche pas très bien au papier (Canson Montval), peut être faut il mettre plus de produit? (à votre avis?)
Sinon le résultat vient très vite: un essai insolé 5 minutes était trop dense, le deuxième insolé 3 minutes semble bien (détail dans les ombres et HL).
Un dernier doute : j'ai réalisé le premier lavage et fixage à la lumière du jour...et je me demande s'il ne faut pas être sous éclairage affaibli???....
Bon assez parlé ,voici le résulat: (je ne sais pas comment mettre la photo dans le message);
http://cjoint.com/?fmvw3DWlgy (http://cjoint.com/?fmvw3DWlgy)
Bonjour Christophe,
Pas facile de se rendre compte sur écran, mais le résultat me semble déjà pas mal du tout pour un premier tirage !
Les trous sont en effet des manques. Je me demande si le rouleau est une bonne idée car il absorbe déjà beaucoup de solution.
Je sais que dans mon cas, j'utilise le pinceau. Pour un 13x18, je dépose sur la feuille l'équivalant de 3 compte-gouttes, soit 3 ou 4ml.
La solution ne doit pas être absorbée et sèche aussitôt, sinon il faut augmenter la quantité afin que le papier soit bien mouillé.
Je ne connais pas le Montval, mais tous les papiers ne réagissent pas de la même façon au procédé. Il faut évidement trouver le bon compromis entre trop absorbant et pas assez. :)
J'ai fait plusieurs essais d'étendages différents, couches fines, moins fines, étendues et séchées rapidement ou lentement, et c'est vrai qu'à chaque fois les résultats sont différents. La couleur peut aller de brun rouge à brun noir, les contrastes peuvent varier aussi.
Les meilleurs résultats sont ceux obtenus par une couche assez fine mais très régulière. Sous un éclairage rasant, on se rend mieux compte de ce qu'on fait au niveau de la couche, le papier doit être bien mouillé par la solution mais sans avoir une flaque. Le brun Van Dyke est très agréable dans ce cas là et le contraste bien équilibré.
Dailleurs, le contraste et la densité du cliché à tirer joue aussi sur la tonalité et la régularité finale.
3 minutes, c'est un temps d'insolation très rapide. Banc U.V ?
Pour ma plaque au Collodion renforçé par exemple, j'ai insolé 5mn30 au banc U.V.
Pour finir, oui il faut faire son traitement sous un éclairage éléctrique faible, comme la sensibilisation du papier. Au jour, le voile vient vite. :)
D'accord avec Lionel, la sensibilisation au rouleau "pompe" trop de liqueur et ne la restitue pas, surtout sur du Montval qui est bien encollé.
Une brosse plate de 40 ou 50 mm de large convient parfaitement
Pour l'éclairage à ce moment précis, une lampe tunsgtène de 60w à environ 1 mètre est largement suffisant.
Luis Nadeau, praticien canadien, préconise un éclairage jaune mais étaler une liqueur légèrement jaunasse en lumière jaune équivaut ne rien voir de ce que l'on fait.
Et bravo pour ces premiers essais.
Jacques
Bon je vais essayer d'étendre au pinceau et de ne plus faire mon traitement en lumière du jour 8)
Pour l'insolation c'est 3 minutes avec un banc UV, 5 minutes ça bouchait toutes les ombres.
Je vais essayer aussi avec un autre papier
Pour un premier essai je le trouve vraiment bon.
Ce défaut ne serait-il pas du à un excès de lavage?
L´émulsion humide est assez fragile (selon le papier)
et quelquefois part au lavage. As tu remarqué quand le défaut est apparu?
Etait-il présent après l´illumination?
Non le problème est apparu dès le début de l'insolation, c'est le rouleau qui était en cause, je viens de réaliser de bons étendages avec un pinceau :)
Par contre je viens de réaliser 2 essais avec un autre papier: le moulin du coq Bleu et les tons sont bien différents: ils ne sont pas brun chocolat mais brun-rouge ???
Est ce dû à ce papier (à réserve alcaline ph=8) ?
ou mon fixateur était usé (combien de fois puis je utiliser un litre d'hypo?),
à moins que j'ai mis trop de produit sur le papier...?
bref c'est bien difficile d'identifier les problèmes vu le nombre de variables
Je pense que je vais éliminer le rouleau du kit... Je ne le sentais déjà pas trop au départ, ça confirme l'idée.
En effet, je pense que l'alcalinité joue sur la tonalité.
Je note donc : Moulin du Coq = Tons rouges en Van Dyke ! :D
Les 250gr d'hypo du kit sont de trop pour les 100ml de solution. Pour dire, j'ai fixé déjà au moins 20 tirages 13x18cm avec seulement 150ml de fixateur à 5% !
L'indicateur, c'est je crois en premier lieu la vitesse à laquelle la couleur brun Van Dyke monte au contacte du tirage.
Ensuite, je ne sais pas vraiment combien de tirages on peut fixer par litre de fixateur...
