Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temperature d’utilisation

Démarré par Nux, 12 Décembre 2011 à 11:07:33

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour,

Je me demande jusqu'a quel température extérieur nos chers plaques géltino bromure peuvent être utilisées!!?

Le risque majeur est qu'elles collent entre elles, dans la boite de stockage.

Sachant qu'elles sont stockées dans un plastique inactinique noir a l'abris de la lumière.  Il y feras un peu plus frais dedans. A mon avis.


Merci pour vos avis, expérience.


Lionel

Bonjour Nux,

Si elles sont sèches, il n'y a pas de risque qu'elles collent entre elles.

Le risque, c'est l'humidité. Mais enfermées dans une pochette plastique noire de papier photo, ça ne risque rien. Je fais la même chose.  :)

J'ai un lot de plaques fabriqué il y'a 4 ans, qui a subit 3 hivers à températures très basses. Test cet été : plaque au top.

De plus, beaucoup de pratiquants de l'Argentique congèlent leurs plan-films pour les conserver des années, sans détérioration si tout est bien fermé.

Nux

Je reformule.

Je parle de température maximum.
Exemple je pars faire un voyage en Afrique.  35° voir plus ???


Merci

Lionel

Ha pardon...  :D

Je suis dans les Vosges, et comme c'est un peu frisquet le matin, dès que ça parle température en ce moment, je pense à froid...

Alors là, même chose, pas de risque si pas d'humidité.

Mon lot de plaque a subi du plus de 35°c en été (labo sous les toits dans le grenier). Les jours là, je ne peux rien faire, c'est intenable et les solutions sont inutilisables...
Mais les plaques ne bougent pas.

Mais j'y pense, par contre il faut faire gaffe à ne pas dépasser le 30°c au traitement. Au délà ça fond, ou ça se gorge trop d'eau et la suite du traitement devient compliquée.
En fonction de la gélatine qu'on utilisera, le point de fusion sera plus ou moins bas. Plus la gélatine est dure et élevée en Bloom, moins le point de fusion sera haut.

Nux

Dans les Vosges. ha.!!!    Je devrais déménager sur Strasbourg dans le mois de septembre si tous va bien. 
Donc le froid pas de problème pour les plaques. C'est déjà ça !!!!


Tant que l'on reste dans le voyage.

Pour limité le poids, je pensais faire mes plaques sur du plexiglass.

Quelqu'un a déjà essayé ?
La gélatine tiens bien dessus?


Merci

Lionel

Sur Plexiglass, je j'ai jamais essayé...

J'ai tenté sur du film souple en feuille style rhodoïd. Ca tient seulement si on y ajoute un substratum avant. Sinon en cas de trop grosses torsions, la pellicule sensible et sèche très fine se décolle.

Nux

Et que mettez vous comme "apprêt" avant ?  :)


Mais sur le plexi, il n'y a pas de torsion comme pour le verre.

Lionel

En général, je mets une fine couche de gélatine très diluée et tendre.

Etendue à la "méthode" Collodion.

Collet

Mon cher Lionel,...
friquet dans les Vosges ? tu m'étonnes.
Le congélateur est idéal pour la conservation  et le grenier atelier que je fréquente peu en hiver me donne aussi une température de 38°C en été. Cela dit, j'y ai entreposé des films ORWO pendant dix ans et malgré des hivers rigoureux que tu peux connaître, ces émulsions ne bougeaient pas beaucoup. Une petite cuillère de benzotriazole dans la soupe et un voile de 0,50 au maximum.
Pour les plaques, j'ignore .Le telephone de Boesflug, Guilleminot ne répond plus.
chauvain, je signale qu'en France  on utilise de l'Altuglas.
Le plexiglas est teuton.
bises à tous
Jacques

Lionel

Jacques,

Je viens d'appeler à Lyon. Louis étant déjà au lit, Antoine m'a dit que les étiquettes bleues étaient les meilleures plaques du monde et que Mélies lui-même les avait choisi pour faire ses photos lors de son fameux "Voyage dans la Lune".

Lorsqu'on connait les températures à la surface de la Lune selon si elle se trouve à l'ombre ou au soleil, nos étés et nos hivers, à coté c'est de la rigolade.

Halala ces Lumière... Quelle bande de businessmans aussi ceux-là...

SMF spam blocked by CleanTalk