Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion frais et Gros dépôt

Démarré par MrTomato, 21 Août 2016 à 18:06:09

« précédent - suivant »

MrTomato

Citation de: JulienP le 24 Août 2016 à 14:15:36
Moi j'ai observé ça en ajoutant de l'éther.

tu veux dire qu'une formule de collodion à l'ether à une rendu plus brillant qu'une formule à l'alcool ?
je pensais que ça ne jouait que sur la "dureté" de l'émulsion ?

JulienP

Je trouve en effet que la pellicule de collodion est moins fragile et plus brillante quand je rajoute de l'éther. Mais j'évite de trop en mettre au détriment de l'alcool car sinon la couche peut avoir tendance au décollement.

MrTomato

bon je croise un peu les sujets de mes différents posts. Désolé.

J'ai filtré ce collodion et son trop plein de sels, avec un simple filtre à café et une plaque de verre sur l'entonnoir pour eviter l'évaporation.

je n'ai fait que deux plaques, une verre / une autre sur alu
Le collodion a un peu plus d'une semaine

sensibilisation 4min
J'ai exposé à 1 iso , soit 16 sec à F/6.3,
révélateur 10ml 20sec.
Fixateur 5min rapid fixer 1+4





MrTomato

Citation de: f.pitot le 21 Août 2016 à 20:28:05

il parait qu'en ayant une formule deux fois plus concentré en sels ( la votre) , la révélation est bien plus confortable.
Je n'ai jamais essayé alors je me demande...
Est ce que cela ne joue pas aussi sur d'autres paramètres comme la densité de l'image finale par exemple ?

bon j'ai préparé mardi 200ml d'un nouveau collodion en suivant à la lettre la recette du site, y compris pour la quantité d'eau.
Hormis ma balance qui se mets en veille au mauvais moment je n'ai rencontré aucun soucis.

Chose qui m'étonne, le mélange ne s'est jamais troublé, il est resté d'un beau jaune. Aucun dépôt.
Je l'ai laissé reposer jusqu'a vendredi dernier mais mais aucun dépôt visible, du coup je n'ai pas tranvasé dans un autre flacon.
J'ai fait quelques plaques hier, sur verre et sur alu pour tester.

La révélation me semble plus délicate qu'avec ma formule avec sels en excès.
Sur aluminium c'est encore faisable, mais sur verre j'ai eu eu un mal fou à voir l'image monter.
Le rendu me semble également plus doux.

Mon problème de séchage trop rapide du collodion sur le coté opposé à celui de l'écoulement semble grandement atténué.


SMF spam blocked by CleanTalk