Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation et rencontre

Démarré par PhaustSceptique, 03 Décembre 2015 à 09:52:13

« précédent - suivant »

PhaustSceptique

Bonjour à tous,

  je m'appelle Richard et je pratique la photographie en amateur. J'ai débuté il y a une bonne dizaine d'année avec le reflex argentique de mon grand-père jusqu'à travailler aujourd'hui au réflexe numérique.

J'avais été séduit il y a quelques années par un retour à l'argentique et plus précisément par les méthodes artisanales (ça a un je ne sais quoi de séduisant, mais je prêche des convertis :D) sans avoir pris le temps de m'y mettre sérieusement.

Aujourd'hui la motivation se réveille en moi alors je m'inscris sur le forum et, surtout, je souhaiterais savoir si quelqu'un qui pratique le collodion humide sur Toulouse pourrait me montrer et me donner des conseils pour me lancer dans cette technique ?

Cordialement,
Richard.

JulienP

Salut et bienvenue !
Il me semble qu'il y a un ou plusieurs Collodionnistes sur Toulouse, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un pour te filer un coup de pouce.

PhaustSceptique

Salut !
Oui j'espère ! Apprendre en lisant c'est bien mais apprendre de quelqu'un c'est encore mieux !

f.pitot

Bonjour Richard et bienvenu,


J'habites Toulouse et je pratique le Collodion alors je pourrais voir ça avec vous...
Vous avez commencé à vous "équiper" ?

Armand

Bonjour et bienvenue,

Rien à ajouter, alors bon apprentissage.

A+

Germain Paterne

Citation de: f.pitot le 03 Décembre 2015 à 17:20:45
Bonjour Richard et bienvenu,


J'habites Toulouse et je pratique le Collodion alors je pourrais voir ça avec vous...
Vous avez commencé à vous "équiper" ?


Ah ! François !! quand il s'agit d'aider un gommiste, tu te débines.
Mais pour un collodioniste humide tu te mets en 4 !!  belle mentalité !!  :D

Germain Paterne (qui attend place du capitole depuis 6 mois.)

PhaustSceptique

Citation de: f.pitot le 03 Décembre 2015 à 17:20:45
Vous avez commencé à vous "équiper" ?

Je n'ai pas commencé à m'équiper non, chaque chose en son temps. D'abord je veux "voir en vrai". Les photos réalisées sont chouettes, les vidéos explicatives attrayantes, mais rien ne vaut une vrai mise en situation et une découverte des difficultés (parce que ça on n'en parle pas trop :D).

Je veux bien qu'on se rencontre pour en discuter !

Cordialement,
Richard

f.pitot

Germain, et oui je n'ai jamais fais de gomme !  ;D
Par contre j'ai un ami vers Montauban dont c'est sa spécialité.
Mais faudra qu'on se rencontre, en ce moment je cours après le temps mais peut être qu'on pourrait faire d'une pierre deux coups avec Richard...

Richard, au sujet des difficultés, je trouve au contraire qu'on en parle pas mal ici.
Après faut aussi avoir en tête que si cela parait facile quand les chimies et manipulation sont à peu près en place, quand on commence seul c'est une autre histoire.
On voit des fois les premières plaques faites en stage qui sont parfois très propres, je doute que le stagiaire, une fois rentré chez lui et partant avec des chimies neuves ait la même qualité.


caribou

Bonjour et bienvenue
Citation de: f.pitot le 03 Décembre 2015 à 21:43:44
On voit des fois les premières plaques faites en stage qui sont parfois très propres, je doute que le stagiaire, une fois rentré chez lui et partant avec des chimies neuves ait la même qualité.
C'est vrai qu'elles m'ont souvent étonné ces (supposées) premières plaques aussi propre que les miennes quand j'en ai eu une trentaine derrière moi... cela dit si les chimies sont bonnes et propres et qu'on évite de tomber dans le piège du temps de pose considérablement trop long ou considérablement trop court, le reste n'est que gestuelle à choper, et sur un 13x18 ça vient rapidement si on a vu quelqu'un faire. Assurément débuter sous les conseils de quelqu'un d'expérimenté qu'on a à coté de soi sur le moment fait gagner beaucoup de temps.

PS : Toutefois, la satisfaction quand on a un semblant d'image après une quinzaine de plaques toutes blanches ou toutes noires, ça n'a pas de prix ;D

f.pitot

C'est ce que je voulais dire oui, si on utilise le bain d'argent du maitre de stage, son collodion, révélateur et qu'en plus il nous aiguille ou donne le temps de pose, il ne reste plus qu'a réussir les manipulations...
Mais en rentrant à la maison il faut que le bain d'argent fonctionne.
J'ai fais une sorte d'initiation a un ami qui voulait commencer, on a même préparé les produits ensemble mais pour mes débuts j'ai préféré faire seul,
en même temps je n'ai pas trop eu le choix.
Si j'ai quand même vu Pierre-Loup faire une plaque et il m'en a laissé en faire une...

Germain Paterne

Citation de: f.pitot le 03 Décembre 2015 à 21:43:44
Germain, et oui je n'ai jamais fais de gomme !  ;D
Par contre j'ai un ami vers Montauban dont c'est sa spécialité.
Mais faudra qu'on se rencontre, en ce moment je cours après le temps mais peut être qu'on pourrait faire d'une pierre deux coups avec Richard...

Richard, au sujet des difficultés, je trouve au contraire qu'on en parle pas mal ici.
Après faut aussi avoir en tête que si cela parait facile quand les chimies et manipulation sont à peu près en place, quand on commence seul c'est une autre histoire.
On voit des fois les premières plaques faites en stage qui sont parfois très propres, je doute que le stagiaire, une fois rentré chez lui et partant avec des chimies neuves ait la même qualité.

    ::)  - voilà je quitte la Place du Capitole pour m'installer Place nationale à Montauban. J'attends tranquillement que ton copain, se manifeste. Dis-lui, que nous sommes au mois de décembre et que des passants me confondent avec un SdF. Pourtant je n'ai pas de chien ?  ???
Donc le plus tôt sera le mieux. Richard peut et doit venir, plus on est de fous.... :)

Hasta pronto !
Germain.
 




PhaustSceptique

Ben alors go !

Et du coup, François, conseille-moi ce qu'il faut pour le stage et on s'organise tous pour se faire un bonne séance.

J'ai hâte de commencer, surtout que j'ai des photos sur plaques de verres prises par mon arrière-grand-père (j'ai même ma grand-mère bébé dessus !), l'émotion, le côté artisanal, la "magie" du procédé, tout cela est bien motivant !

Cordialement,
Richard.

Germain Paterne

 allez tous à la plage !  :D ???  ???

allo ! François ?

Ici, Germain !

Germain Paterne.

f.pitot

Vous emballez pas trop les gars, j'ai jamais dit que je faisais des stages !!

Après vous pouvez passer chez moi, en parler etc...

PhaustSceptique

Moi ça me va très bien aussi, l'important c'est la transmission de la connaissance !

Je suis disponible préférentiellement le week-end, sinon j'aurais des congés à Noël.

SMF spam blocked by CleanTalk