Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion frais et Gros dépôt

Démarré par MrTomato, 21 Août 2016 à 18:06:09

« précédent - suivant »

MrTomato

Je viens de préparer un peu de collodion au sels de potassium, selon cette formule :

Collodion 45ml + alcool 35ml
0,4g bromure de potassium dissout dans 2ml d'eau.
1g de iodure de potassium ajouté dans la solution de bromure.
Ajout de 20ml d'alcool.
Ajout de la solution de sels de potassium au mélange collodion + alcool

Le mélange se clarifie à vue d'œil mais j'ai un dépôt très blanc et assez conséquent dans le fond de la bouteille

Je jette tout ?
Ou bien je laisse décanter et je filtre dans une autre bouteille ?

Merci de vos conseils.

troisieme type

J'ai aussi un dépôt blanc, mais pas systématiquement. Juste (mais je n'en suis pas sûr) quand j'ai la main un peu lourde. Dans mon cas le dépôt ne se remélange pas, mais le filtrage est une bonne idée.

f.pitot

Ne surtout pas jeter !
c'est normal, c'est bien pour cela qu'on laisse décanter.
Ce dépôt doit rester au fond de la bouteille et après 24h ( plus ou moins ) on transvase tout sauf le dépôt dans un flacon propre.
Je ne sais même pas si c'est la peine de filtrer à ce stade, je n'ai jamais filtré le collodion et la propreté est quand même là.

Je vous envie de l'avoir si clair, les miens tournent tout le temps vers l'orangé dès le mélange, maintenant.
Le dernier est resté trouble après 5 jours de décantation mais il a quand même bien marché.

C'est le premier que vous préparez ?
Car chez moi je n'ai jamais eu un collodion au potassium sans dépôt blanc après décantation...

Vous avez divisé par deux le volume d'alcool et collodion de la formule issu de l'article de Lionel, celle que j'utilise aussi
et il parait qu'en ayant une formule deux fois plus concentré en sels ( la votre) , la révélation est bien plus confortable.
Je n'ai jamais essayé alors je me demande...
Est ce que cela ne joue pas aussi sur d'autres paramètres comme la densité de l'image finale par exemple ?

MrTomato

Jusqu'alors je n'utilsait que des Solutions à mélanger .
En gros les sels étaient déjà dissout et je n'avais qu'à ajouter le collodion.

Dans le soucis de maîtriser le plus de paramètres possible, j'ai décidé de tout préparer moi même.
J'ai eu un peu de mal à dissoudre le bromure de potassium car je n'avais ajouté qu'1ml d'eau déminéralisée.
Avec 1ml supplémentaire la dissolution était bonne. J'ai ensuite ajouté le iodure de potassium mais sans ajouter d'eau.
La dissolution n'était pas terrible et J'ai ajouté à l'ensemble 20ml d'alcool.
Je pense que c'est à ce moment où j'ai un peu manqué de rigueur, j'aurais dû vérifier la dissolution complète des sels, et ajouter encore quelques gouttes d'eau avant d'ajouter l'alcool et de mélanger le tout au collodion.

Ce dépôt blanc assez conséquent me fait penser à une précipitation, d'où mon inquiétude .
Le dépôt se mélange si j'agite le flacon.

Je verrai mardi ce qu'il en est.

Pour répondre f.pitot : apparement modifier des proportions entre bromure et iodure permet de jouer sur le contraste.

troisieme type

Ah tiens, c'est drôle, je ne savais pas que l'on pouvait doubler les doses dans les formules de Lionel. Comme je fait des petites plaques je prépare des petites quantités (60mL maxi), la balance que j'ai ne me permet pas de peser précisément au dixième de gramme et je pense que j'en mets toujours un peu trop. Et précisément, il me semble que c'est dans ces cas-là que j'ai ce dépôt blanc, ainsi qu'un collodion plus sombre, et éventuellement troublé comme celui de François. L'autre jour j'ai pré-mixé une quantité plus importante d'iodures et bromures dans de l'eau, pour avoir une solution prête à mélanger à l'alcool, et j'ai constaté que le collodion restait plus clair (jaune légèrement orangé), et décantait plus vite (de l'ordre d'une dizaine de minutes). Ce qui m'amène à penser que le temps de décantation et la couleur seraient dépendant de la concentration en sels dans le collodion.
Cela dit, ce dépôt blanc ne gêne pas si on ne le brasse pas, et au bout d'un temps il se solidifie. J'ai nettoyé un flacon qui contenait un collodion qui avait deux mois cette semaine, il a fallu que j'utilise un petit outil rigide pour enlever le dépôt au fond du flacon.

