Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyke

Démarré par gabriel, 02 Novembre 2012 à 22:36:41

« précédent - suivant »

gabriel

Bonjour,

Voilà le WE étant là,  je viens de préparer un peu de solution sensible pour le VDB et demain je me lance..
Je m'appercois que le nitrate d'argent devient tout brun dans l'eau et qu'il laisse apparaître des petites particules brun foncées au fond du pot. Est-ce normal ou ai- déjà fait une gaffe.  ???
J'ai preparé les solutions sous éclairage tugstène.

Autres choses, pour :étendre, sécher, développer et fixer doit-on être sous éclairage rouge? ???
Merci de vos réponses.

Lionel

Bonsoir Gabriel,

Vous pouvez manipuler sous éclairage électrique, mais pas trop fort et pas trop longtemps. Mieux vaut sécher la feuille sensible au noir.

En ce qui concerne le Nitrate d'Argent, si il précipite, c'est que l'eau ne convient pas ou que votre récipient est souillé.

J'ai eu justement le cas hier. Un bécher mal lavé, ou simplement une goutte de quelque chose qui vient tomber là où il ne faut pas et la solution de Nitrate d'Argent est contaminée.
Cependant, il suffit parfois de laisser reposer, le temps que le petit précipité décante et on filtre.

gabriel

Merci Lionel.

La couleur brune du nitrate est due à une pollution ou à une eau qui ne conviendrait pas. Il me reste l'eau d'Evian alors.

Est il possible d'utiliser cette solution alors?


Lionel

Le Nitrate d'Argent ne peut être dissout dans autre chose qu'une eau distillée ou déminéralisée.

Même l'eau d'Evian ne convient pas car elle contient des minéraux.

Si votre précipité est marron, je pense à pollution par une autre chimie. Laissez décanter toute la nuit, et filtrez demain à travers un coton.

Quelle eau avez-vous utilisé pour préparer votre solution de Nitrate d'Argent ?

gabriel

Bonjour Lionel

J'utilise de l'eau déminéralisée du commerce.

Donc c'est une pollution.

Je vais filtrer . Et puis je fais la vaisselle .


Merci.

Lionel

Je pense à une pollution par Citrate de Fer, mais il faudrait vérifier.
Toutes les eaux déminéralisées du commerce ne le sont pas vraiment pour certaines, mais la couleur marron correspond beaucoup plus à une pollution par autre chose qu'à une précipitation par les minéreaux...  :)

Sinon, avant de mélanger toute la solution de Nitrate d'Argent décantée et filtrée dans les autres, faites juste un bout d'essai avec quelques gouttes.

Question de sécurité, pour éviter de tout ruiner en cas de vice caché.

gabriel

Bonjour Lionel,

D'abord merci de tes explications et conseils.

J'ai filtré la solution ce matin, maintenant elle est parfaite.
Finalement vaut mieux aller chez le pharmacien pour l'eau déminéralisée.

Je vais veiller à être intransigeant avec la verrerie du labo

Je viens de faire mon premier essais de VDB ça donne envie de continuer.

Je poste une image de mon premier essais. Soyez sévère !

pour info:
Négatif 6x6 scanné
négatif jet d'encre sur transparent produit blanc carrefour
Papier idem
Temps de pose 12 min
développement, fixage 2 min, rinçage longtemps et virage à l'or (tetenal)

Lionel

Pas mal Gabriel.
Pas mal du tout pour un négatif numérique d'ailleurs.

Le papier doit être tamponné, ça fait un peu gris dans les blancs depuis mon écran.

Quel est le format du tirage ?

Ron Talis

je dirais même plus, c'est drôlement bien.
c'est comment ce papier blanc carrefour,?
cartonné, bristolisé, ou c'est un papier à imprimante?
as tu essayé de virer avant le fixage?

Clément J

Je me garderais bien tout commentaire qualitatif sur le tirage lui même (ça parait bien somme toutes... je n'ai jamais fait de VanDyke alors c'est difficile de juger), mais en tout cas j'aime beaucoup ce portrait  ;)

gabriel

Merci à vous.

Le format de l'image est en 18cm x 18 cm.
Oui, les  blancs ne restent pas purs. Et ca m'ennuie. Je n'ai jamais  eu ce problème avec le cyano. Autre procédé autre soucis. Alors qu'est-ce un papier tamponné ?  Je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

Pour le négatif numérique Ron Talis a mis en ligne une traduction de son cru, de l'excellent RIP d'impression "QUAD TONE RIP" Je l'en remercie d'ailleurs au passage, ces une belle initiative car il y a peu de documentation en français sur ce logiciel qui n'est pas très facile  à mettre en œuvre.

