Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation des plaques collodion humide (ou autre)

Démarré par Bonze, 30 Août 2013 à 13:58:37

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour, tout le monde.
j'aurais aimé savoir comment vous présentez/conservez vos plaques ?
J'imagine que vous en offrez à vos modèles, comment les offrez vous ?
Brutes sans emballage de la main à la main.
Dans un cadre, dans une boite...

Je cherche en fait la présentation adéquat en sachant que je fais essentiellement du portrait en 3.25*4.25.
Comment les accrocher au mur sans perdre le plaisir de la technique.

J'ai aussi dans l'idée (encore loin d'être finalisée) de vendre ces portraits. Il faudrait que je trouve un emballage un peu joli, non ?
Que choisir ?

Si vous avez des idées ou déjà l'habitude de le faire, je suis preneur.

Merci :)

Jacques Cousin

Et vous n'envisagez à aucun moment de suivre une formation pour vous préparer à votre futur métier de photographe portraitiste au collodion ?

Bonze

[troll]
Là n'était pas la question, mais disons que je n'aime pas les écoles.
Et surtout je n'ai jamais parlé de devenir artisan-photographe.
[/troll]


NestorBurma

Citation de: Bonze le 30 Août 2013 à 15:49:56
[troll]
Là n'était pas la question, mais disons que je n'aime pas les écoles.
[/troll]

Mais vous demandez conseil sur un forum qui est une sorte d'école.

f.pitot

il doit y avoir tout un un tas de présentation suivant les gouts..
Cet été j'ai fais des portraits pour un baptême, sur des plaques 9x11cm que j'ai présenté dans une feuille canson pliée en deux.
J'aurais pu le faire moi même mais j'ai acheté ces pochettes déjà toutes faites.
Deux petites encoches au cutter pour y glisser la plaque à l'intérieur.
Pour une première j'ai trouvé ca simple et joli.
Après la personne repart avec sa plaque dans le "feuillet" mais que va t'elle en faire chez elle?
Si elle décide de l'encadrer, je doutes toujours sur comment va t'elle le faire. (mais ca vous me direz c'est son problème!)
Sinon tu peux acheter d'avance des cadres et passe-partout et leur proposer de l'encadrer chez toi et leur livrer quelques jours après, ce qui peut poser problème si la personne et juste de passage...

Bonze

Nestor > ha mais ce genre d'école ça me plait ! :) Tout ce que je sais en photo me vient d'internet.
Je ne dis pas être un puits de science, puisque la technique ne m'intéresse pas plus que ça, mais je suis loin d'être un newb. Apprendre ça me plait mais grâce à l'échange et surtout à mon rythme. Pourquoi se dépêcher d'apprendre un milliard de choses, prenons le temps d'y aller tranquillement. La vie ça passe vite, ce n'est donc pas la peine de se presser, on sera mort bien assez tôt.
Enfin bref... on divague.


f.pitot > pas con ça le canson coupé en deux. Je vais essayer ça.

Pour ce qui est de la mise sous passe-partout et sous cadre, est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est ce que l'on ne perd pas la magie de la technique ou comme à chaque fois une photo sous cadre prend une autre (meilleure) dimension ?

f.pitot

Citation de: Bonze le 30 Août 2013 à 17:14:04

Pour ce qui est de la mise sous passe-partout et sous cadre, est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est ce que l'on ne perd pas la magie de la technique ou comme à chaque fois une photo sous cadre prend une autre (meilleure) dimension ?

Si, (enfin à mon avis) c'est ce que j'ai voulu préciser tout à l'heure.
Je trouve qu'on perd un poil l'objet photographique qu'est une plaque au collodion.
Chez moi j'ai un mur en bois sur lequel j'y ai accroché une plaque, sans rien, ni cadre, ni sous-verre, juste deux pointes en bas et une en haut pour la faire tenir et là oui on retrouve l'effet que fait une plaque tenue dans ses mains.
Mais bon, elle n'est ni protégée, ni mise en valeur.
Tu peux aussi découper une fine planche de bois, à la taille d'un cadre et faire tenir la plaque avec 3 pointes comme ca tu retrouves le coté brut d'une plaque..

P.s: par contre je me suis fais avoir pour les premières encoches que j'ai faites sur les feuilles canson.
J'ai mis deux coups de cutter sur la diagonale, sauf que je n'vais pas pensé qu'un plaque, contrairement à un tirage photo ne peut pas se tordre pour la faire rentrer dans les deux encoches.
Donc j'ai fais ces deux encoches sur un même coté. L'inconvénient est que si on penche le feuillet du coté ou il n'y a pas les encoches la plaque peut tomber...
Tu aurais bien vu tout ca tout seul mais tant qu'a y être je préfère préciser.
Il doit y avoir d'autres moyens simples pour faire tenir ces plaques et d'autres façons de présenter..


NestorBurma

Citation de: Bonze le 30 Août 2013 à 17:14:04
Nestor > ha mais ce genre d'école ça me plait ! :) Tout ce que je sais en photo me vient d'internet.
Je ne dis pas être un puits de science, puisque la technique ne m'intéresse pas plus que ça, mais je suis loin d'être un newb. Apprendre ça me plait mais grâce à l'échange et surtout à mon rythme.

Sans doute mais les types qui répondent sont bien souvent ceux que l'on retrouve dans les écoles, les formations et le toutim.



Bonze

Nestor > Ils passent le savoir :D Comme moi je le fais à ma petite échelle. C'est ce qui est important, non ? :)
Il est bon de préciser que je ne juge personne. Mais chacun sa méthode. Toi tu aimes comme-ci, moi j'aime comme-ça. Ce qui compte c'est que l'on aime.
Il n'y a pas de bonnes méthodes.
C'est comme tout.

Et non je ne vais pas piquer le travail des courageux artisans-photographes qui payent des charges.


f.pitot > ha, tu vois j'allais me faire avoir... :D

Bonze


NestorBurma

Citation de: Bonze le 30 Août 2013 à 22:50:26
Nestor > Ils passent le savoir :D Comme moi je le fais à ma petite échelle. C'est ce qui est important, non ? :)
Il est bon de préciser que je ne juge personne. Mais chacun sa méthode. Toi tu aimes comme-ci, moi j'aime comme-ça. Ce qui compte c'est que l'on aime.
Il n'y a pas de bonnes méthodes.
C'est comme tout.

Je voulais juste dire que les formations sur les procédés alternatifs que tu n'aimes pas et le forum alternatif que tu aimes, c'est la même chose, le forum a juste quelque trucs en moins, mais il s'agit des mêmes gens, des mêmes procédés et des mêmes connaissances. Une formation c'est un forum de la vraie vie rien de plus.

Citation de: Bonze le 30 Août 2013 à 22:50:26
Et non je ne vais pas piquer le travail des courageux artisans-photographes qui payent des charges.

je ne suis ni inspecteur des impôts, ni contrôleur URSSAF, et comme je ne suis pas corporatiste, cela ne me concerne pas.

SMF spam blocked by CleanTalk