Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème avec le tetenal work

Démarré par Trasimaque, 15 Avril 2009 à 16:08:51

« précédent - suivant »

Trasimaque

Bonjour à tous, ce sujet à déjà été traité mais plutôt que de déterrer un vieux poste je préfère en recréer un neuf ici.

J'ai essayé de développer des photos sur des supports atypiques (comme du bois, de la toile,...) préalablement enduit de gélatine et exposé avec un projecteur (Acer P1165 - 2400 Lumens pour être précis) .

J'utilise pour cela l'émultion "tetenal work" mais après plusieurs essais infructueux je me suis rendu à l'évidence que je n'arrivais pas à fixer mes tirages. Le développement se fait normalement mais je n'arrive pas à le stopper. Dés que je remonte les tirages de ma cave et que je les expose à la lumière ils noircissent tous plus ou moins rapidement et complètement.

Voici la notice du fameux "Tetenal work"
http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-work.pdf

Je précise que si je traite les tirages dans des bassins et que je les fait passer par les bains réglementaires tout fonctionne correctement et l'image est fixée. Le but ici étant de traiter de grands formats, qui ne rentrent donc pas dans un bassin,  toutes les chimies sont appliquées à l'éponge, tout comme ce qui devrait être des bains de rinçage.

- Selon vous, où est ce que le procéder coince : rinçage, fixage?

- Dois-je utiliser des chimies plus "agressives", "moins agressives" ou en tout cas plus "expéditive", cela existe-t-il?   ???

- Dois-je simplement rincer mes tirages au tuyau d'arrosage (peu commode)?   :-\

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Lionel

Bonjour,

Le traitement à l'éponge reste toujours délicat... Surtout pour le fixage puisque rien n'est visuel, rien ne vous indiquera que votre image est réèllement bien fixée.

Il faut de toute façon, après la révélation, vraiment soigner votre rinçage avant de fixer.
Pour le fixage, plutôt que d'utiliser une éponge imbibée, essayez de "napper" votre tirage de fixateur en l'étendant à l'éponge. Laissez-le agir plus que préconisé pour être sûr.

Et ensuite, rincez vraiment à fond !!! Le coup du tuyau d'arrosage est à retenir.  :)

Trasimaque

merci :)

Je vais refaire des tests, "nappant" de fixateur.
Pour le tuyau d'arrosage je vais essayer de mettre au point une sorte de rigole d'une vaigtaine de cm de diam. avec une gouttière histoire de ne pas inonder ma cave et accessoirement de ne pas mettre du fixateur partout  :D

Hum... se serait génial si seulement ça marchait....

Macguirre

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum que je trouve passionnant et très pédagogique. Je voudrais faire des essais avec du Téténal work simplement sur du papier "aquarelle". J'ai bien compris qu'il me faut un papier avec un PH le plus neutre possible et un grammage assez conséquent pour supporter les différents bains.  Aussi quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience en la matière? Je pensais acheter du Bergger COT-320 ou Arches Platine. Qu'en pensez-vous? Je sais que lorsqu'on utilise un support très granuleux l'idéal c'est de gélétiner le support préalablement mais j'ai aussi lu qu'il y avait une facheuse tendence au jaunissement dans le temps avec ce procédé. Quelle est la meilleure solution pour avoir de vrais blancs? Aussi quelle solution dois-je utiliser pour au contraire effectuer un virage sépia ou autre couleur de l'image?

Lionel

Bonjour,

En fait, les émulsions liquides se traitent exactement comme un papier de tirage.
On dit que les émulsions jaunissent davantage que les papiers, mais la raison est que la couche d'émulsion que l'on étend soi-même, est plus épaisse que sur un papier de tirage industriel. De plus, les papiers aquarelle sont de fort grammage et retiennent beaucoup plus les solutions de traitement ainsi que les sels argentiques résiduels et nocifs qui font jaunir l'image dans le temps.

Il faut donc prendre un soin particulier au lavage, et évidement, choisir un papier solide et bien encollé qui résistera aux multiples détrempes.

Surtout si vous voulez en plus virer l'image.  :)

Collet

Bergger COT-320 ou Arches Platine.
Cher Macguire, il va vous falloir vous lever tôt ;
Bergger ne founit plus et l'arches platine n'est plus fabriqué.
J'ai utilisé les deux en leur temps et je n'ai eu que des déboires en ce qui concerne le palladium.
je suis actuellement dans la pleine ignorance,ne sachant quel papier utiliser.
Mais c'est bien le but d'un forum : expliquer et comprendre ; tester et raconter....
bonne soirée
jacques

Macguirre

Merci pour vos réponses. Bien compris le message. j'ai finalement acheté du Bergger COT320 que j'ai trouvé chez Artista, rue Mouffetard et aussi du Arches Platine chez Sennelier quai de Voltaire à Paris. L'avantage chez Sennelier c'est qu'ils font du Arches Platine au détail contrairement à Artista où l'acceuil n'est pas ce qu'il y a de plus chaleureux...J'ai enduit sous lampe au sodium dans mon labo plusieurs feuilles que je suis entrain de laisser sécher en ce moment meme pour commencer les essais ce week-end.
Suite au prochain épisode...

Lionel

Revenez vite nous montrer vos résultats !  :)

SMF spam blocked by CleanTalk