Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

oleotypie : gélatine et alcool ...

Démarré par MISONNE, 12 Mai 2014 à 17:40:59

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours tous .

J'avais l'habitude de préparé de la gélatine avec quelques succés , malgré tous le chemin est encore un peu long ...

Je mets de la gélatine  , par exemple a 3 % pour 100 ml d'eau et je mets un peu d'alcool pour éliminé les bulles ...
je mets a peu pres de 3 a 5 ml d'alcool ... est ce bon ?  ...

Je me pose une question ... mettre d'alcool a 10ml est ce trop .. quel risque auras t'il ? il n'y auras plus du tout de la gélatine ? ou bien il deviendra epais et inutilisable ?
Je souhaiterai  connaitre votre réponse ...

Armand

Salut Pierre,

Je ne répond pas directement à ta question car je n'ai pas la réponse. En revanche, pour sensibiliser mes tirages, j'utilise du bichromate d'ammonium. J'avais lu qu'on pouvait diluer avec de l'alcool. J'ai essayé mais le pinceau semble coller à la gélatine.
Çà ne veut pas dire que la gélatine va être de mauvaise qualité, mais il faut sans doute bien laisser s'évaporer l'alcool avant de l'étaler.

MISONNE

ha tiens tiens ,
ton pinceau colle sur la gélatine a cause d'alcool ?
C'est la premiere fois que que j'entend ça !!!
Je n'ai jamais utilisé le bichro avec alcool , oui il faudrait laisser évaporé

a mon avis mettre trop d'alcool dans la gélatine est surement trop épais , mais je ne sais pas si ça peut etre  catastrophique !!!

MISONNE

Oui je viens de faire un essais pour mon oleotypie .
J'ai mis d'alcool pour éliminé les bulles au meme volume de la gélatine et  je passe un filtre pour éliminé les depots ..
A ma grande surprise ; du coup ,  la gélatine plus l'alcool plus l'eau ne passe pas dans le filtre !!! il est bloqué !!!
Je viens de comprendre avoir mis trop d'alcool est trop épais dans la gélatine  ..;
c'était une erreur , c'est une leçon a retenir ...
Il va falloir que je recommence , ne mettre que peu d'alcool suffit ...
Bonne soirée

Armand

Bonsoir Pierre,

Çà ressemble un peu à ma mésaventure, bichro d'ammonium et alcool qui rendait la gélatine collante. Est-ce une réaction normale de la gélatine avec l'alcool, la gélatine gonflant beaucoup plus avec ce dernier, plus qu'avec de l'eau. Je précise qu'une fois étendue et sèche, la gélatine avait retrouvé sa belle surface. En revanche, l'étendage présentait des irrégularités.

Ajouter de l'alcool à la gélatine gonflée. Est-ce que les bulles disparaissent rapidement en étant rejetées vers la surface ou bien sont elles "digérées pas la gélatine ?
Ensuite, j'ai cru lire qu'en incorporant un antifongique genre thymol, on pouvait conserver la gélatine un temps certain en petits pots hermétiques.

L'idée, se servir d'alcool pour faire disparaître les bubulles, en gardant à température (45°C ? ), puis y intégrer de l'antifongique et le stocker. Quand on en a besoin, on réchauffe. De nouvelles réapparaissent-elles ou n'apparaissent-elles que durant la phase initiale ?

J'ai l'impression de jouer au philosophe car je réponds à ta question en en posant d'autres. Vicieux non ?

Bonne soirée Pierre.



MISONNE

Bonsoir Armand .

Je vois que tu a fait des essais sur l'étendage de la gélatine ...

Hé ben , tout ce que tu dis est compliqué pour moi ...

Je vais de dire ... oui , une couche de gélatine devrais avoir une belle surface a condition d'avoir un peu d'épaisseur ..;
Pour toi qui avait connue des irrégularités , tu devrais essayé de faire un passage au peigne comme l'a démontré Lionel , je l'ai trouvé pas mal , mais cela fonctionne l ' épaisseur de la gélatine ( plus de 200 microns ) ..;ou bien tu devrais voir un film you tube de " carbon transfer de Andrew O'Neill "   , car il est bien ce film , la  tu vois qu'il mets d'alcool et il passe au peigne sur la gélatine , c'est un truc qu'on apprend ...

