Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions d'optique.

Démarré par Bonze, 04 Avril 2016 à 11:06:27

« précédent - suivant »

Bonze

Bon ne vous moquez pas de moi avec mes questions à balle deux.
La dernière fois que j'ai fais de l'optique c'était en 3eme et on avait travaillé sur la différences lentilles convergeantes /divergeantes. Ceci dit pour situer mon niveau de qualification.

Les faits :
J'ai une vieille optique de chambre, de celles en laiton. Apparemment elle était initialement composée de 2 lentilles. Heureusement malgré ce manque j'ai une image qui se forme sur mon dépoli. Cependant, cette image est légèrement trop diffuse, avec une perte de contraste. Est-ce que ce défaut ne pourrait pas être améliorée en ajoutant un diaphragme sur ma lentille ?

Si c'est le cas, comment savoir de quelle taille (approximative, doit être le diaph et aussi où placer ce diaph par rapport à ma lentille.

Merci pour votre aide.


NestorBurma

Citation de: Bonze le 04 Avril 2016 à 11:06:27
J'ai une vieille optique de chambre, de celles en laiton. Apparemment elle était initialement composée de 2 lentilles. Heureusement malgré ce manque j'ai une image qui se forme sur mon dépoli. Cependant, cette image est légèrement trop diffuse, avec une perte de contraste. Est-ce que ce défaut ne pourrait pas être améliorée en ajoutant un diaphragme sur ma lentille ?

Il est sans doute possible de faire moins pire

Citation de: Bonze le 04 Avril 2016 à 11:06:27
Si c'est le cas, comment savoir de quelle taille (approximative, doit être le diaph et aussi où placer ce diaph par rapport à ma lentille.

Placer le diaphragme entre la lentille et la surface sensible, fabriquer le diaphragme en carton mince et noir, si le diamètre de la lentille est D, faire des diaphragme D/2 et D/4


Bonze

Super, je vais tester ça.
Est ce que la distance entre le diaph et la lentille influe sur quelque chose ?

Collet

sur les vieux cailloux, la distance entre les lentilles devrait être à mi distance de celles-ci.
et un simple bout de carton mince  percé en fonction du diamètre de celles-ci doit améliorer à la fois l'image négative et réduire la vue sur le dépoli.
Pour donner des chiffres plus précis, il conviendrait de nous donner la focale d'origine et le diamètre des lentilles.
Pendant des lustres, nos anciens utilisaient des diaphragmes à vanne et certains ateliers jusqu'en 1950 utilisaient encore ces diaphragmes...
J.C

Bonze

Bien évidement je n'ai aucune idée de la focale de l'objo. En revanche je me suis fait un petit atelier découpage de carton. J'ai fait un trou de la moitié de la surface de la lentille. (Je sais encore calculer avec des racines carre, youpi !!)
Dans le fut il y a un petit cran qui va bien j'ai coincée mon diaph dedans.
J'ai cadré une image et j'ai clairement plus de netteté.
Je crois que c'est une opération réussie.

NestorBurma

<<Pendant des lustres, nos anciens utilisaient des diaphragmes à vanne et certains ateliers jusqu'en 1950 utilisaient encore ces diaphragmes...

Ces diaphragmes sont toujours utilisés, cela permet toutes les formes de diaphragme sans se limiter au rond

<<Dans le fut il y a un petit cran qui va bien j'ai coincée mon diaph dedans.

Cela devrait aller, à ce niveau, nul besoin de banc optique pour contrôler, c'est le résultat qui compte

<<J'ai cadré une image et j'ai clairement plus de netteté.

