Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bulles !!!

Démarré par Nux, 10 Octobre 2011 à 13:57:30

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour,

J'ai un soucis sur mes plaques.

C'est la 2ème fois que je couche l'émulsion sur plaque de verre.

La manière de couchage est la même.
L'émulsion est la même ( mais congelée).
Le verre est le même, suppression de la couche précédente puis lavage au lave vaisselle.

Voila le soucis


Après avoir couché l'émulsion, il n'y avais rien d'anormal.
Mais en séchant  :'(
D'où cela peut il venir?

Merci

Lionel

Bonjour,

J'ai l'impression qu'elle a mal supporté la congélation... Je ne sais pas si il s'agit de bulles ici.

C'est surprenant, les petits points et ces cratères, je n'ai jamais vu ça !  :D

Il faut faire attention aussi aux chocs de température trop violents. Ca engendre des cratères, mais à ce point là, ça fait carrément des trous !

Nux

Je croyais que ça ce congelais bien ??
Je l'ai laissé 24h a température ambiante puis refonte puis couchage !!!



Congelez vous votre émulsion?

Merci

Lionel

Dans mon cas oui, mais là, il a dû se passer quelque chose...

Je ne peux pas affirmer que l'origine de ce problème soit la congélation.

Il faudrait voir comment vous procédez sur toute la chaîne de fabrication pour voir d'où pourrait venir les ennuis.

Une fois couchée, si la prise en masse intervient rapidement, les cratères sont limités. D'autant plus si le séchage est rapide.
Plus la prise en masse et le séchage seront longs, plus on verra apparaître des filets, des zones ou ces fameux cratères plus ou moins prononcés.

Dans mon cas, j'utilise une plaque de marbre que je passe au congélateur ou au frigo quelques temps avant la séance de couchage.
Lorsque je pose sur le marbre froid la plaque sur laquelle l'émulsion vient d'être couchée, elle prend en masse en 30 secondes.

Ensuite direction séchage sous ventilation à température ambiante (20°c est l'idéal).

Dans ce sens, une émulsion plus concentrée, donc en couche plus fine présente des avantages à ces niveaux de prise en masse et séchage.

Lionel

J'ai bien regardé la photo.

Les trous sont beaucoup plus présents sur le centre que sur les bords.

Par déduction, ce que j'ai annoncé plus haut me semble juste.

La couche d'émulsion doit être trop épaisse et doit sécher trop lentement. Il se peut aussi que la proportion d'eau soit trop forte.
Lorsqu'on lave l'émulsion, celle-ci absorbe de l'eau et parfois trop suivant la température. On se retrouve avec une émulsion trop riche en eau et les problèmes arrivent.

Il faut bien laver l'émulsion à l'eau froide. Les anciens recommandaient d'ajouter des glaçons à l'eau de lavage.
Personnellement, je ne le fais pas, mais j'emploie de l'eau froide passée au frigo.

La congélation a peut-être amplifié le phénomène d'ennuis, je ne sais pas...

Pour être sûr, il faudrait que je connaisse pas mal de ces paramètres qui sont les vôtres dans le cas présent.  :)

Nux

Pour l'émulsion mal lavée ou avec de l'eau dedans, je dirait non.
Elle a déjà été utilisé et avec un séchage sans ce phénomène.

Mes plaques font 9x9cm (4x4inch)
La première fois 5ml, cette fois ci 4,1ml.
Donc émulsion trop fine, plutôt que trop épaisse ??


Le séchage semble être plus long que la 1ère fois (24h)
Là elles ne sont toujours pas sèche au bout de 24h.... Il ne fait que 18°C dans la pièce.


En combien de temps faites vous séchez vos plaques?
J'attends un système de ventilation. Les suivantes seront sèches plus rapidement !!!

Merci

Lionel

24h de séchage, c'est beaucoup trop long.

Les miennes sèchent en 4h sous la ventilation, en 8h sans ventilation.

Si il n'y a pas eu de problème au premier couchage alors que maintenant oui avec juste la congélation entre les deux, sans doute que le problème vient de là.

Maintenant, je n'en vois pas encore la cause.

Le mieux est de ne pas la congeler, mais la conserver au frigo avec quelques millilitres d'Alcool dedans.

Attention cependant. La gélatine est un milieu organique, ce qui sous entend que c'est un milieu assez aléatoire quant aux diverses conditions environnementales et chimiques.
Il m'est arrivé un jour d'avoir une émulsion qui ne prenait plus en masse après quatre refontes successives.

De même, chaque lot de gélatine est différent, il peut y avoir parfois des différences à certains niveaux...

