DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ambrotype => Discussion démarrée par: Edouard Franqueville le 04 Octobre 2008 à 18:59:52

Titre: Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 04 Octobre 2008 à 18:59:52
Aujourd'hui je voulais refaire quelques plaque pour essayé demain de faire des tirages albuminés, mais j'ai eu des problemes avec mon collodion.
Les deux premiers essais n'ont pas été tres fructueux, beaucoup de particules, je n'avais pas filter mon révélateur, ni le bain sensibilisateur, donc j'ai refait du révélateur et je l'ai filtré, et j'ai fait pareil avec mon bain sensibilisateur.
J'arrive a la fin de mon flacon de collodion, je ne sais pas si cela influe, mais bref , donc je coule ma plaque de verre nettoyé au produit vaisselle , rincé puis relavage a l'alcool. Je la mets dans le bain de nitrate d'argent 3 minutes, elle s'opacifie parfaitement bien, je l'expose.
Et quand je la développe rien ne se passe ? pourtant ce sont les memes composants qu'a chaque fois . Dans le doute j'ai essayé la formule de quinn qui est un peu plus vigoureuse que celle de lionel, mais rien a faire ?
A chaque fois j'ai préparé le révélateur au sulfate de fer suivant le meme procédé et je n'arrive plus a avoir d'image ?
j'ai essayé d'exposer beaucoup plus longtemps, mais rien a faire ca ne marche pas non plus

Voila une des premieres images, elle est mal scanné, mais elle est tres brillante/métalisé en réalité et le positif est parfait point de vue densité, par contre j'aimerai bien savoir d'ou viens la disparition de matiere sur le visage ?

(http://efranqueville.free.fr/alt/rdu.jpg)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 04 Octobre 2008 à 19:11:06
et un autre :

(http://efranqueville.free.fr/alt/papa.jpg)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Hervé V. le 04 Octobre 2008 à 21:54:02
Normalement la filtration est plus une sécurité qu'autre chose, car si les produits sont normalement préparés, il n'y a pas de probleme de mauvaise dilution .
A quelle température prépares tu tes produits ? .
Tu as peut être un problème d'homogénéîté de tes préparations du fait de mauvaises dilutions ??
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 04 Octobre 2008 à 22:01:08
Je ne pense pas que le problème vienne du révélateur.
Souvent les problèmes viennent du collodion. Soit il y'a une oxydation quelconque, soit un mauvais mélange ou autres choses encore.
Les causes peuvent être multiples...
Les fins de flacon de collodion donnent souvent des résultats étranges de par les dépots, les concentrations plus ou moins fortes en certains sels, etc.

Je donne un petit secret qui m'a causé des problèmes pendant longtemps. j'ai fini par comprendre en observant :
Plus il y'a de bromure, moins l'image sera vigoureuse, mais plus elle sera modelée.

Il y'a des taches sur tes images, qu'as-tu utilisé comme chassis ? il faut faire extremement attention à ne jamais pratiquer le collodion avec des instruments en métal. A aucun moment.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 04 Octobre 2008 à 22:15:38
Aucune soucis pour les chassis, ce sont des graflex en bois dont j'ai enlevé la cloison centrale, avec le format de plaque adéquat ca tiens parfaitement bien et il n'y a aucun contact avec du métal a part sur les bords :).

Les trainées verticales sur la photo de mon pere sont sur le verre d'origine, c'est un verre de récupération, il n'est pas rayé, mais ce sont des traces lors de la fabrication apparement (c'est un vieux vers récupéré sur un cadre, il n'avait que tres peu de rayures et comme je n'aimes pas gacher ...

Sinon les images qui sont la ont été faites 10 minutes avant que plus rien ne marche, donc j'ai vraiment des doutes sur la mise en cause du collodion , surtout que c'est la seule chose qui n'as pas changé entre temps, sans compter qu'il tiens bien, et qu'il s'opacifie bien dans le AgN03 .
Apparement je ne suis pas le seul qui ai des problemes de "disparitions d'images" sans explications, certains pensent que ca viens du support en lui meme.
De fait je ne sais pas quel verre j'ai utilisé lorsque ca n'a plus marché, en fait je récupére ou achete du verre et coupe tout en meme temps pour avoir des stock d'avances, le probleme c'est que tout est mélangé au lavage et apres il est difficile de savoir quelle plaque viens d'ou.
Ce que j'ai fait par contre ,c'est qu'a chaque echec, j'ai relavé la plaque, et je l'ai ré-utilisé, donc c'est toujours la meme plaque de verre qui m'a posé probleme  ??? pour etre sur il faudrait que je re-essaye avec uen autre.

J'espere vraiment que je n'ai pas abimé mon bain de AgNO3 en le filtrant, parcequ'il a a peine 1 semaines et que j'ai mis 40gr dedans  ::).

Pour verser le révélateur je pose la plaque sur le bord de la cuve et je fais des aller et venue sur le haut de la plaque pour que le révélateur s'écoute, c'est peut etre la cause "zones" (au dessus de la tete de mon pere ou sur le visage de mon ami) .

En tout cas c'est tres déroutant quand on a pas une image a analyser pour comprendre ou on a fait une erreur, je crois que dans ce cas y a plus qu'a repartir de zero.

