Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion sur toile quelques questions

Démarré par Nicoye, 30 Janvier 2013 à 22:41:27

« précédent - suivant »

Nicoye

Bonjour,
J'ai suivi la recette de l'émulsion Gelatino bromure d'argent disponible sur le site. Je souhaite l'appliquer sur des toiles de coton encollées à l'acrylique (Blanc de titane/colle).
Mes toiles sont bien encollées, non (peu) poreuses et présentent des plis rigides mais sont planes dans leurs ensembles.

Mes questions concernent l'application et la tenue sur le support :
Comme le support est fait d'un mélange acrylique/colle dois-je au préalable la protégée avec un vernis par exemple (quel type?) ?
Pour que l'émulsion se fixe bien dois-je rajouter une couche de gélatine (à 10%) ou bien celle présente dans l'émulsion suffit ?
Y-a-t-il d'autres précautions à prendre avant d'appliquer l'émulsion ?
Quelles est la meilleure technique pour appliquer l'émulsion sur ce type de surface (toiles d'environs 1m2)?

Je suis sur le point de faire mes premiers tests.

Merci d'avance.

Lionel

Bonjour Nicolas,

Faites quelques essais avec un morceau de toile encollée.
Vous verrez si l'émulsion et son traitement son compatibles avec l'encollage.
N'ajoutez rien d'autre pour le moment. Juste l'émulsion directement couchée sur la toile préparée.

Pour l'application, le mieux serait au pinceau, mais la formule du site étant une émulsion prévue pour être coulée, essayez de multiplier les proportions de sels par deux déjà.
Bien-sûr, toile bien à plat, sans plis, de niveau sur un support chauffant serait l'idéal.

Nicoye

Merci Lionel,

Je me préparais justement à tester des morceaux de toile vierge dans la chimie pour voir si elles tiennent le coup.

Augmenter la proportion des sels ? En plus d'augmenter la sensibilité et le contraste (si j'ai bien compris) cela changerai la texture de l'émulsion (moins gélatineuse ?).

Autre question, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet : dans un pièce à 18°C, en combien de temps l'émulsion épaisseur normale) sèche ?

Je vous tiens au courant des test.
Merci encore.

Lionel

Nicolas,

Lorsque vous augmentez seulement la les proportions de Bromure et de Nitrate d'Argent pour la même quantité de gélatine et d'eau, vous ne modifiez pas de façon notable le contraste et la sensibilité. Vous modifiez essentiellement la densité, c'est à dire des noirs vraiment noirs pour une quantité donnée d'émulsion en couche plus fine que celle obtenue par coulée.

Au niveau du séchage, ça dépend de ce que vous appelez "épaisseur normale".  :)

Mais de manière générale, en 12h ça devrait être sec.
Si ventilé et un peu plus chaud, ça va beaucoup plus vite !

Nicoye

D'accord ! si je comprend bien l'application au pinceau va entrainer une couche plus fine d'émulsion qu'au coulage et pour récupérer une perte de densité je peux augmenter les proportions de sels... merci bien du tuyau.
J'entend par épaisseur normale celle qui semble se former lorsque l'on coule sur plaque et qui s'amincie en séchant (mai je ne connais pas les valeurs...)  :-\

Nicoye

Bon après pas mal de tests pour certains concluants et d'autres complètement ratés je me retrouve devant plusieurs problèmes...

Tout d'abord les toiles résistent très bien au traitement chimique et restent stables... bon point.

J'ai d'abord étalé l'emulsion au pinceau.... mais couche trop fine qui faisait des petits "pâtés" et n'adhérait pas vraiment à la toile.
J'ai ensuite étalé l'émulsion toujours au pinceau en essayant de revoir ma technique et d'en étaler une couche plus épaisse... raté de nouveau les pâtés étaient encore plus gros, le séchage interminable (+de 24h) pour un résultat catastrophique (les pâtés se disloquent sous le révélateur et entrainent le décollement de l'émulsion même là où elle est bien appliquée).

J'ai remarqué que là où l'émulsion est bien appliquée, si elle est effectivement fragile lors du passage dans les bains, une fois sèche elle adhère très bien à la toile et résiste au grattage (c'est encourageant).

Finalement j'ai appliqué l'émulsion au rouleau de mousse, là la couche est régulière, bien appliquée et suit les formes de la toile lorsqu'il y en a. Je pense que c'est une bonne technique. J'ai testé une seule couche, bon résultat mais pas très sensible et image un peu poussive. J'ai alors appliqué deux couches croisées au rouleau. Résultats satisfaisants sur les bandes de tirages, l'émulsion tiens bien, sèche bien... bref je pensais avoir trouvé un début de réponse ! Mais...

Je suis passé sur plus grand format (60x60), le problème intervient lors des passages au révélateur/bain d'arrêt/fixateur... je les étales également aux rouleaux mais là rien ne va plus, le frottement répété du rouleau, même léger, arrache l'émulsion qui n'attend que ça, elle ne réagit pas du tout comme dans les bacs.

Lionel m'a conseillé de changer les proportions de sels pour obtenir une couche plus fine qui donnera de la densité aux images même avec une couche plus fine... effectivement une couche plus fine peut peut-être mieux adhérer à la toile.

Mais maintenant je suis à cours d'idées pour faire mieux adhérer ou ne pas faire décoller l'émulsion...
- Soit je me construit des grand bacs pour plonger la toile dedans, elle n'aura ainsi aucune contrainte physique. Mais je n'ai pas la place pour de tels bacs et puis si je veux faire du plus grand ou du plus petits ses bacs ne seront pas adaptés !
- Soit il existe un 'produit' à appliquer au préalable sur la toile qui va fixer l'émulsion, si quelqu'un connaît je suis preneur !
- Soit il existe un technique pour appliquer et retirer la chimie qui soit moins violente pour la toile.
- Soit... je ne sais pas !!

Bref je sèche... mais je (nous) finirai bien par trouver...

Je prends toutes les idées qui vous passerai par la tête...
Merci.

Nicoye

Peut-être un début de réponse... mes bains de chimie était compris entre 22 et 25 °C... c'est probablement trop chaud pour l'émulsion.
Je peux réduire cette température mais le Génol présent dans le révélateur ne fonctionne plus trop en dessous de 18°C c'est ça ? cela sera ma température minimale.... à tester...

Lionel

Quel révélateur utilisez-vous ?

C'est parfois lui qui décolle l'émulsion selon sa formulation.

Le Génol est encore actif au froid, c'est j'Hydroquinone qui perd en dessous de 18°C.

Pour le traitement du très grand format, on peut pulvériser les chimies ou alors traiter en cuvette allongée mais très étroite dans laquelle on déroule tranquillement le support sensible.
Je crois que cette cuvette porte un nom mais je l'ai oublié...  :)

Nicoye

J'utilise la formule de révélateur que vous proposez sur le site, celle à 1g de Génol et 9g d'Hydroquinone. Un Bain d'arrêt ilford (1:20) et un fixateur ilfostop (1:10).

Pulvériser les chimies... avec un simple pulvérisateur type produit pour vitre ? et comment retirer chaque chimie entre les changement, en pulvérisant de l'eau ?

Je vois les cuves de développement dont vous parlez, là aussi j'ai peur que le déroulement de la toile soit trop violent et arrache l'émulsion... mais après tout il faut essayer !

merci pour ces tuyaux.

SMF spam blocked by CleanTalk