MrTomato

La balance de précision Que je possède à un fonctionnement un peu eratique je trouve, il faudra que je trouve un modèle plus fiable.
J'ai aussi une bouteille de collodion datant de 3 mois, mais issue d'un premix. Je ne constate aucun dépôt, de mémoire je n'en avait pas eu non plus lors du mélange.

Mais dans mon cas et avec cette concentration je confirme que la clarification arrive très vite.

J'ai encore pas mal de chose là à préparer avant de m'y remette (filtrage et vérification de la densité du nitrate d'argent) mais je testerai aussi ce vieux collodion.

caribou

Avec quoi vous filtrez le collodion ? Compte tenu de sa viscosité et de sa volatilité le coton doit entraîner de très grosses pertes, non ?

Pour ma part je n'ai jamais filtré le collodion et comme dit précedemment, passés quelques jours le dépôt adhère plus ou moins au fond du flacon et ne pose ps de problème, même quand on arrive en fin de flacon.

MrTomato

Je pensais filtrer avec un filtre nylon .
Mais effectivement ce ne sera peut être pas nécessaire .

troisieme type

Je filtre avec un peu d'ouate dans l'entonnoir. L'entonnoir vient boucher le flacon (ou presque, il faut que l'air puisse sortir ou l'écoulement s'arrête), et je pose une plaque sur l'entonnoir, ainsi l'évaporation est limitée. Je n'ai pas mesuré précisément s'il y avait des pertes par évaporation, mais la manipulation me laisse supposer que non, ou bien qu'elles sont négligeables: je ne constate pas de différence de viscosité avant et après filtration, le coulage se passe de la même manière, etc.

JulienP

L'éther est quand même sacrément volatile !
De mémoire et sans trop réfléchir, il me semble que c'est l'iodure de potassium qui précipite surtout. Plus on en met et plus ça va précipiter, normal. Il ne sert à rien d'augmenter autant les quantités, ça va finir au fond du flacon, il y a d'autres moyens de modifier le contraste de toute façon.
Je continue de dire qu'il n'y a pas besoin de filtrer le collodion neuf. Il m'est arrivé d'utiliser un collodion qui n'avait pas clarifié sans rencontrer de problème.

Oh et sinon, pour la coloration de la préparation, ça peut dépendre de l'âge du collodion et/ou de celui de l'iodure.

MrTomato

Concernant les proportions, j'avoue ne pas avoir cherché bien loin, et j'ai repris la formule que j'avais.
Mais si je compare à celle donnée par John coffer, je ne suis pas si loin.
http://www.johncoffer.com/Myth_Busters_files/MythBusters5-20100121b.pdf

Il semble également que l'on puisse ajouter quelques gouttes d'un vieux collodion préparé pour accélérer la maturation....

Cela dit il est probable que dans mon cas ce dépôt conséquent, soit le résultat du dosage "généreux" en sels :)

f.pitot

C'est normal qu'il y est ce dépôt avec la formule d'ici, je crois que l'on nous prévient même, dans l'article !
Donc il suffit de transvaser ce collodion dans un flacon propre sans laisser passer le dépôt et les restes.
Ne pas le secouer après la décantation, sinon tout se remettrait en suspension.
Et pas besoin de filtrage quand il est frais.

Pour les proportions je suis la formule d'ici mais certains disaient quand que quand ils mettaient moitié moins d'ethanol et de collodion, cette préparation est plus concentrée en sels ce qui ferait que la révélation serait plus confortable, plus lisible, on verrait apparaitre l'image bien mieux.
Mais je n'ai jamais essayé et suis toujours resté à 1g d'iodure, 0,4 de bromure pour 100ml déthanol et pareil de collodion, a quelques chose prêt.

c'est pour cela que je demandais car apparemment tu mets moitié fin de "liquide".

JulienP

Concernant les contrastes, Borut Peterlin vient d'écrire un article qui va un peu dans le sens de ce que je disais : https://borutpeterlin.wordpress.com/2016/08/23/contrast-control-in-wet-plate-colodion-process][url]https://borutpeterlin.wordpress.com/2016/08/23/contrast-control-in-wet-plate-colodion-process
La lumière joue aussi un rôle...
Autant avoir un minimum de variables et n'avoir qu'une seule formule de collodion, si elle fonctionne.

MrTomato

oui j'ai vu passer l'article c'est intéressant.

Je suis passé voir a quoi ressemblait mon collodion fraichement préparé. Bon... le dépôt ne semble pas s'être solidifié, il est bien tombé au fond mais même en tentant de transvaser délicatement dans un autre flacon le dépôt se remet en suspension.
Je vais donc filtrer l'ensemble.
La couleur semble ok, un joli jaune paille.

Je lisais également qu'une plus grande proportion en iodure permettait d'apporter plus de brillance.

JulienP

Moi j'ai observé ça en ajoutant de l'éther.

SMF spam blocked by CleanTalk