Dans le doute je vais re-préparer du collodion ce soir et je l'essaierai demain soir pour etre sur.

Je vais devoir aller en racheter a la pharmacie, j'irai avec mes plaques histoire que le pharmacien me regarde un peu moins de travers meme si il me connait bien :D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 04 Octobre 2008 à 22:42:24
Le verre en cause ? j'ai du mal à y croire, mais rien n'est impossible...

Moi je referais un collodion pour voir... :)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 04 Octobre 2008 à 22:52:33
c'est fait depuis 20 minutes :sol: j'en ai préparé 100ml

35ml collodion
45ml alcool
20ml ether

0,5 Iodure de K
0,2 Bromure de K

+ 1 ou 2ml d'eau pour dissoudre les sels, si je trouve une pharmacie d'ouverte j'irai  prendre de la teinture d'iode pour accélere la maturation du mélange et l'utiliser soit demain, soit dans la semaine.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 05 Octobre 2008 à 10:14:17
J'ai fait un petit test de coulage ce matin pour comparer mes deux collodion, la différence est saisissante, l'ancien est extremement fin (pour rappel j'avais eu des probleme de clarification j'avais ajouter un peu d'eau) , quand je fait tomber une goutte du nouveau c'est bien plus visqueu que l'autre, et au séchage le nouveau laisse une épaisseur tandis que l'autre est quasi inexistant.

Le nouveau étant presque trop épais, j'hésite a le mélanger avec le fond de l'anciens, j'ai lu que cela se faisait assez bien et permettait d'utiliser le collodion quasi dans la foulée (2 a 3 jours au lieux d'une semaine pour avoir un bon collodion).

Je suis entrain de le filtrer, et je le mettrai au repose jusqu'a mercredi :)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 05 Octobre 2008 à 11:01:18
Surtout ne mélange pas l'ancien avec le nouveau, ce serait dommage de contaminer le nouveau, ne sachant pas trop ce qui s'est passé dans l'ancien.
Pour la maturation, j'ai coutume d'utiliser mes collodions neufs  juste après la préaparation, je n'ai jamais remarqué de différence...

Il faut savoir que l'eau du collodion décompose plus ou moins vite l'Iode et ça, c'est très aléatoire. De même le collodion lui-même devient fragile avec le temps...
Il y'a tellement de paramètres qui peuvent influer sur le résultat... Je crois que c'est justement ça qui fait la valeur d'une plaque bien réussie. :)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 05 Octobre 2008 à 16:36:05

Je crois que je vais essayer de me procurer de quoi faire mon collodion avec du cadmnium la prochaine fois, ca m'évitera d'ajouter de l'eau :).

Cela dit, elle est partie a l'égout l'ancienne (il restai a peine de quoi faire 2 plaques) , j'ai fait un essai ce matin sur une plaque propre avant de la jeter, elle se coulait bien, mais en séchant j'ai gratté et il y avait une pellicule d'eau sous le collodion, et peut etre meme en surface, mais c'est plus difficile a voir.

enfin bref, j'espere que c'était la source du probleme :), normalement je vais récupéré du papier pH aussi pour vérifié l'acidite de mon bain d'AgNO3 qui doit etre entre 2,5 et 3,5. on verra bien ;).
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 08 Octobre 2008 à 15:31:38
J'ai donc refait mon collodion, il est tout neuf, et en tres bonne santé donc, mais ... ca ne marche toujours pas, en fait je pense que ca viens du bain de sensibilisation cette fois, vu que le nitrate d'argent ne s'associe pas au collodion, il se forme a sa surface, et une fois développé j'obtiens une boue grise, qui s'en vas tres facilement puisqu'elle est en surface.
JE sais que le bain de nitrate d'argent s'entretiens avec précaution, pour le moment je n'ai fait que rajouté 2 ou 3 gouttes d'acide acetique apres 4 ou 5 plaques, et je l'ai également filtré 1 fois.
Malheureusement c'est totalement "au pif" que je fais ca, je sais juste que ce bain a tendance a s'alkaliniser, mais je ne sais pas dans quelle propotion, et je n'ai pas de papier ph pour les solutions acide (évidemment j'ai celui pour les solution basique c'est plus rpatique).
Donc pour le moment je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite entre l'évaporer pour récupérer le nitrate d'argent et en refaire un neuf, ou l'insolé longement pour le filtrer ensuite, mais je ne suis pas sur que ce soit efficace pour mon probleme.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 08 Octobre 2008 à 15:40:47
Dans le nitrate d'argent, la couche de collodion devient laiteuse ? pas de zone ?
As-tu fais des essais de révélation avec et sans exposition ?
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 08 Octobre 2008 à 17:33:01
En fait j'ai fait des essais avec exposition de 5 et 20 sec, le résultat est le meme, il ne se forme qu'un dépot tres superficiel de métal, et la couche de collodion en dessous est tres peu pénétrée par le nitrate d'argent :/

J'ai filtrer et refait un essai (le filtre était assez propre), meme résultat, du coup je vais l'évaporer et refaire un bain pour repartir de zero, en fait il est déja entrain d'évaporer j'ai mis la solution dans un bocal en verre, au bain marie, je vais en avoir pour quelques heures, et ca pique un peu le nez dans la cuisine a cause de l'acide acetique. J'ai piqué la méthode a quinn, j'espere qu'elle fonctionnera, demain j'irai chercher du papier pH pour entretenir au mieu mon bain a l'avenir.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 08 Octobre 2008 à 17:58:05
C'est bizarre...

