Quel est la différence entre la resinotypie et la resinopigmentype
Alors ... pas de réponse depuis ma premier question , c'est pourtant simple ..; :P
Ceci est un petit jeux ...avant d'abordé sur ce sujet de la poudre ... ::)
personnellement, j'aurais dit qu'il n'y a pas de différence et qu'un mot est la contraction de l'autre...
(mais nous ne sommes pas dans la bonne section du forum pour parler de ça... même si cette section n'existe pas :) )
Bon il y a pas de différence ... ???
Alors , c'est quoi le résinotype et le résinopigmentype :P
je sens Pierre que tu va nous faire part de la réponse :) as tu de belles choses a nous montrer, je crois que tu planches dessus en secret depuis un moment :)
de souvenir c'est plus ou moins comme les oléotypes mais à la place de l'encre c'est un mélange de colophane et de pigment. j'ai bon?
Citation de: charlesguerin le 08 Octobre 2014 à 19:38:57
de souvenir c'est plus ou moins comme les oléotypes mais à la place de l'encre c'est un mélange de colophane et de pigment. j'ai bon?
la grosse différence avec l'oléotypie c'est que l'on expose avec un positif car on travaille avec du pigment en solution aqueuse, qui va se déposer à l'inverse des procédés aux huiles
Salut charles ... :D
As tu regardé dans la galerie ? Mes photos faite au poudre , hé bien je suis sur que tu n'a pas regardé , ha comme c'est malheureux ... :'(
C'est bien quelque chose de proche dans la famille d'Oleotypie .. ;)
Oui c'est vrai qu'il faut prendre un peu de colophane et du pigment ... ;)
Alors , j' attend la réponse ... résinotypie? résinopigmentype ? c'est quoi ? >:(
je les ai vu tes belles images, j'avais juste oublié les procédés ;)
bon pour répondre après recherche, il semblerait qu'il s'agisse de l'application de pigment comme le résinotype, mais j'ai pas tout compris car il parle de chauffer l'épreuve a 40°
Citation de: charlesguerin le 08 Octobre 2014 à 22:02:45
bon pour répondre après recherche, il semblerait qu'il s'agisse de l'application de pigment comme le résinotype, mais j'ai pas tout compris car il parle de chauffer l'épreuve a 40°
pour moi aussi c'est cette partie qui reste obscure... il doit y avoir un rapport avec la résine mais je n'ai pas compris à quel moment celle ci intervient... ???
faudra que je fasse une petite visite à Alfons... :)
Charles :
Ou tu a vu ça a 40° ?
et aussi pour Didier .
Alors la réponse c'est pour quand ??? résinotypie ? résinopigmentype ? je trouve que c'est long >:(
http://www.alfons-alt.com/alfonsalt-fr/Altotypie/resino.html je pense que Didier et moi avons lu le même liens :D mais oui très obscure!
bah je crois Pierre, que toi seul connais la réponse donc tu peux nous expliquer !? :)
Regardez le site américain "alternative photography .com" dans le processus résinotype écrit par Alberto Novo ... ;)Bien que l'info n'est pas assez détaillé ... par contre c'est déja ça :)
Par contre celui de Alfons n'est pas claire ... :-\
Bon a en croire vous etes pas capable de répondre a ma question ???... bigre ... :P , mais qu'est ce que je vais faire pour vous :P :P :P .
Pour le procédé au poudre c'est tres proche de la famille d'Oleotypie , bromoil ,Gumoil et peut etre d'autres ...
Pourqu'oi , puisque tout les procédé au plus haut ... une fois exposé au UV et on lave , puis a partir de la ... on dépose les produit , huile , encre , poudre sur la gélatine sauf le Gumoil est sur la gomme ....
Tout fini presque de la meme façon ...
C'est pourqu' oi je mets celui -ci dans le meme theme avec le procédé a huile ...
La resinopigmentype est un procédé qui a le meme processus que celui du Bromoil ...contact avec le film par agrandisseur ...