Ha je vois que tu n'a pas essayé avec d'alcool ?
Oui l'alcool permet d ' éliminé les bulles meme étant déposé dans le bocal au moment qu'on chauffe la gélatine a partir de 45 ° , tu le mets dedans et tu remue un petit peu et tu verra que les bulles seront disparu , meme déposé sur le papier , les bulles disparaitra , pas tout de suite , petit a petit , doucement ..;( tu peut soufflé dessus si elle est néccesaire ) .

On dit qu'on pouvait mettre un peu de thymol ou bien un peu de formol sur la conservation de la gélatine pour quelques jours , mais ça je ne fait pas,  car j'utilise tout de suite .
Histoire de réchauffé avec de la  gélatine + alcool a 45° , il y aura toujours pas de bulles ... par contre avec le thymol , je ne sais pas ...

Tout ce que je voulais de dire , j'ai fait un essais en mettent trop d'alcool et a ma grande surprise au passage du filtre pour enlevé les impuretés , je voyais  que la gélatine ne pouvait pas passé , car je suis allé trop loin ... il faudra que je mets un peu d'alcool , mais beaucoup moins ...

Ce que je cherche , c'est de mettre peu de gélatine , avoir une couche fine ( ordre de 50 microns )  , car je me suis aperçu que c'est mieux que d'avoir trop épais ..
Pour moi , il y a beaucoup d'avantage .;. séchage rapide , faible gondolage .;;
On dit qu'on dois mettre plusieurs couches, je n'en suis pas sur ...
Mon probleme , je n'arrive pas avoir une image plus net ... , je ne sais pas ou ça viens ?

Oui c'est assez compliqué tout ça , certain pensait de faire un truc simple et tout cela passera bien , ha les pauv'es ce n'est pas si simple que ça ...

Bonne soirée pote armand ... fait bien ton travail d'Oleotypie ...
 

Armand

Bonjour Pierre,

Merci pour les infos. Pour ton problème d'images nettes, et sans vouloir t'offenser dans ta longue pratique, je vois plusieurs sources d'amélioration.

Le négatif doit être inversé de manière à poser le côté encré (négatif numérique) directement sur le papier. C'est pareil pour un négatif argentique, mais alors l'image sera inversée. Çà, c'est pour éviter la diffusion de l'image au travers du film.
Ensuite, au niveau de l'encrage, je réussi à avoir des détails très fins en utilisant un pinceau à poils très très souples. Je l'ai acheté chez un marchand de peinture (peinture pour peintres d'art). Une fois l'encre déposée avec un pinceau plutôt dur, je la laisse sécher une dizaine de minutes puis je tapote doucement et je brosse, un peu comme si tu faisais la poussière avec un plumeau, doucement en effleurant l'encre. Et là, les blancs s'éclaircissent, et surtout les fins détails apparaissent. Je me suis rendu compte que ce balayage enlève également un peu des noirs. Alors je laisse sécher l'image un ou deux jours et je recommence, trempage, encrage des zones concernées et je termine avec le balayage au pinceau doux.

Bon courage,

Amicalement,

MISONNE

Oui merci  Armand ,
Pour une information sur les images nettes , malheureusement , j'ai déja pensé et ce n'est pas ça ...
Je cherche et je creuse ...
Un jour la lumière viendra ... (euréka )

Oui , pour l'encrage , chacun a sa façon de faire ...
Maintenant , je modifie légèrement , donc je tape moins fort et je travaille de plus en plus avec mon éponge dans l'eau !!! Hé oui tout est possible mon vieux .
Oui on peux soit ré-encré  , soit modifié  plus tard , mais attention pas plusieurs jours  sinon  il pourrait seché  et trop dur a modifié ...
Grace a toi que j'ai énormément plus  de taches blanches , mais très peu , ouf un grand soulagement ...

Les papiers Foma , les prix monte toujours , ça commence a bien faire ... pfff ...

Travaille bien pote Armand avec ton Oleotypie ... profite toi car il va faire lourd chez toi et ce n'est pas bon ...
Amicalement ...

SMF spam blocked by CleanTalk