Avec quoi aurais-tu contaminé le bain de nitrate d'argent ?
Selon moi, ça ne vient pas de ce bain là, mais pourquoi pas...
Et si tu évapore ta solution d'argent, je ne pense pas que le problème soit résolu...

Tiens nous au courant. :)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 08 Octobre 2008 à 18:09:18
Je crois que je ne suis vraiment pas assez méthodique pour le savoir, en tout cas, mon collodion est bon j'en suis sur, je l'avais jamais préparé aussi précisement et il a bien décanté.
Apres je ne sais pas d'ou vient le probleme, mais si j'élimine le collodion, il me reste le bain d'argent et le révélateur.
Le bain d'argent a déja une 10aine voir 15aine de plaque derriere lui et j'avoue que je ne sais pas du tout comment l'entretenir, le révélateur est neuf a chaque fois, et il "fonctionne" puisqu'il transforme l'argent , j'ai également essayé de la diluer pour voir, ca n'a rien changer.

Ce qui aurai pu contaminé mon bain de nitrate d'argent bien que je n'y crois pas trop ce sont les plaques que j'ai albuminés, mais tres honnetement, a part que j'ai eu le meme probleme de non-pénétration du nitrate dans le substrat, on ne peux pas parler de cause, d'autant que j'avais déja eu un début de probleme AVANT de les sensibiliser :).

A mon avis j'ai du trop mettre d'acide dans le bain, enfin je ne vois pas d'autre explication, vu que je mettais les gouttes a l'aveuglette. Peut etre aurais-je du l'alcaliniséé avec de la soude et refaire un essai, mais combien en mettre ? c'est pareil, trop aléatoire, je prefere récupérer mon nitrate et repartir de zero une fois que l'acide l'eau et l'alcool seront évaporés :)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 08 Octobre 2008 à 18:18:02
Mon bain de nitrate d'argent à 3 ans !  ;D Et quelques centaines de plaques derrière lui !
Je ne fais aucune autre manipulation que rajouter du nitrate d'argent, un peu d'acide nitrique de temps en temps (l'acide acétique, j'aime pas, ça sent trop fort) et filtrer. Le PH, c'est vraiment au hasard, mais je le maintient acide...

Les problèmes que j'ai pu avoir au début venaient toujours du collodion ou du révélateur. Mais plus souvent du collodion puisque c'est lui qu'on a tendance à vouloir conserver avant d'arriver en fin de flacon. Et parfois, il vieilli mal et plus ou moins vite.

Il faut vraiment que tu observe chacun de tes gestes lors de la préparation et l'utilisation de toutes ces chimies. L'erreur est souvent là où on l'attendait pas.  :D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 08 Octobre 2008 à 18:25:42
Oui, je vais reprendre la préparation de tout ca du début, j'ai forcément merdé quelque part, puiqu'au début j'avais des résultat TRES facilement :D

Par contre mon collodion a toujours été plus foncé que le tiens, et ce, des la préparation, sur tes photo on voit un jaune clair, le miens est plutot ambré.

Et le bain de nitrate d'argent que tu recommandes est a 12%, alors que partout ailleurs je l'ai vu entre 8 et 9%

Je précise que j'ai utiliser ton guide la premiere fois et que depuis j'ai essayé d'autre révélateur, et voila le contenu de mon collodion

Collodion :

35 mlCollodion
45 mlAlcool
20 mlEther

Total 100ml

Iodure de potassium 0,5g
Bromure de Potassiuam 0.2g

Une nuit de repos, et filtrage , filtre a cafe n°2

Au fond de ma bouteille de collodion j'ai toujours une couche de sédiments blancs, assez épais, que je rince sans probleme a chaque fin de flacon, est ce qu'une fois reposé ca vaux le coup de filtrer le collodion ou pas ?
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 08 Octobre 2008 à 18:50:01
Le mien est jaune parce que dans les photos, je l'utilise juste après la préparation, mais avec les heures qui passent, il rougis.
La variation des proportions d'Ether et d'Alcool n'a que peu d'importance à mon sens...

Les 12% du bain de nitrate d'argent sont une base, mais j'ai déjà utilisé des bains à moins de 3%. Il suffit de prolonger les temps de sensibilisation.

En fait, il est toujours possible de jouer avec les formules. Il faut juste apprendre à deviner ce que ça va donner au final pour agir en conséquence.

