Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

petite quastion sur la préparation de l'émulsion..

Démarré par amandine, 25 Janvier 2011 à 18:59:27

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour, je suis en train de fabriquer de l'émulsion au gélatino bromure et pour le moment j'attends que ça sèche. La gélatine a pris. Devient elle réellement dure à un moment ou a t elle tjs une matirère gélatineuse?
Voilà qq heures que j'attends et je me demande quand est ce que je peux la découper ..(les images du tutoriel me donnait l'impression qu'elle était réellement dure, non?) Merci!

Lionel

Bonjour Amandine,

Oui, il faut attendre plusieurs heures.

L'émulsion doit être parfaitement sèche.

Suivant le lieu où cette émulsion sèche, les temps de dessiccation peuvent être plus ou moins longs. En été lorsque le temps est sec est assez chaud, le séchage peut être complet en 3 ou 4 heures sous ventilation.

Dans une ambiance froide, plus humide et non ventilée, le séchage peut prendre bien plus de 24 heures !
Et l'idéal est d'obtenir un séchage le plus rapide possible.

L'épaisseur de votre émulsion peut largement influer sur les temps de séchage également.

Une fois sèches, vos plaques peuvent être empaquetées les unes sur les autres et peuvent être conservées plusieurs mois, voire années avant de servir.  :)

amandine

D'accord! merci pour cette précision...je vais ranger ma préparation dans un placard bien hermétique alors et attendre qu'elle soit bien dure. En tout cas pour l'instant ca m'a semblé simple à réaliser et c'est enthousiasmant. Je suppose qu'il faut aussi conserver le tout dans un bocal opaque ? (je vais m'en servir dans les 2/3 jours qui arrivent)
Si j'avais su j'en aurai fais un peu plus d'un coup! mais c'est peut être mieux pour un test...

Lionel

Amandine,

Ce que vous venez d'écrire m'interpelle.

Je parle de séchage de l'émulsion une fois étendue sur plaque et non dans son flacon de stockage sous forme gélatineuse.

Il est clair que l'émulsion ne doit pas sécher dans son bocal. Sous cette forme de gélatine prise en masse, conservez-la au réfrigérateur dans une boite étanche à la lumière si votre flacon de stockage ne l'est pas.

Lionel

J'avais mal lu votre premier post en fait...  :D

Vous n'avez donc encore pas passé l'étape du découpage pour laver l'émulsion.
Dans ce cas, il suffit justement qu'elle soit simplement prise en masse, et non sèche.

amandine

Ah, tant mieux! Vous dîtes que les plaques (ou papiers) sur lesquelles on a couché l'émulsion peuvent se conserver longtemps, c'est valable, m^me si je n'ai rajouté aucun produit à la prépa? (j'ai suivi celle du tuto)
J'avais lu (je ne sais plus où) qu'il fallait utiliser les plaques ainsi faites rapidement (ce qui m'embête un peu car ça fait tout ressortir pour chaque fois une ou deux plaques . (note : je la couche sur une plaque de métal vernie pour essayer les ferrotypes) et j'aimerai bien en faire pas mal d'un coup car mes essais sont infructueux pour l'instant!

Lionel

Le Ferrotype ne s'obtient pas avec du Gélatino-Bromure.

Vous pouvez avoir un semblant de résultat en passant votre plaque au Nitrate d'Argent, puis en la traitant au fer comme pour un Collodion. Mais le contraste est bien moindre qu'un véritable Ferrotype au Collodion.

Pour le Gélatino-Bromure, une fois que les plaques sont sèches, elles peuvent se conserver très longtemps.
J'en avais préparé quelques unes que j'avais ensuite oubliées dans une boite dans un coin du labo. Deux ans plus tard, le résultat était parfait.

SMF spam blocked by CleanTalk