J'ai reçu de Lionel turban le kit Van Dyck. Je m'apprête à faire les premiers essais la semaine prochaine. Pourriez-vous m'indiquer pendant combien de temps la solution Van Dyck du kit reste active ? Il me semble avoir vu sur le forum une durée de vie de 1 mois ce qui me semble très court pour maitriser le procédé , et oblige à une utilisation rapide qui ne m'arrange pas .
Qu'en est-il exactement?
Bonjour,
La durée de vie de la solution semble être au moins de 3 mois.
J'ai une solution test fabriquée en avril qui me fonctionne toujours très bien avec peut-être une petite perte dans la densité des tons sombres.
Evidement et c'est un principe général qui ne s'applique peut-être pas aux bons vins, mais plus on utilise vite, mieux c'est. :)
Je pense qu'il faut veiller cependant aux écarts de température et conserver la solution à l'abri de la lumière bien sûr.
Le dépot argenté qui se forme sur les parois du flacon avec le temps ainsi que les particules qui se déposent au fond n'engendrent pas l'echec si on ne les dépose pas sur le papier.
Merci de la réponse rapide de Lionel. En trois mois on peu faires pas mal d'essais. Voici l'un des premiers.
J'attends vos critiques et remarques .
je ne suis pas encore au point dans l'usage du logiciel.
Voici une image... j'espère
et bien bravo,Michel
Comme quoi le kit fonctionne parfaitement !
A suivre
jacques
Bonjour Michel,
Quel papier utilisez-vous ?
C'est tout simplement un Canson à 224g/m2 de super marché. Y-t-il des papiers qui conduisent à des teintes un peu différentes ? J'ai constaté que le séchage joue un rôle important dans la couleur de l'image produite. Un séchage rapide avec une sécheuse à tambour de laboratoire donne des images marron foncé mois belles à mon avis. J'ai donc laissé pour le tirage présenté le papier sécher lentement à l'air.
En effet, suivant le séchage, les tons peuvent varier.
Il en va de même suivant les papiers qui peuvent donner des tons plus froids, plus chauds, plus verts, etc. de par leur composition, mais aussi par la façon dont ils absorbent la solution sensible...
L'humidité mais aussi la vitesse d'insolation et le contraste du cliché à tirer peuvent donner des tons variés.
Suivant le PH du papier, les teintes peuvent donner aussi des résultats différents. :)
Beaucoup de paramètres en somme...
Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau ici, tout comme en matière de procédés alternatifs.
Je viens de réaliser mes deux premières séries de tirages Vandyke. Je trouve qu'ils manquent de contraste, de détails dans les ombres et les hautes lumières manquent de clarté.
Les premiers tests, réalisés avec le papier aquarelle grain fin blanc naturel, fourni dans le kit Prin Art Read (chez Photostock) :
https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EZp61e5K1BVPnjLD2Y3CXbMBlR-oOk9iMHxpHohMO6BhqQ?e=hypyUp
Ensuite, deuxième expérience avec du Canson Montval grain torchon 300 g :
https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EWCh9IjJOJFAnJq7cC5mQuwB1YXkg6v6gcqznxmGr9pTvA?e=dJjyFv
Les images ont subi le traitement automatique de mon iphone, car elles sont en réalité moins flatteuses que celles-ci. En revanche, la colorimétrie, bien qu'accentuée, est proche du rendu spécifique à chaque papier : dans les bruns sur le papier du kit Print Art Read, et tirant dans les rouges avec le Montval.
Je viens de poster quelques interrogations sur le fil dédié aux papiers pour le Vandyke.
Cependant, j'aimerais avoir vos retours concernant le traitement, sachant que j'ai appliqué une sorte de mixage de toutes mes lectures préalables :
- Insolation sous lampe UV 100w, entre 1mn30s et 2mn30s selon le cas
- lavage en eau courante 5 mn
- bain eau déminéralisée + acide citrique 1 mn
- rinçage eau courante 30 s
- fixage thiosulfite de sodium 5 mn
- bain éliminateur de fixateur 2 mn
- lavage eau courante 5 mn
Que pourrais-je améliorer afin d'obtenir un rendu plus équilibré et contrasté ?
Un grand merci d'avance pour vos retours !
Bonne soirée
Phil
Hello,
Les tonalités des deux papiers sont intéressantes, à vous de décider si vous préférez du brun ou du brun/noir.
L'aspect est plus flatteur avec le satiné.
Globalement, il y a du détail partout, je note néanmoins que sur le papier du kit, il y a sur la joue gauche une plage blanche marquée, nettement moins visible sur le Montval. Pour le chapeau, sur le Montval, c'est un peu enterré alors qu'avec le papier du kit, c'est plus beau.
Je pense qu'il vous faut trouver un papier qui vous donnera la tonalité souhaitée. Ensuite il faudra travailler le négatif. Et là, il y a deux écoles.
Perso, je préfère y aller par zones corrigées. Mais beaucoup ne jurent que par les courbes.
Armand