La résinotype est comme de l'Oleotypie ..;contact avec le film en format .
Seul , la Résinotypie est en contact avec un film de format en POSITIF ... comme le Gumoil , oui c'est tres rare ... ;D
Didier et Charles et d'autres . :)
Veuillez donc m' excusé , j'ai fait une erreur interprétation ... >:(
Que je suis :P :P :P .
Je voulait dire que c'est bien la RESINOTYPIE ou bien la RESINOPIGMENTYPE est le meme principe que celui d'OLEOTYPIE ,
elle est exposé au format du film a la lumiére UV mais la seul différence est le film en POSITIF ;D
La RESINOBROMOTYPIE : est le meme principe que celui du BROMOIL et est tiré par agrandisseur en NEGATIF ... ;D
la grosse différence avec l'oléotypie c'est que l'on expose avec un POSITIF car on travaille avec du pigment en solution aqueuse, qui va se déposer à l'inverse des procédés aux huiles
donc didier d avais trouvez la réponse
tu as essayé Alex ?
Regardé dans " alternative photography.com " par Alberto Novo , c'est grace a lui que j'avais presque comprit ça méthode ..;
Bien entendu rien n'est parfait , seulement , il m'a aidé ...
C'est a peu près de la meme technique sur le procédé de " contretype par poudrage ..." cela peu donné quelques idées ...
Pour plus d'information sur le " contretype par poudrage "
Veuillez reporté sur le " non-classé " et vous tomberez sur le thème de la résinotypie ...
Vous regarderez sur la réponse n°35,36,37,40,41,44,45 ., je vous avait envoyé des copies sur ce procédé .
Bonne lecture a tous ...
Je ne me souvenais plus de ces pages, merci Pierre !
je fais quelques essais avec du pigment (sans résine pour l'instant), il y a un certain potentiel... :)
Oui Didier , on commence toujours attentivement par le pigment et plus tard un peu de résine mélanger avec le pigment , c'est comme ça que j'ai commencer comme un débutant ;D .
Les pages que tu as lu c'est un livre de " Technique Photographie par clerc de 1926 " :)
Mais il y a d"autre procédé un peu comme déja citer , le procédé de Carnier et Salmont ...la aussi on mets de la poudre , mais celui-ci est plus difficile a maitrisé . :'( .
je me suis arrêté a la troisième couche de gélatine ;D mais je veux bien de la doc svp merci
alx
Alex, la doc dont parle Pierre est dans ce fil:
http://disactis.com/forum/index.php?topic=960.0
comment ça troisième couche de gélatine ?
pascal B qui m'a dis qu'il faut 6 couche de gélatine :-*
alx
Bonjour Alex : :)
Vous devriez lire le texte de la doc et aussi dans "alternative photography sur Alberto NOVO dans le processus de résinotypie " :'(
Je me demande pourqu'oi mettre autant de couches de gélatine ? ???
Une couche est suffisent , a condition qu'il ne sois ni trop épais et ni trop mince , une épaisseur classique comme a fait notre ami Lionel dans son film you tube dans son Oleotypie en passent avec son peigne ... par la c'est tres bien pour commencé surtout pour les débutants . ::)
Pascal raconte vraiment n'importe quoi ! ;D (hello Pascal ;) )
Je suis en train de faire des essais avec le citrate comme sensibilisateur, et avec une couche de 20ml pour une feuille A4, on obtient un beau relief.
Et puis Alex, tu devrais demander directement au maître, puisque tu sembles le connaitre comme l'atteste ce nouveau film (http://youtu.be/-ru__aTDFBY) où l'on te voit furtivement discuter avec lui... :D (ainsi que Pascal d'ailleurs)
Film surtout intéressant pour la partie où l'on voit Alfons au travail
Ha merci Didier pour le film ... je ne connait pas celui-ci .
ça me surprend pas ce qu'il a fait Alfons ...