Le dépot blanchâtre au fond de ton flacon est l'excès de sels que ton collodion ne peut dissoudre, par manque d'eau. De là, il faut te dire qu'il te manque des sels pour produire ton image. Il faut ajouter de l'eau, mais juste ce qu'il faut.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 08 Octobre 2008 à 18:56:38
Entendu :), c'est ce que je viens de faire, j'ai vider le liquide dans un autre flacon en prenant soins de conservé le dépot, et je l'ai dissous a nouveau dans de l'eau distillé, et ajouté a la solution.
Entre temps j'ai rincé mon flacon avec de l'alcool+ether il est parfaitement propre, et j'ai remis le tout dedans, je vais ré-attendre que ca décante :)

Sinon oui je commence sérieusement a croire a la flexibilité de la chose (du point de vue des proportions ether/alcool en tout cas je suis convaincu, j'ai fait un essai sans ether, le collodion était plus fin, mais plus facile a couler aussi)  :D, mais j'ai fait l'erreur d'anticipié sur un probleme "a venir" je crois que ca vas me couter un petit peu de nitrate d'argent, tanpis, la prochaine fois je ferai plus attention.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 09 Octobre 2008 à 22:14:49

J'ai également trouvé pas mal de recette de bain sensibilisateur contenant des sels d'iodures de cadmium, je ne comprends pas tres bien pourquoi ? et a ton avis quelle différence cela fait it?
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 09 Octobre 2008 à 22:52:23
Bon j'ai donc refait un bain d'agno3 avec le nitrate d'argent récupéré apres évaporation, il avait légerement tourné au gris, et apres dissolution la solution était saumatre, avec des dépots dedans, donc je l'ai filtré jusqu'a ce qu'elle devienne claire, environ soit 5 fois (elle était clair au 2eme mais pour ne pas laisser la place au doute  ::) ) ensuite j'ai fait un test , j'ai enduit une petite portion de plaque de collodion et j'ai fait tombé une goutte du bain dessus, elle est tres vite devenu laiteuse/bleuté, et j'ai eu a gratter le collodion pour la faire partir, donc théoriquement je ne devrais plus avoir de probleme de pénétration du nitrate d'argent , enfin j'espere.
Je n'ai rien ajouté d'autre, uniquement le nitrate d'argent de récupération et de l'eau déminéralisé, je mettrais peut etre un peu d'alcool mais c'est tout.
Résultats au prochain test :D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 10 Octobre 2008 à 00:10:40
Ca a l'air pas mal, il ne reste plus qu'à passer aux tests grandeur nature :)

Iodure de cadmium dans le bain sensibilisateur ? Ou dans le Collodion ?
SI c'est dans le collodion, tu le sais peut-être, les sels de cadmium (et aussi d'ammonium) sont directement sollubles dans l'alcool, à l'inverse des sels de sodium et potassium qu'on utilise, qui eux, ont besoin d'eau... Ce qui n'est pas super bon pour le collodion à la longue...
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 10 Octobre 2008 à 18:43:08
Je viens juste de faire 2 plaque d'essais, ,ca "marche", mais c'est tres tres peu sensible, donc j'ai rajouté un peu de nitrate d'argent et allonger le temps de sensibilisation a 5 minutes, donc j'ai une image, mais je dois etre a la moitié de la sensibilité de mon premier collodion qui avait vieilli 15 jours, cela dit, la révélation était quasi immédiate, la je dois re-verser le révélateur au moins 2 ou 3 fois pour avoir l'image et encore, c'est utilisable en ambrotype uniquement, pour du négatif impossible.
Sinon j'ai identifié les taches que j'avais sur mes portraits et qui n'étaient pas apparues au début, enfin je pense, que ca viens tout simplement de mon chassis qui est vraiment bricolé, et a force d'enlever et de mettre le darkslide, j'ai du imprégné le tampon de nitrate d'argent ce qui me fait une auréole sur mes plaques (malgré un essuyage il arrive que le volet passe assez pres de la plaque pour touché la solution qui est en surface, a fortiori sur les prise de vue en contre plongée.
Donc du coup j'ai recharge un peu mon bain en AgNO3 de 10grammes et je le filtrerai apres chaque usage d'orénavant :).
Demain je retournerai acheter du verre et ce soir je me refait un chassis.

Pour l'usage des sels de cadmium, c'est justement ce qui m'interesse, ne pas avoir besoins d'eau dans ma solution, moins il y a de composants moins il y a de sources d'erreurs, et comme dans tout les livres le cadmium est conseillé, il doit y avoir une raison (sensibilité et demi-teintes meilleures apparement mais qu'est ce que ca veux dire, avec quel révélateur etc ... ) enfin bref, c'est uniquement pour une question pratique pour ma part.
Par contre je ne sais pas si j'en trouverai a la pharmacie.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 10 Octobre 2008 à 21:15:35
A la pharmacie, ça va être dur... Et puis les sels de cadmium sont beaucoup plus chers.  :-\
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 11 Octobre 2008 à 12:38:49
Ok, mon pere m'a dit qu'il y avait une grande pharmacie (Cannone pour ne pas la citer) qui était tres fournis en produits chimiques.


