Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Débutante et densité

Démarré par Karine-mc, 01 Février 2022 à 16:31:29

« précédent - suivant »

Karine-mc

Bonjour,

Toute nouvelle ici, je débute complètement avec un kit cyanotypie et un solarium facial. j'ai fait 2 petits bouts d'essai.

Je constate une différence de densité notable entre les 2 temps d'exposition. Normal... Mais je ne sais pas bien si c'est l'essai le plus clair est réellement sous exposé, l'autre surexposé ou est ce juste une histoire de gouts.

Pour le test "négatif" c'est fait sur du calque avec une très mauvaise imprimante laser. Je pense acquérir une imprimante à jet d'encre. Ma question est ce que les noirs bloquent vraiment les uv et pouvons nous avoir sur le positif des bleus profonds tout en conservant les blancs.

Et enfin, quand aux solutions pouvez vous m'orienter sur celles qui vous ont données le plus satisfactions ou toutes se valent elles?

Merci



NestorBurma

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 16:31:29
Toute nouvelle ici, je débute complètement avec un kit cyanotypie et un solarium facial. j'ai fait 2 petits bouts d'essai.

Excellent

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 16:31:29
Je constate une différence de densité notable entre les 2 temps d'exposition. Normal... Mais je ne sais pas bien si c'est l'essai le plus clair est réellement sous exposé, l'autre surexposé ou est ce juste une histoire de gouts.

La question du négatif est à régler en amont, la sur-ex sous-ex, c'est avec un négatif dont on est satisfait, dans d'autres conditions, il faut juste faire ce qui vous chante et faire des essais ....

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 16:31:29
Pour le test "négatif" c'est fait sur du calque avec une très mauvaise imprimante laser. Je pense acquérir une imprimante à jet d'encre. Ma question est ce que les noirs bloquent vraiment les uv et pouvons nous avoir sur le positif des bleus profonds tout en conservant les blancs.

Oui, tout est possible, il faut juste ajuster ses négatifs, il existe divers outils pour cela ...

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 16:31:29
Et enfin, quand aux solutions pouvez vous m'orienter sur celles qui vous ont données le plus satisfactions ou toutes se valent elles?

Personnellement j'utilise une Canon IPF 5100 qui utilise 12 encres, du support transparent de chez Novalith en 140 microns et le logiciel photoshop pour préparer mes fichiers positif et le pluging chartTrobe pour ajuster les négatifs au procédé.

Karine-mc

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'utilise principalement Lightroom pour traiter mes images.
J'ai dans un premier temps juste inversé les courbes pour avoir un négatif.
Mais je me suis aperçu qu'il était complètement faux, la fonction inverser de Photoshop m'a semblé plus juste. Je ne connais pas du tout le plugin que vous citez, je m'en vais de ce pas voir comment je peux l'essayer. 😊

NestorBurma

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 18:31:24
Merci beaucoup pour vos réponses.

De rien

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 18:31:24
J'utilise principalement Lightroom pour traiter mes images.

Excellent logiciel

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 18:31:24
J'ai dans un premier temps juste inversé les courbes pour avoir un négatif.
Mais je me suis aperçu qu'il était complètement faux, la fonction inverser de Photoshop m'a semblé plus juste.

C'est la même chose, mais faites ce qui vous parait le plus simple, mais pour caler votre fichier en posi comme en néga, les histogrammes (le style, le Boa qui a mangé un éléphant, comme dans le dessin du petit prince, est parfait). Et pour être plus précis, un traitement en 16bits sera préférable.

Citation de: Karine-mc le 01 Février 2022 à 18:31:24
Je ne connais pas du tout le plugin que vous citez, je m'en vais de ce pas voir comment je peux l'essayer. 😊

http://www.botzilla.com/gearhead/2006/10/24/ChartThrob-A-Tool-for-Printing-Digital-Negatives.html

Ce logiciel utilise le principe d'auto test ...

ChartTrobe - 2019

C'est très simple,
C'est un négatif, un négatif que l'on imprime avec une imprimante,
Mais,
Le premier problème est la densité, il faut une Dmax assez élevée,
Les procédés alternatifs sont souvent assez exigeant avec les Delta D, donc avec les Dmax,
Alors il faut une belle Dmax, pour cela on règle l'encrage de l'imprimante,
Mais sur certaines imprimantes la Dmax a des effets secondaires, variable selon les supports,
Il faut donc un rendu linéaire visuellement et la plus forte Dmax,
En tâtonnant, on y arrive.

Etape No 00 on cale l'imprimante

Mais ce n'est pas réglé pour autant,
Les négatifs numériques ne réagissent pas comme un négatif argentique,
Chaque procédé abordé apporte son lot de dérives,
Pour compenser cette dérive,
Il faut linéariser le résultat et pour cela faire un négatif spécifique, spécifique à chaque procédé, à chaque support.