ça ressemble un peu a ce que je faisait ...
Mais n'oublie pas que c'est en grand format , donc il faudrait avoir une grande imprimante et en positif .
Bien que Alfons a une grande expérience dans ce domaine .
Je me demande pourqu'oi Alex nous demande cela ? puisqu'il connait son maitre ??? bien sur qu'il ne dira pas tout ...
je pense que d'ici la fin du week end vous pourrez admirer mon premier pigmentype au citrate (je ne dis pas résino- car je n'ai pas utilisé de résine)
néanmoins je pense qu'il ne fera pas date dans l'histoire de l'art... mais l'image est là ! :D
Déja ::) ::) ::)
Tu va plus vite que le TGV !!!
T'est pressé ...
Tu est le premier de l'histoire de la photographique a faire au Citrate pour le procédé de la poudre ... procédé propre ...
Il faudra gravé ton nom sur la pierre historique ... ;D
Je ne comprend pas ? tu veux l'encre-grasse et la tu veux la poudre ??? ??? ???
je veux tout ! ;D
après j'attaque le charbon et vous verrez que l'on peut tout faire au citrate... :)
je suis très timide pour posez les question au maitre on parles souvent des pigment ou de mon taf
surtout je veux pas embêté Alphonse avec cette question que tous le monde lui pose et je suis passé a une autre techniques même si je reste intéressais
Holla ... Tu calme Didier ...
T'est en train de faire des folies ...
C'est très bien que tu veux tout .
On finira par croire que tu va devenir prétentieux ... aie aie !!! ;D ;D ;D
Bien entendu , moi aussi je voulais beaucoup de choses et des réussites et la je me calme , doux , doux , comme un chat ...meaoww !!! :) :) :)
Je veux bien de croire que l'on peux faire pas mal de choses par le Citrate de fer ...
Moi aussi j'aimerai essayé mais quand j'aurai une petite machine a sensibilisé la gélatine , espérons qu'il sera plus régulier, c'est pour bientot ...
voilà la première image... au moins ça laisse une bonne marge de progression... ::) :)
(https://farm4.staticflickr.com/3948/15317732987_bd1836bb6d_z.jpg) (https://flic.kr/p/pkzomB)
donc en résumé, il s'agit d'une feuille de papier aquarelle 300g/m2 gélatinée avec 20ml de gélatine photo à 6%, puis sensibilisée au pinceau au citrate de fer ammoniacal à 5%, insolée 15mn sous un positif, trempée 30s dans un bain à 2% d'eau oxygénée, rincée dans des bains successifs entre 25 et 30°C et enfin pendant qu'elle est encore humide, on saupoudre un pigment dessus puis on se débrouille pour enlever le surplus... :D c'est cette dernière phase qui est la plus problématique pour moi pour l'instant...
Déja !!! :o :o :o .
Il faudra que tu de repose un peu 8) 8) 8) .
Pas mal pour un début ..
Normalement , on saupoudre que sur un papier humide , mais pas d'eau sur la surface ... ;) ;) ;)
Le résultat , il est un peu comme d'Oleotypie , on peut corriger mais pas plus des encres-grasses ...
Citation de: MISONNE le 11 Octobre 2014 à 15:37:27
Normalement , on saupoudre que sur un papier humide , mais pas d'eau sur la surface ... ;) ;) ;)
oui, c'est ce que je fais mais ensuite j'ai du mal à faire venir l'image, tout est bien empâté... l'image ne vient pas simplement en peignant le tirage avec un pinceau plat comme on le voit dans le film d'Alfons Alt, il faut que je passe sous l'eau et que je dépouille au pinceau...
Heu ! ahem ! Didier .
Peux tu me dire de quel poudre a tu mis ? :-[
Ceci est tres important ... ;D
noir de fumée de la boutique disactis
Ha ! tsk tsk Didier ...
As tu bien lu l'article par Alberto NOVO ?
la colophane va arriver en même temps que l'encre charbonnel :)