Pour le cout des sels de toute facon si on les utilise par 1 ou 2 gramme pour 350ml de collodion et que ca évite les problemes de dissolution des sels de potassium ca sera déja bien ;)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 11 Octobre 2008 à 14:52:00
Je viens de voir les tarifs du bromure de cadmium, effectivement c'est pas donné :D, est ce que tu penses qu'on pourrait lancer une commande groupé (84 euros les 250gr, je pense avec 50 grammes par personne on tiens quelques année :) ) , ca ferait dans les 15 euros les 50 grammes, c'est pas tellement plus cher que l'iodure de potassium en fait (payé 4,50 les 10 gr a la pharmacie)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 11 Octobre 2008 à 15:02:23
Je n'ai pas l'utilité de ces sels, ceux de potassium me conviennent tout à fait.  :)
Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de candidats  :D
Ton Pharmacien ne peut vraiment pas t'en avoir quelques grammes ?
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Francis Courtemanche le 11 Octobre 2008 à 15:06:09
Salut,
Je m'incruste un peu, mais si y'en a pour une quinzaine d'euros pour 50gr, je veux bien en prendre 50gr. A voir quand est ce que ça se ferai...
C'est toi en même temps qui avait trouvé du Nitrate d'Argent à un prix défiant toute concurence ?
Titre: Re : Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 11 Octobre 2008 à 15:25:39
Citation de: Lionel TURBAN le 11 Octobre 2008 à 15:02:23
Je n'ai pas l'utilité de ces sels, ceux de potassium me conviennent tout à fait.  :)
Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de candidats  :D
Ton Pharmacien ne peut vraiment pas t'en avoir quelques grammes ?

Malheureusement non, ca n'a pas de fonction "médicale" c'est meme "plutot dangereux, c'est pour quoi faire  >:( "

Par contre elle m'a sortis un collodion un peu jaune, elle me dit qu'il est vieux, du coup elle m'a fait une réduction, mais je viens de regarder, chez coger le collodion 4% est encore moins cher :)

C'est pour ca qu'a la limite je fais une commande de tout le nécessaire et j'envoies ou pour les parisiens on se retrouve :)

Sinon je ne sais pas trop ou trouver ces composants
Titre: Re : Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 11 Octobre 2008 à 15:26:18
Citation de: Pwyll.44 le 11 Octobre 2008 à 15:06:09
Salut,
Je m'incruste un peu, mais si y'en a pour une quinzaine d'euros pour 50gr, je veux bien en prendre 50gr. A voir quand est ce que ça se ferai...
C'est toi en même temps qui avait trouvé du Nitrate d'Argent à un prix défiant toute concurence ?

defiant toute concurrence faut pas exagérer, 60 euros les 100gr environ, ca reste cher ;)
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Collet le 11 Octobre 2008 à 20:57:05
C'est comme la bourse actuellement, il y a des hauts et surtout des bas.
lorsque j'ai acheté du bichromate de K à 10 francs le kilo, on s'est moqué de moi
et le nitrate d'AG coûtait 80 francs les 250 grammes...
J'ai même acquis du palladium  à 500 francs les 250 grammes...
lorsqu'il y a une occasion de ce genre, faut investir
ça évite de jouer en bourse.
J.Collet
Titre: Re : Re : Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Francis Courtemanche le 12 Octobre 2008 à 01:20:35
Citation de: p0ulp le 11 Octobre 2008 à 15:26:18
defiant toute concurrence faut pas exagérer, 60 euros les 100gr environ, ca reste cher ;)

C'est pas si cher que ça... La pharmacie où je vais me fournie a peu près ce que je désire, mais j'ai payer les 25gr de nitrate d'argent 39€... ça fait pas mal je trouve, surtout vu la quantité dont on a besoin...

On en recause prochainement sur une conversation plus appropriée. D'autant plus que je peux passer sur Paris assez facillement.

En attendant je suis attentivement tes essais sur l'ambrotype, j'espère m'y remettre dans une semaine environ...
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 20 Octobre 2008 à 15:02:10
Le retour de l'expérimentation :D

Donc j'avais refait une solution neuve en suivant la recette qui est ici, et ca a remarché, par contre une semaine plus tard, impossible d'avoir un révélateur qui penetre dans la couche de collodion, j'ai rajouté un peu d'alcool, rien a faire. Le col de ma bouteille de collodion est franchement salie par le collodion qi y est resté collé, et je pense que cela a crée des fuites et que l'ether est partis.
Du coup je remet un peu d'ether et d'alcool dedans hier et ce matin il etait rouge carmin ou presque.

Je précise que ma plaque ne "blanchit" presque plus dans le bain de nitrate d'argent, alors est ce que mon KI est totalement décomposé ?

Je refait un essai la, mais plus j'avance moins je comprends :D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Hervé V. le 20 Octobre 2008 à 17:52:27
Prends une bouteilles étanche, avec capsule  ou joint caoutchouc si c'est un problème d"évaporation .
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 20 Octobre 2008 à 22:17:24
C'est un bouchon en verre emeri, il est tres étanche; le soucis c'est que le collodion en coulant fait un petit dépot qui s'accumule et il faut le nettoyer.

Sinon j'ai repréparer une petite quantité de collodion cet apres midi, et il est également rouge a la limite du bordeaux, rien a voir avec les premieres solutions, est ce que mon KI se serai dégradé dans le sachet papier de la pharmacie (il est un peu taché au fond)
D'autre part le collodion que j'ai acheté est lui aussi legerement jaune, la pharmacienne m'a dit qu'il était un peu vieu, et effectivement l'ether s'était fait la valise, je me suis retrouvé avec une pate gluante dans la bouteille, mais avec un petit ajout d'ether tout vas mieux, par contre il est toujours jaune pale.

