Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Négatif à l'endroit ou à l'envers ?

Démarré par Armand, 09 Janvier 2013 à 22:52:23

« précédent - suivant »

Armand

Je viens de lire sur un site traitant de photypie quIl était préférable de mettre en contact directement la surface photosensible du plan film sur le papier de tirage afin d'éviter la diffraction au travers de l'épaisseur du film, et ce, affiné de gagner en finesse des détails et de neteteté. En conséquence, ils préconisent, dès la prise de vue, d'inverser le plan film dans le châssis. Il faudra que j'essaie, et pour vous, qu'elle est votre pratique ?

Lionel

Hem...

Je ne suis pas sûr de bien saisir.

Dans la pratique la plus répandue et depuis le début de la Photographie, à la prise de vue on expose toujours le coté émulsion (sauf à quelques exceptions près). Jamais à travers le support, puisque celui-ci est pourvu d'une couche anti-halo.
Ensuite au tirage, dans la pratique la plus répandue toujours, on tire émulsion contre émulsion.

Armand

Oups, comme quoi j'aurais du tourner sept le pois chiche me servant de cerveau dans ma caboche. CQFD

Collet

Voilà un sujet marrant à développer.
Nos très anciens travaillaient avec des plaques de verre plus ou moins épaisses ; le travail par contact se faisait émulsion contre émulsion.Pour adoucir parfois le stigmatisme des objectifs certains praticiens faisaient un contact par le dos de la plaque, ce qui modulait un peu la sécheresse des clichés. D'aucun ajoutait même un dépoli lors du contact et les rides des 90 ans de la grand-mère disparaissaient.  Ça remplaçait photoshop, gimp sans embrouilles. A présent, les films ont une épaisseur négligeable et on se moque du côté sauf si vous vous lancez dans la gomme ou le charbon trichrome.
Jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk