Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais Chiba

Démarré par floguillon, 20 Juillet 2023 à 14:16:52

« précédent - suivant »

floguillon

Bonjour à tous,

Ayant toujours la bonne habitude de mener de front deux projets à la fois, voici qu'après mes premiers essais de plaques gélatino-argentiques., je me lance dans depuis hier dans le Chiba. L'idée étant évidemment de réaliser un projet combinant les deux méthodes.

Les premiers essais du Chiba sont contrastés. J'obtiens un résultat décent où une image se forme, mais les axes de travail vont être nombreux.

Je précise que la "recette" utilisée est celle Didier Derien publiée ici même.

Pour l'insolation, j'ai utilisé une insoleuse fabriquée pour l'occasion (en suivant le modèle de Jean-Bernard Roux (Galerie-photo)), je ne suis donc pas encore accoutumé à ses prouesses en terme d'exposition.

S'agissant du négatif, enfin, il s'agit d'un plan film HP5 4X5 développé au HC110 (une photo du négatif ci-après). J'ai pensé qu'il serait bien approprié pour la méthode en considérant qu'il est raisonnablement contrasté.

Le premier essai a été un échec complet. Utilisant un agitateur magnétique pour la préparation de l'émulsion citratée, je n'ai pas prêté attention à la composition de mon agent pigmentaire. Quel plaisir de constater que l'intégralité du pigment s'est retrouvé aggloméré sur l'aimant de l'agitateur. A peine surprenant s'agissant d'oxyde de fer....

Bref, n'écoutant que mon courage et ma précipitation, j'ai jugé opportun de réintroduire une bonne quantité de pigment dans l'émulsion (hors de l'agitateur) sans la peser. Ayant eu la main particulièrement lourde...
Le temps de relancer une nouvelle émulsion, j'ai toutefois essayé d'insoler quelques feuilles de la première émulsion pour m'apercevoir que la densité pigmentaire rendait quasi-impossible la réalisation d'une image quelconque.

Minuit passé, j'ai tout de même pris le temps d'exposer une feuille de la nouvelle émulsion (couchée sur papier canson aquerelle 310g). Il m'aura fallu trois épaisseurs de couchage pour avoir une couverture semblant satisfaisante (séchage rapide à la sécheuse à négatif entre chaque coulage d'épaisseur).

45min d'insolation plus tard, une image s'est formée. Proche du négatif, mais présentant de nombreux défauts, quelques uns listés ci-après :

- traces disgracieuses de pinceaux (la 1ère et la 2ème épaisseur ont été réalisées très grossièrement ce qui explique en partie cela, j'ai tenté de rattraper lors de la 3ème mais le mal était déjà fait);
- sur-insolation vraissemblable, mes basses lumières étant presques bloquées;
- négatif semblant peu approprié, les hautes lumières (peux nombreuses certes) sont irrécupérables (et ce malgré la sur-insolation).

Je précise par ailleurs que je n'ai pas eu le temps de laisser l'émulsion se reposer pendant 2h après sa réalisation, comme cela est évoqué par endroits. La 1ère couche semblait d'ailleurs particulièrement liquide ce qui m'a poussé la faire sécher et doubler la couche. Ayant refroidi l'émulsion entre temps, la deuxième couche semblait aider. La troisième couche m'ayant permis d'obtenir une épaisseur me semblant satisfaisante.

Bref, une première frustrante mais tout de même encourageante. Prochains essais la semaine prochaine (je vais me concentrer ce weekend sur le couchage de mes plaques sèches pour exposition).

Belles journées à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire ;)  (et aux autres aussi évidemment !)

floguillon

Petite précision, vu l'heure, je n'ai pas eu le courage d'encoller la feuille avant couchage de l'émulsion... peut-être s'agit-il d'un des facteurs ayant contribué à ce résultat fort moyen ?  :(

SMF spam blocked by CleanTalk