Vos petits points de l'autre jour, me font déjà pensé qu'il s'est passé quelques chose de pas clair à l'origine.

Nux

Bon.

Dés que je reçois mes petits ventilos, j'installe tous ça.
Et je refait une émulsion, en injectant la solution nitrate d'argent tous doucement (contrairement a la première fois)

Puis essayer d'avoir un séchage rapide.

Le fait d'avoir mis moins d'émulsion sur la plaque n'est pas un soucis ?

Merci


Lionel

Non, ce n'est pas un soucis.  

Je suis à 4ml pour une 13x18 avec l'émulsion d'Osterman, soit 2ml pour une 9x12.

Je suis en train de penser... Attention à l'eau de lavage de l'émulsion. Il faut qu'elle soit ni calcaire, ni javellisée, et bien froide.

La solution gélatinée et l'autre au Nitrate d'Argent (eau déminéralisée) à la même température (45°c) lors de la précipitation lente et sous vive agitation.

On peut la laisser mûrir à 45°c en agitant doucement pendant 15mn, puis on la met en cuvette pour la prise en masse le plus rapidement possible (frigo).

Découpe et lavage à l'eau glacée.
Égouttage parfait.

Refonte à 35°c, ajout d'alcool éventuellement et couchage.

Prise en masse rapide mais pas exagérée. Je veux dire par là, inutile de la laisser sur le froid pendant 30mn. De même, une plaque à 10 ou 15°c est préférable à une plaque à 0°c ou moins sur un marbre qui sort du congélateur !

Séchage le plus rapide possible dans une atmosphère sèche et tempérée.

Nux

Ok

tous est noté, assimilé, plus qu'a appliqué  :P

Merci

Nux

Un changement surprenant c'est produit ce matin. Alors que je partais au travail a 4h30.
Je jette un coup d'œil a mes plaques.

Et voila ce que je vois.  Une partie non sèche la veille a du ce "fondre" cette nuit et a perdu toutes ces "bulles".

Et maintenant elle est sèche.



Hier, comme mes plaques étaient de toute façon foutu, j'ai mis dans la même pièce mon linge a séché. ::)


Ce phénomène est dû a l'humidité, a la température ??


Merci

Lionel

Le temps de séchage est de toute façon beaucoup trop long.

L'environnement de séchage doit être saturé d'humidité, et l'émulsion a sans doute réagi de façon étrange de par son épaisseur.

Il faudrait refaire une petite quantité d'émulsion fraîche et la sécher dans un environnement bien sec.  :)
Essayez de partir sur la formule d'Osterman, ou alors la mienne, mais en réduisant les quantités d'eau et de gélatine de 30%.

Vous réduirez ensuite la quantité d'émulsion à étendre sur la plaque. Le séchage sera par conséquent plus rapide.

Nux


Je suis en train de faire une rampe de 4 petits ventilateurs.
La première émulsion et couchage étais très bien (votre recette) j'aimerais la garder.


Nux

Le week end est enfin de retour  ::)

Nouvelle émulsion, séchage 4h, plus de défauts de couchage.
Plus de point noir.
Sensibilité environ 1.5 ISO.  Loin devant mes 0.1 ISO de la dernière fois  :P
Bref tous roule  ;D


Merci pour tous ces conseils.

Ps: J'ai essayé sur mes plaques toutes foutues la technique de l'Ambrotype.  Ça a l'air de fonctionné.
Je réessaye demain.

Lionel

Tous les défauts éliminés en une seule fois.  :)

Les premiers émulsions sont toujours plus ou moins bonnes, c'est normal, il faut le temps de se faire un petit protocole de fabrication propre, précis et régulier.
Mais ceci est valable dans tous les procédés, où la rigueur est de mise tout au long du processus...

Ensuite, tout va bien et on peut améliorer le système.

Surtout, penser à TOUT noter !

C'est un conseil d'ami, car par expérience je peux dire que quelques mois sans pratiquer suffisent à oublier des points essentiels qu'on doit ensuite retrouver en refaisant des essais.  ;)

J'ai à présent un carnet pleins d'annotations, d'observations,de gribouillis, de formules modifiées... Je songeais l'autre jour à me trouver une sorte de grimoire en parchemin où je recopierais tout ça avec des morceaux d'images collés (faut bien que mes bouts d'essais servent à quelque chose). Un gros truc à couverture en cuir qui sent bon la magie, style Merlin l'enchanteur.  :D :D :D :D

Maintenant, on attends de voir vos résultats !  :D


SMF spam blocked by CleanTalk