Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau et ses difficultés

Démarré par OvK, 06 Septembre 2015 à 12:27:41

« précédent - suivant »

OvK

Bonjour,

Un grand merci à Lionel pour ce site, ses articles, et à vous tous pour ce forum qui est une mine d'or. J'ai enfin pu, cet été, me mettre au collodion. J'attendais cela depuis des années.

J'ai fait 3 séances pour l'instant, la seconde ayant été absolument catastrophique. La première s'est étonnamment bien déroulée, probablement la chance du débutant !

La troisième m'a permis de comprendre pas mal de choses. Le plus difficile me semble encore être le bon coulage du collodion et le bon timing avant de sensibiliser la plaque.


Mais il me reste quelques interrogations...
J'utilise un chassis fidelity bricolé, avec ma Horsemann et son Nikkor 210mm. Côté éclairage, c'est lumière continue (un peu plus de 2500 W hier), la tentative au flash ayant été un gros échec.



Lors de la préparation du collodion, les sels de potassium se sont bien dissous, puis un précipité est apparu lorsque j'ai ajouté l'alcool. J'ai donc ajouté de l'eau, mais sans grand succès... J'ai arrêté après l'ajout d'une vingtaine de gouttes d'eau, je ne voulais pas en mettre trop. J'ai donc continué la préparation puis filtré.

Cette perte en sel de potassium expliquerait-elle la faible sensibilité de mon collodion ? Alors que le spotmètre indique 2 secondes pour 3 iso, j'ai un temps de pose de 30 secondes.
Je sais que l'éclairage et l'objectif jouent, l'un en étant pauvre en UV et l'autre en les filtrant, mais...

Lorsque je préparerai le collodion suivant, que faire si un tel précipité se reproduit ? Ajouter continuellement de l'eau, peu importe la quantité, jusqu'à dissolution complète ?


Lors du développement, la plaque reste plutôt laiteuse, et j'ai beaucoup de mal à distinguer une image. Alors le temps de dév se fait un peu pifométriquement. De ce que j'ai pu lire partout, je devrai clairement voir apparaître l'image au développement, non ?


J'aurai probablement d'autres questions plus tard, mais voilà déjà deux images. Une de ma première séance et une de la troisième, hier.


caribou

Citation de: OvK le 06 Septembre 2015 à 12:27:41
Lors du développement, la plaque reste plutôt laiteuse, et j'ai beaucoup de mal à distinguer une image. Alors le temps de dév se fait un peu pifométriquement. De ce que j'ai pu lire partout, je devrai clairement voir apparaître l'image au développement, non ?
Bonjour. Oui et non, on distingue bien... à condition d'avoir l'éclairage adéquat. Mes premières séances se sont faites à la lumière rouge et moyennement abondante et je ne voyais vraiment pas grand-chose. Ça m'a changé la vie quand je suis passé à une lumière jaune (les ampoules "anti" insectes, qui ne les attirent pas en extérieur), là on y voit vraiment bien et on peut vraiment ajuster le temps de révélation en fonction de ce qui se passe.
Bon, à l'étape de la révélation l'image n'est pas non plus super lisible de toutes manière, il faut la scruter attentivement.

charlesguerin

je rejoins caribou pour la lumière, je fais de même et par sécurité je remet une gélatine rouge par dessus, ca ne me coupe pas la luminosité, mais quand la lumière jaune est bien ""chaude"" ca me donne un léger rouge orange. et on voit effectivement beaucoup mieux.

les sels de potassium semblent capricieux, je ne les utilise pas donc je n'ai pas de réponse. sinon vous pouvez essayer d'autre sels comme ammonium ou lithium (le mélange ammonium lithium est dit plus rapide)


OvK

Merci pour vos réponses.
Le labo est équipé d'une assez grande lanterne Ilford, mais je ne me souviens plus de sa référence. La lumière est plutôt orange. Je l'avais orienté un peu plus vers le haut, je vais faire en sorte d'y voir davantage. (même si le contraste avec le studio très éclairé dont on revient à peine n'aide pas !)

En effet, le mélange Ammonium-lithium semble intéressant... Je testerai quand je serai à bout de mon flacon de collodion au potassium.

Bonze

Au niveau de ma lumière j'ai une lampe Kodak avec un filtre orange dont je n'ai pas la référence en tête.
Je n'ai pas de soucis de voilage avec cette config.

Pour ce qui est du développement ou tu ne vois rien, je sais qu'à mes débuts c'était la même chose.
Je devait faire le développement au chrono sans rien voir de mon image. Depuis à force de pratique d'améliorations minimes en amélioration minime, je ne chronomètre plus depuis longtemps.

Pour ce qui est des précipités je n'en ai pas trouvé les causes mais je sais qu'il y en a différents.
Ceux qui retombent au bout d'une journée ou deux, filtrés, le collodion est correct. (peut-être un peu moins sensible)
Et ceux qui ne retombent jamais, même au bout de quinze jours, et même filtré le collodion reste trouble. Le collodion est très peu sensible et l'image a un voile impossible à nettoyer.

Comme disait Patrice Dhumes : «Au début je faisais d'une manière et ça ne marchait pas. Maintenant je fais pareil et ça marche. »
C'est clairement le cas pour moi. Au fur et à mesure de ta pratique tu vas affiner des gestes, des recettes, des coups de main qui te permettront d'obtenir ce que tu veux quand tu veux :)

Ps : le coup de l'eau dans le collodion n'a jamais fonctionné pour moi.

OvK

Merci pour ce message encourageant !

J'ai bien senti (et je le savais) que la pratique améliore le résultat petit à petit, comme j'ai senti que la route était encore longue. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du collodion !

Prochaine séance dans 2 ou 3 semaines, attendue avec impatience...

jlfischer78

Bonjour

Si ça t'intéresse je vends un kit d'éclairage avec des lampes 6400 °K.
Va voir dans la rubrique vente de ce site.

http://disactis.com/forum/index.php?topic=2198.0

JL

JulienP

CitationCette perte en sel de potassium expliquerait-elle la faible sensibilité de mon collodion ? Alors que le spotmètre indique 2 secondes pour 3 iso, j'ai un temps de pose de 30 secondes. 
Je sais que l'éclairage et l'objectif jouent, l'un en étant pauvre en UV et l'autre en les filtrant, mais...
Aucun collodion ne fait 3 Iso (ou je veux bien la recette), on est plus sur du 1 iso, voire moins en vieillissant. Et effectivement le traitement anti UV de l'objectif va aussi augmenter les temps de pose.

Pour le Poe Boy, si l'excédent de sels précipite au fond du flacon c'est pas grave, enfin ça ne m'a jamais gêné. Si les particules restent en suspension, j'ai lu que certains faisaient chauffer le collodion au bain - marie. Ceci-dit ça m'est déjà arrivé une fois, chauffer n'a rien changer et après essais le collodion était utilisable sans problème. Ah et pour le rajout d'eau, on en met le strict minimum pour dissoudre les sels de potassium, c'est tout.

SMF spam blocked by CleanTalk