Voila pour illustrer le probleme :

(http://efranqueville.free.fr/alt/collodion_moisi.jpg)

En 1 le collodion juste préparé cette apres midi a 15h, en 2 le meme maintenant (22h30) et en 3 le premier que j'ai préparé et qui fonctionnait bien.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 20 Octobre 2008 à 23:11:19
(http://efranqueville.free.fr/alt/Picture%205.jpg)

un dernier essai parceque je m'ennui :o

Flacon propre nettoyé a l'alcool, eau distillé.

0,25g de KI
0,1g de BrK

2 ou 3 gouttes d'eaus distillé

sels bien dissous

20ml d'alcool + 5ml dether , versé sur les sels, bien agité.

25ml de collodion, bien agité.

Joie couleur jaune :o, puis ambré ... puis rouge ....

En faisant une recherche, je trouve (sur un forum d'aquariophilie) que ca s'oxide tres facilement, moi je veux bien, mais je l'ai acheté début septembre si mes souvenirs sont exactes, il est dans un tirroir fermé dans le sachet papier d'origine, mais vu la couleur je vois pas ce que ca pet etre d'autre etant donné que c'est le seul élément qui colore la solution, il se coule assez bien, il est clair, etc ... le BrK est du Conquet qui vient d'un pot neuf.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 21 Octobre 2008 à 03:03:27
Première règle : Ne pas utiliser de produits "un peu vieux" qui ne ressemblent plus à ce qu'il ressemblent lorsqu'ils sont neufs.  :) On élimine déjà beaucoup de causes probables de problèmes.
Ensuite lorsque tu racheteras du KI, transfert-le immédiatement dans un flacon en verre hermetique à l'abris de l'humidité. Ton soucis viendrait je pense de là, car il me semble avoir eu ce problème à mes débuts et j'ai mis du temps à comprendre que ça venait de là. Le pharmacien m'avait vendu le KI aussi en sachet est c'est une très mauvaise idée qu'ils ont de faire ça... Le mien avait aussi collé au fond et commençait même à teinter un peu en rouge par endroits. Depuis que je le conserve en flacon hermetique, je n'ai plus jamais eu ce problème.

Les causes d'echecs sont multiples... C'est marrant, je suis passé par les mêmes phases que toi. Au début, c'est difficile, puis d'un coup ça marche super et après quelques jours, on rencontre tous les mystères possibles...

Au final, on obtient une ligne de conduite parfaitement régulière et rôdée : Chimies neuves et bien conservées, materiel propre, formules précises et composées de produits que l'on fini par connaitre à fond.
On rigole, mais c'est vraiment comme en cuisine. Il ne suffit parfois pas de suivre une recette. L'expérience des produits aide beaucoup dans leur travail...  :D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 21 Octobre 2008 à 10:32:57
Donc j'avais bien cerné le probleme , sur le tutorial que tu as écrit j'ai vu le meme sachet que moi, ca m'a fait un peu douter :), j'ai fait deux pharmacie ce matin, impossible d'avoir du KI, je retenterai ma chance cette apres midi a Paris.

Ce soir je referrai un bac en plexi plus propre, et une boite en bois pour le porter et le protéger de la lumiere, il est effectivement temps que je passe au stade supérieur avec plus de rigueur, je vais recevoir mes chassis en bois début de semaine prochaine je pense, les deux 13x18 pour 15 euros, on avance ...

en tout cas mis a part le probleme du KI, j'ai "mis au point" des méthodes de mélange/pesé qui sont beaucoup plus précises qu'avant (pour etre sur que ca ne venait pas de moi), donc ca n'aura pas servis a rien.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 21 Octobre 2008 à 10:39:07
La maitrise du collodion prend du temps... Il faut plusieurs mois pour se mettre au point, et après ça, ça roule tout seul.
J'en connais pas beaucoup qui réussissent à être au top directement. Il faut vraiment dompter le procedé, penser et se fabriquer le materiel qui va bien. Sinon, ça reste du bricolage que le collodion n'aime pas...  :D Celui qui a la patience de surmonter toutes ces difficultés, arrive à la réussite et au grand plaisir d'avoir de belles plaques.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 21 Octobre 2008 à 10:44:17
Pour stocker le KI je vais utiliser les boites de gellule avec l'absorbeur d'humidité dans le bouchon, on verra bien, en tout cas, ca sera surement mieux que les sachets
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Hervé V. le 21 Octobre 2008 à 13:56:31
Les sachets ziplock en plastique c'est bien aussi .
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 21 Octobre 2008 à 16:52:38
la pharmacienne que je viens de trouver est en or, 250ml de collodion a 2,50euros, et KI dans une boite étanche "vous ferez attention ca capte tres vite l'humidité et apres c'est foutu"

j'adore les gens compétents
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 21 Octobre 2008 à 17:04:37
J'espère que tu l'as embrassé !  ;D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 21 Octobre 2008 à 17:08:07
Non mais j'y penserai si tout se passe bien, la j'ai bien une solution jaune paille, tres tres claire, et aussi tres liquide, attendons quelques jours pour voir la tournure que ca prends .