Un logiciel comme Charttrobe permet de caler chaque négatif au mieux.
Etape No 01 on imprime une gamme de 100 plages sur le support choisi avec soin
Etape No 02 on fait un tirage alternatif de cette gamme, avec autant de gamme que de temps de poses
Etape No 03 on scan les tirages
Etape No 04 on mouline chaque tirage dans la moulinette Chattrobe, on garde le résultat reproduisant le plus grand nombre de plage, on a donc une courbe sous forme de calque et un temps de pose.
Etape No 05 on applique le calque à une image que l'on souhaite tirer avec soin, on obtient un négatif que l'on imprime sur notre support.
Etape No 06 on tire le négatif avec notre procédé alternatif et le temps de pose trouvé plus haut.

Voilà c'est très simple, il suffit de s'y mettre.

Pour ce qui concerne les négatifs jet d'encre,
Il y a plusieurs avantages,
Le coût très faible, la facilité des grands formats évidente, et le sur mesure pour chacun des procédés pratiqués inégalé,
Ce qui est très difficile avec du film, notons le,
Où le savoir faire est plus complexe, beaucoup plus couteux, et les films dédiés inexistants, ou disparus.
Pour le côté hydrophile, les films "jet d'encre" comme les films argentiques sont hydrophiles,
On peut placer un mylar très fin entre le film et les couchages photosensibles pour éviter certains collages.

Pour la préparation du négatif numérique,
Il y a toute une série d'étapes à respecter,
Il faut commencer par régler l'imprimante, un réglage "manuel"
Deux buts contradictoires, obtenir la plus haute densité (Dmax entre 3.00 et 5.00) et garder une bonne linéarisation,
Il faut donc commencer par imprimer des gammes et chercher le bon réglage pour un support donné, le contrôle est visuel, nul besoin de machine pour cela,
Cette étape est indispensable pour obtenir une courbe complète non dégradée,
Ensuite il faut calculer la courbe de linéarisation du procédé,
C'est à dire utiliser un logiciel comme Charttrobe en gardant le "bon réglage" de l'imprimante,
Imprimer la gamme Charttrobe, puis faire ses essais de tirage (faire 4 ou 8 exemplaires identiques et choisir le meilleur résultat,
Il est nécessaire que le process ait été calé en amont, maitrise et stabilité sont indispensables pour rendre Charttrobe pleinement opérationnel,
Et enfin calculer sa courbe en prenant pour modèle le meilleur des résultats,
et enfin faire ses négatifs linéarisés en appliquant la courbe (entre 100% et 80% selon les sujets, Charttrobe ayant parfois tendance à sur corriger par rapport à la subjectivité des procédés alternatifs) et commencer ses tirages l'esprit tranquille.

<<Petite question car je n'ai jamais fait de néga numériques, je vois sur le net des solutions très compliqués alors que je pensais simplement inverser les niveaux à partir d'un bon positif<<

Très mauvaise idée ...

Les négatifs numériques reste dans un ordinateur,
Ceux que tu utiliseras seront des négatifs jet d'encre, et voilà, c'est très différent du gélatino bromure ...
Les densités efficaces d'un négatif jet d'encre sont très différentes de nos perceptions visuelles ... (c'est une histoire de micro densité, de la nature de la densité et de la diffusion dans le milieu et d'efficacité par rapport à chaque surface photosensible).
Il faut donc fabriquer des négatifs dédiés à chaque couple papier-procédé ...

Etape No 01 linéariser visuellement le couple support transparent / imprimante pour obtenir la meilleur Dmax tout en restant linéaire.

Etape No 02 Calculer une courbe de correction par couple papier-procédé

Charttrobe est très bien pour cela

[www.botzilla.com]

On imprime une gamme 100 plages, on tire la gamme sur le couple papier-procédé, on scanne la gamme papier, ChatTrobe fait établi une courbe en fonction de ce que la gamme papier contient et ce qu'elle devrait contenir (le même principe qu'un ICC).
On obtient une belle courbe que l'on applique au Posi et on fait son néga, et place aux tirages ...

http://www.botzilla.com/gearhead/2006/10/24/ChartThrob-A-Tool-for-Printing-Digital-Negatives.html

Placement

C:\Program Files\Adobe\[Current_Photoshop]\Presets\Scripts\ChartThrob.jsx




Karine-mc

Merci pour tous ces renseignements précieux.
J'ai lu avec attention le lien du plugin, c'est très intéressant. Je ferai un essai des demain. Même si mon imprimante est mauvaise cela me permettra de le familiariser avec tout çà.  :)

LuckyClass

Merci beaucoup pour la question posée qui permet à ceux qui se trouvent dans la même situation de bénéficier de ce retour ultra clair !:) ;)



https://les-meilleures-centrales-vapeur.fr/

SMF spam blocked by CleanTalk