Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ether/Methanol

Démarré par Mavi, 28 Juin 2012 à 08:15:08

« précédent - suivant »

Mavi

Bonjour

Juste un equestion en passant (J'espere qu'elle n'a pas ete deja traitée). Est-ce envisageable de remplacer l'ether par le methanol? C'est moins volatil mais peutetre plus appropriée lors des virée sur le terrain par forte chaleur? Je ne sais?
Vincent

Lionel

Salut Vincent,

Je ne manipule pas le Methanol, donc je ne saurais pas te répondre.
Mais ne serait-il pas plutôt un substitut à l'Alcool plutôt qu'à l'Ether ?

Mavi

En fait, je remplacerai bien l'usage de l'ether par autre chose... (notament en été) ? Le methanol n'est pas moins toxique mais bon...

Sauf erreur pour ma part (mais pas d'experience encore), le melange ethanol/ether sert a dissoudre le collodion mais surtout a trouver une bonne temperature d'evaporation pour maintenir la plaque humide un temps respectable et ce selon les conditions environnantes (ete, hiver, studio). Ainsi, on devrait pouvoir jouer avec quelques autres solvants facilement disponibles et pas plus chers sous le condition d'etres miscibles entre eux et avec l'eau. C'est le cas des substances suivantes dont les points d'ébullition sont :
• Ethanol : 79°C
• Méthanol : 65°C
• Acétone : 56°C
• Ether : 35°C

Je ne sais!!!!
Vincent

Lionel

Oui Vincent, il doit être possible d'utiliser d'autres solvants.

Les puristes vont te tomber dessus, mais comme j'aime l'expérimentation, je ne peux que t'encourager à tester !  :D

Ensuite, et c'est là dessus que les puristes auraient sans doute raison, c'est de savoir comment les images vont subir l'épreuve du temps ensuite...

Lionel

Mais aussi tout simplement, Vincent, on peut remplacer la proportion d'Ether par de l'Alcool.


SMF spam blocked by CleanTalk