Cela dit, elle m'a proposé sa bouteille d'1litre si je voulait, elle a pas fait la difficile

Par contre le collodion que j'avais acheté avant, je lui avait remarqué une drole d'odeur, et la dame m'a précisé qu'il existait aussi du collodion elastique, avec de lhuile de ricin ... vu la couleur jaunatre et l'odeur qui reste sur les plaques une fois enduites, a mon avis c'est ca que l'autre m'a refilé.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 21 Octobre 2008 à 17:17:44
Oui, ça doit être ça... La couleur jaune était un peu suspecte...  ???
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Collet le 21 Octobre 2008 à 22:50:43
j'essaie de comprendre les différents problèmes mais je bute sur le terme ki
what is this ?
j. collet
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Lionel le 22 Octobre 2008 à 00:13:24
Jacques,

Il s'agit de l'Iodure de Potassium en language étudiant en chimie.
KI, c'est pratique, mais peu poetique !  ;D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 22 Octobre 2008 à 10:49:46
faut avouer que ca fait gagner du temps

D'ailleurs jacques j'en profite pour vous demandez si vous avez déja été consulter des livres a la bibliotheque de la SFP, ca fait 2 mails que j'envoie et toujours pas de réponses, donc si t'as des infos sur le papier ciré sec mis au point par le gray et des avis sur le collodion sec, c'est de la curiosité pure , j'ai passé deux bonnes heures sur la monographie de le secq parue chez flammarion avant d'aller faire un tour au musée des arts deco pour voir les tirages, et ca a l'air bluffant 
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Francis Courtemanche le 22 Octobre 2008 à 12:55:22
Salut,

Pour le papier ciré, vas sur le site de la BNF et tu télécharge le livre de G Legray. C'est gratuit et en plus c'est pas long à télécharger... Autrement faut voir, je peux peut être te l'envoyer par mail.
Titre: Re : Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 22 Octobre 2008 à 19:00:26
Citation de: Pwyll.44 le 22 Octobre 2008 à 12:55:22
Salut,

Pour le papier ciré, vas sur le site de la BNF et tu télécharge le livre de G Legray. C'est gratuit et en plus c'est pas long à télécharger... Autrement faut voir, je peux peut être te l'envoyer par mail.

Ah oui je me rappel une note sur ce forum avec une référence au fond de la bnf numérisé, avec un nom latin, j vais aller voir ca, merci :)

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406696s.r=gustave%20le%20gray.langfr

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91691v.r=papier+cir%C3%A9+sec.langFR

alleluya vive la technologie

Je sais pas si j'aurai assez de toute une vie pour essayé ces méthodes, mais le papier ciré sec ca a l'air assez "simple"
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 25 Octobre 2008 à 21:44:44
Je tiens aussi a dire qu'en chauffant un peu l'eau pour dissoudre les sels de potassium on évite beaucoup de dépot due a la mauvaise dillution, et la solution se clarifie beaucoup plus vite ! elle est utilisable 10 minutes apres la préparation
Titre: Re : Re : Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Francis Courtemanche le 26 Octobre 2008 à 13:00:04
Citation de: p0ulp le 22 Octobre 2008 à 19:00:26
Citation de: Pwyll.44 le 22 Octobre 2008 à 12:55:22
Salut,

Pour le papier ciré, vas sur le site de la BNF et tu télécharge le livre de G Legray. C'est gratuit et en plus c'est pas long à télécharger... Autrement faut voir, je peux peut être te l'envoyer par mail.

Ah oui je me rappel une note sur ce forum avec une référence au fond de la bnf numérisé, avec un nom latin, j vais aller voir ca, merci :)

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406696s.r=gustave%20le%20gray.langfr

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91691v.r=papier+cir%C3%A9+sec.langFR

alleluya vive la technologie

Je sais pas si j'aurai assez de toute une vie pour essayé ces méthodes, mais le papier ciré sec ca a l'air assez "simple"

Salut,

Voici un autre liens pour le papier ciré :

http://nileg.free.fr/doc/Memoire2_Cm.PDF

tiens nous au courant.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 26 Octobre 2008 à 18:52:10
Merci :jap:

pour le moment je me concentre sur le collodion, ca commence a plutot bien marcher en 9x12, j'attends des chassis 13x18 et une chambre 18x24 (super occaz je suis tres content), je cale bien mes expo en vue de tirage charbon ou albumine je sais pas encore etc .. je suis encore occupé avec le collodion pour quelques mois, une fois que tout sera au point j'espere pouvoir partir en février avec quelques m² de verre et quelques litre de collodion le temps d'une ou deux semaine ;).
Si j'ai un peu de temps je ferai quand meme un essai, mais ca mobilise quand meme pas mal de matériel (plaque de chauffe, buvards aux dimensions, cire adequat/parrafine et des sous pour le nitrate d'argent ;), si il faut faire des essais c'est minimum 10 feuilles 13x18 sinon ca ne vaux pas le coup, autant dire une ou deux bonne journée de travail.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 27 Octobre 2008 à 08:55:26
Je viens de finir de la lire, je suis étonné qu'il n'ai pas utilisé de bromure de cadmium, d'iodure d'ammonium ou encore de sodium , dommage qu'ils aient eu si peu de temps :/