Excellent, vive le carton ;-)

Collet

connaître la distance focale d'un objectif est tout de même la base d'une manipulation à faire lorsqu'on dispose d'une chambre avec dépoli.
en mettant au point un objet le plus éloigné possible, on mesure le plus précisément possible  la distance entre le centre du caillou et le dépoli.
on mesure ensuite le diamètre maximum d'ouverture des lentilles .
on a ainsi le tirage et la focale, ce qui permettra de fabriquer des diaphragmes à vanne.
hormis certains cailloux fabriqués avant les congrès de 1889  ou 1900, les optiques suivent généralement des règles établies par les fabricants.
J.C

Bonze

Alors en fait M. Colet, ma chambre je l'ai depuis deux jours, je n'ai pas de trepied qui puisse la supporter, et la planchette a besoin de modification pour reelement maintenir l'objectif en place. De plus je n'ai pas de pied à coulisse ni autre outil de mesure precis.

Cela dit ce qui m'intéresse dans la photographie c'est réaliser les images que j'ai en tête. L'outil je m'en cogne grave !
N'oublions pas que je suis un humain, j'ai donc un pouvoir d'adaptation assez important.
Sans compter que tout ce micmac me sert à faire du collodion !!! À l'époque du numérique, n'est-ce point une honte ?

JulienP

Pour mesurer la focale, quand la taille et le poids de l'objectif le permettent, je me mets à une fenêtre, l'objectif dans une main, un bout de carton blanc posé sur une chaise et un mètre enrouleur entre les 2 mains. Je vise le soleil et fais ma mesure quand le point lumineux est le plus net. Tout simple et ça prend 10 secondes.

Édit : savoir la longueur focale est quand même utile pour pas mal de choses. Et notamment pour connaître la valeur d'ouverture de tes diaphragmes en carton, histoire de mesurer grosso modo la durée d'exposition.

NestorBurma

Citation de: JulienP le 05 Avril 2016 à 13:34:16
Pour mesurer la focale, quand la taille et le poids de l'objectif le permet, je me mets à une fenêtre, l'objectif dans une main, un bout de carton blanc posé sur une chaise et un mètre enrouleur entre les 2 mains. Je vise le soleil et fais ma mesure quand le point lumineux est le plus net. Tout simple et ça prend 10 secondes.

Il s'agit bien sûr de la meilleure méthode, mais elle reste très couteuse, il faut un soleil, ce n'est pas à la portée de tous.

JulienP

Citation de: NestorBurma le 05 Avril 2016 à 13:38:25
Citation de: JulienP le 05 Avril 2016 à 13:34:16
Pour mesurer la focale, quand la taille et le poids de l'objectif le permet, je me mets à une fenêtre, l'objectif dans une main, un bout de carton blanc posé sur une chaise et un mètre enrouleur entre les 2 mains. Je vise le soleil et fais ma mesure quand le point lumineux est le plus net. Tout simple et ça prend 10 secondes.

Il s'agit bien sûr de la meilleure méthode, mais elle reste très couteuse, il faut un soleil, ce n'est pas à la portée de tous.
Vous dites ça à un normand, chez qui le soleil fait partie des légendes ! :D

Collet

Cela dit ce qui m'intéresse dans la photographie c'est réaliser les images que j'ai en tête. L'outil je m'en cogne grave !
N'oublions pas que je suis un humain, j'ai donc un pouvoir d'adaptation assez important.
Sans compter que tout ce micmac me sert à faire du collodion !!! À l'époque du numérique, n'est-ce point une honte ?

ne vous cognez pas avec l'outil, ....certains sont coupants.
il n'u a pas de honte à faire du collodion, c'est à mon avis plus instructif que d'effleurer le bouton d'un niconleiminograph, lequel donne des images, sans doute mais revenir au collodion permet  d'apprendre diverses techniques, plus marrantes. La méthode préconisée pare Nestor est évidente,

à défaut de Phébus, et toujours avec un carton blanc, essayez de voir ce que donne le caillou en projetant le faisceau engendré par un simple lampe tungstène sur ce carton. C'est pifométrique mais donne une grandeur approximative de la focale.
La manœuvre peut se peaufiner en posant le caillou sur de gros bouquins et en déplaçant un bout de papier calque derrière le cul du caillou.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk