Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur Exactol Lux

Démarré par Mael, 03 Mai 2007 à 09:41:36

« précédent - suivant »

Mael

Hello Lionel et toue la bande !  ;D

Je viens d'acheter chez photographer's formulary (le paradis de la chimie photo, pour tous ceux qui comme moi ont la flemme de peser quelques grammes de poudre sur une balance... ::)) un révélateur au catéchol qui s'appelle Barry thornton's Exactol Lux.

Il semblerait que ce révélateur vienne tanner assez rapidement la gélatine au niveau des hautes lumières, permettant ainsi d'obtenir un néga très homogène, et surtout tirable facilement.

Ce révélateur me semblait approprié car je photographie en 6X9 en ce moment des sous-bois, ou les écarts d'exposition sont très important entre les puits de lumière naturels que sont les chênes, les hêtres, etc..

Le mode d'emploi indique un temps de base fixe quelque soit l'émulsion utilisée... :o ensuite j'imagine qu'on ajuste suivant les résultats. Afin d'éviter de perdre quelques films d'essais, je me demandais à tout hasard si certains d'entre vous avaient de l'expérience dans ce type de révélateur, et des détails plus précis sur ses avantages.

D'avance merci ! :D

Lionel

Hello Mael,

Je ne connais pas ce révélateur !
Si dans le mode d'emploi il est dit qu'il faut appliquer le même temps pour n'importe quelle émulsion, alors je tenterais le coup sans trop me poser de question.
Je dirais même que c'est super, enfin un révélateur universel ! :)
Quel est ce temps de base au fait ?

De toute façon, les révélateurs et les émulsions sont beaucoup plus souples que ce qu'on peut imaginer... Quand je vois des gens dire qu'ils ont de meilleurs négatifs en rajoutant 25 secondes sur 8 minutes de révélation, je rigole à chaque fois...

En tout cas, donnes nous tes impressions au final, c'est interessant !

(Je ne t'ai toujours pas oublié pour ton petit cadeau, j'attends juste d'être bien au point) :)

Mael

Bonjour Lionel !  :D

Finalement, j'ai épluché la composition, et c'est un révélateur au catéchol... (Gné ?  ???)

Le révélateur se présente sous forme de 2 flacon de 100ml. La dilution est de 1:100.
On mets un 1/100 de solution a dans de l'eau à 20°. Puis, juste avant de mettre le révélo dan sla cuve, on mets 1:100 de solution b. Le révélo vire d'un seul coup du transparent au jaune. Ensuite, 7 minutes à 20° en agitant toutes les 30 secondes.

Fixage alcalin avec du fixateur type TF-4 comme pour les révélos au Pyrogallol. On obtient sur de l'Acros 100 Fuji  un négatif très doux, avec très peu de hautes lumières bouchées, et une gamme de gris assez incroyable.  ;D Le négatif a une teinte résiduelle Sepia, marron clair.

Voilà, je vais voir ce que ça donne au tirage.

Pour le reste, ne te presses pas Lionel, et bons daguérréotypes !  ;)

Lionel

Interessant ça !
Et surprenant aussi...

Tu ne sais rien d'autre sur la composition de ce révélateur à part le Catéchol ?
Tu pourrais poster un scan du néga ? histoire de voir ce que ça rend... :)

SMF spam blocked by CleanTalk