Et au passage, apres une période ou tout s'est bien passé, j'ai eu un probleme de voile, le révélateur a agit tres vite sur les hautes lumieres, et j'ai attendu un peu pour le reste mais rien n'est venu, donc j'ai réutilisé le révélateur de la cuvette, et rien n'est venu de plus sinon le voile  ;D
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Francis Courtemanche le 27 Octobre 2008 à 13:55:53
Pour les ambrotype, est ce que je peux vous demander quelles sont vos références pour la méthode. Pour le moment j'utilise la méthode que Lionel explique sur son site, mais (désolé Lionel) sans résultats. J'avoues j'ai pas eu trop le temps d'insister, mais ça va venir. Et là je viens de télécharger sur le site de la BNF deux ouvrages ayant au moins un sujet sur le collodion :

- Manuel opératoire de photographie sur collodion instantané par Disdéri
- Chimie Photographique par Barreswil et Davanne

Si quelqu'un a d'autres références ça peut être bien.
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 27 Octobre 2008 à 21:02:01
Je suis aussi celle de lionel sans probleme ;), j'ai juste ajouté le chauffage des sels pour une meilleure dillution, j'ai un tout petit peu augmenter leur concentration pour facilité la pesée, et je prépare le révélateur a l'avance, j'ai lu de nombreuse fois qu il était meilleur un peu oxydé.

La premiere fois que j'ai fait un essai j'ai eu aucun soucis, ca a été tout seul, c'est apres que j'ai peiné, quand tu commences a avoir des problemes et que tu sais pas pourquoi l'apprentissage commence :D

Sinon je te conseille de lire la revue "La Lumiere" qui est tres interessante pour comprendre l'évolution du procédé et les causes de probleme.

Concentre toi sur une formule, dont tu trouves facilement les ingrédient ( celle de lionel est parfaite pour ca, tout est accessible a la pharmacie et tres peu couteux), il sera toujours temps de changé de sels et de supprimer l'ether ou ce genre de chose ... apres.

N'hésite pas a reprendre a zero aussi, j'ai préparé 5 ou 6 solutions de collodion et je n'ai pu en utilisé que 2 pour divers probleme de préparation (KI oxydé,Collodion élastique inapproprié a faire de la photo).
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Francis Courtemanche le 27 Octobre 2008 à 22:43:17
La revue la lumière, connais pas... Je vais chercher.

J'ai tout ce qu'il faut chez moi pour les essais... Juste un peu de manque de temps en ce moment. Mais j'essais de suivre attentivement tes progrès, après tout faut aussi s'inspirer de l'expérience des autres...
A bientôt
Francis
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 28 Octobre 2008 à 21:54:17
http://www.youtube.com/watch?v=sOFjxrplKGk

voila pour la video, j'en ferais une de la préparation du collodion si j'y pense la prochaine fois malheureusement je n'ai qu'une webcam
Titre: Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Collet le 01 Novembre 2008 à 18:34:20
 Pour information :
"LA LUMIERE"... c'est un hebdomadaire qui est paru du 8 fevrier 1851 jusqu'au 15 decembre 1860.Il a été réédité en 1995 en 2 volumes par les éditions Jeanne LAFFITTE sur souscription  pour le prix de 3000 francs de l'époque actuelle... Environ 8000 pages de lecture plus ou moins intéressantes mais une mine de renseignements sur les procedes de cette période .Je pense qu'il est possible de le consulter dans certaines bibliothèques mais prévoir du papier , une boîte de stylos pour recopier ce qui vous intéresse...et... un peu de temps. (format 230 x 350, papier bible,en 3 colonnes,de corps 9) Poids des 2 volumes environ 12 kilogrammes .
Jacques COLLET
Titre: Re : Re : Probleme Collodion - pas d'image a la révélation
Posté par: Edouard Franqueville le 01 Novembre 2008 à 20:40:33
Citation de: telloc le 01 Novembre 2008 à 18:34:20
Pour information :
"LA LUMIERE"... c'est un hebdomadaire qui est paru du 8 fevrier 1851 jusqu'au 15 decembre 1860.Il a été réédité en 1995 en 2 volumes par les éditions Jeanne LAFFITTE sur souscription  pour le prix de 3000 francs de l'époque actuelle... Environ 8000 pages de lecture plus ou moins intéressantes mais une mine de renseignements sur les procedes de cette période .Je pense qu'il est possible de le consulter dans certaines bibliothèques mais prévoir du papier , une boîte de stylos pour recopier ce qui vous intéresse...et... un peu de temps. (format 230 x 350, papier bible,en 3 colonnes,de corps 9) Poids des 2 volumes environ 12 kilogrammes .
Jacques COLLET

ils sont également sur le fond numérisé de la BNF (Gallica 2) ca permet la fonction de recherche par mot clef, ce qui fait gagner un temps précieux :), on peux télécharger la revue numéro par numéro ou l'intégralité des 6 ou 7 premieres années je ne me soviens pas bien

Au passage je suis a la recherche d'infos sur louis adolphe humbert de mollard et Cuvelier, j'ai