Pour répondre à Ron, se sont des lots de papier sans marque, il y a une cinquantaine de feuilles par paquet mais pas toutes du même grammage et texture. C'est probablement des paquets dépareillés Une chose est certaine le papier utilisé oscille entre 250 et 300gr .( rapport entre le poids et la surface de la feuille)

C'est apparemment un papier Beaux Arts,  dont la texture est assez présente. Un papier aquarelle ou lavis probablement. Je peux lire au bas du papier ceci: "SCHOELLERSHAMMER" C'est la première fois que je l'utilise. Ca a l'air d'être un papier de marque et de qualité.
http://schoellershammer.wewico.com/cms/front_content.php?idcat=0&idart=0&client=1&lang=2&error=1 bien que peu loquasse.

En Belgique, en début d'année, il y a souvent dans les magasins Carrefour une espèce de foire "aux foufes" où on y trouve des articles  dépareillés, dégradés ou déballés  par des clients peu scrupuleux.

Ron, tu me demandes : "as tu essayé de virer avant le fixage? " Quel serait le gain dans ce cas? L'ordre virage/ fixage a t'il une importance?

Pour répondre à Clement, et pour la petite histoire J'ai rencontré le modèle en rue. il avait je ne sais quoi d'intéressant dans le regard et dans son attitude je lui ai proposé de prendre deux trois clichés de lui au studio du club, ce qu'il a accepté.Au début de la séance photo, cet homme était assez tendu et au fil du temps une confiance s'est installée. Un moment donné sont téléphone qui était posé sur une table à coté de moi s'est mi à sonner. je lui ai proposé de décrocher il a refusé par politesse certainement , ce téléphone s'est remis à sonné une seconde fois, il n'a toujours pas répondu à l'appel. Et surprise pour moi lors du troisième appel j'ai vu mon modèle littéralement se métamorphoser. Un instant de bonheur pour le photographe.

Merci de vos aides et conseils qui m'ont permis de connaître ces procédés.

Lionel

Au sujet des papiers et des blancs "gris", il faut déjà écarter la possibilité que le manque de densité du négatif à tirer soit en cause.
Mais souvent, la teinte de ces blancs "gris" est spéciale... On sent qu'elle est "parasite" d'un point de vue chimique.

Ensuite, il suffit simplement de sensibiliser un papier, de le sécher et le traiter sans l'avoir exposé. Si à l'endroit où le papier a été sensibilisé, les blancs ne sont pas purs après la séquence de traitement, c'est qu'il contient une ou des substances qui ont agit avec la solution Van Dyke, en un précipité insoluble qui vient brouiller l'image.

Au maximum, il faudra utiliser les papiers neutres. Il faut aussi veiller à la qualité de l'eau de lavage.

Ron Talis

A la fin en fait j'utilisais QTR juste pour l'impression
( l'avantage étant que QTR met la couleur que je décide dans la qté voulue
alors qu'un driver normal décide du mélange par lui-même pour arriver à la couleur voulue,
un driver normal est fait pour des photos couleurs normales et pas pour un nég numérique.)
et de faire la courbe de correction en amont dans le traitement d'image.
Car j'ai trouvé beaucoup plus facile et intuitif de courber le positif
que de courber le négatif. Je n'ai pas refait le tuto en conséquence : )

gabriel

Bonjour,

Peut on m'expliquer ce qu'est les traces que l'on constate sur le compte-gouttes?
Est-ce nuisible au procédé?

Comment remédier à ce problème ?

Merci de vos réponse

Lionel

Bonjour Gabriel,

D'après votre photo, je pense qu'il s'agit d'une solution Van Dyke finale ?
J'entends par là un mélange de Citrate de Fer, d'Acide Tartrique et Nitrate d'Argent, prêt à être étendu sur papier.
Ces traces sont normales oui... Il s'agit d'un dépôt argentique. Celui-ci va s'accentuer à mesure que le temps passe et se coller aux parois du flacon, de la pipette, en un joli miroir gris métal.

Vouloir y remédier est impossible puisqu'il s'agit d'une réaction prévisible et surtout inévitable dans cette formule simple.

Ce dépôt n'est pas vraiment gênant si on ne le transfert pas sur le papier.
Il faut juste savoir qu'avec le temps, la solution perdra petit à petit de sa force et donc l'image de sa densité, puisque tout l'Argent métal qui sert au tirage se trouve réduit dans le flacon.

C'est assez aléatoire... Certaines solutions sont encore satisfaisantes au bout d'un an, alors que d'autres sont déjà faiblardes au bout d'un mois.

SMF spam blocked by CleanTalk