Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Développement Van Dyke

Démarré par Arse, 25 Juin 2023 à 14:35:24

« précédent - suivant »

Arse

Bonjour,

Je me suis essayé au procédé Van Dyke mais je rencontre un souci dont je ne comprend pas l'origine !!
Après un couchage de l'émulsion des 3 solutions a, b et c suivant les règles préconisées, je procède à l'insolation en faisant plusieurs tests à différents temps. Apres un rinçage, fixage et rinçage j'obtiens un résultat plutôt étrange. La couleur qui est plutôt brun rouge perd sa dynamique pendant le séchage est il ne reste qu'une image peu marquée de teinte jaune claire ainsi que des tons bruns/roux dans les parties les plus sombre mais qui ne sont pas homogène.
Avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?

Armand

Hello,

D'après ma modeste expérience le Vandycke a besoin d'une exposition juste. Après la procédure complète, le contraste s'accentue un peu mais il faut ce qu'il faut. En sous exposition l'image est fadasse.
Ceci étant, vos soucis pourrait venir d'un mélange de chimie non homogène. J'utilise une variante du Vandycke. Je prépare la chimie en avance et la stocke dans une bouteille en verre brun. Le nitrate d'argent a tendance a précipiter si on l'incorpore au citrate de fer trop rapidement. Il faut y aller très doucement tout en agitant le mélange. Ajoutez-y un agent mouillant, par exemple une ou deux gouttes, suivant la quantité, de liquide vaisselle, touillez le tout et conservez ou étalez sur votre papier.

Dites-nous si ça améliore quelque chose.

Armand

Arse

Bonjour Armand,

Merci de votre retour d'expérience.
Pour information, je n'ai pas de souci avec le mélange de la solution de nitrate d'argent avec les deux autres. Cela se passe bien a ce niveau et les 3 solutions sont mélangées à parts égales.

J'ai de nouveau réalisé un test avec une expo déjà testée. Pour cette fois, le résultat parait se rapprocher de quelque chose de convenable. Le seul paramètre que j'ai changé est la durée de fixage à l'hyposulfite de sodium. Mon intuition m'a conduit à fixer l'épreuve pendant 45 secondes au lieu des 3 minutes préconisées. Le résultat me donne les tons sombres a peu près exact mais des taches apparaissent dans les zones claires mais pas partout. Des taches comme des petits moutons brun/violet.
L'hyposulfite de sodium est dosé à 50g/l.

Qu'en pensez vous ?

Lionel

Bonjour,

Essayez peut-être d'autres papiers.
Certains ne conviennent pas et peuvent donner des résultats étranges.

Aussi, il faut vraiment soigner le premier rinçage à plusieurs eaux. Aucune trace de Nitrate d'Argent ne doit persister dans le papier sous peine d'interaction avec l'Hyposulfite au fixage qui se révélera au séchage.

Armand

Hello,

La variante que j'utilise nécessite presque la moitié de nitrate d'argent et le dosage de l'hyposulfite n'est que de 20 g/l. Mais dans le cas du Vandycke c'est bien 50g/l.

En revanche je ne fixe qu'une minute et en suite 5 à 6 bains de 2 minutes en agitation constante. Le contraste monte progressivement dans le bain d'hypo puis au fur et à mesure des rinçages.

Lionel a raison sur le paramètre du papier. Tous ne conviennent pas, ils peuvent être plus ou moins encollés uniformément. Un test simple est d'en tremper un bout dans l'eau. Si certaines parties absorbent moins l'eau que d'autres, ce n'est pas impossible que des nuances apparaissent.

Vos petites taches font penser à une pollution :
- votre chimie, Vandycke et fixateur, est préparée avec de l'eau déminéralisée ?
- vous étendez avec un pinceau exempt de virole métallique ?
- l'eau de rinçage des premiers bains avant fixage est de l'eau du robinet ?

En ce qui concerne l'aspect laiteux du premier rinçage, il contient bien d'excès d'argent non insolé. Je ne suis pas persuadé qu'il participe à une pollution ultérieure mais je peux me tromper et mieux vaut faire les choses dans les règles de l'art.

Armand

Arse

Citation de: Lionel le 26 Juin 2023 à 14:45:44Bonjour,

Essayez peut-être d'autres papiers.
Certains ne conviennent pas et peuvent donner des résultats étranges.

Aussi, il faut vraiment soigner le premier rinçage à plusieurs eaux. Aucune trace de Nitrate d'Argent ne doit persister dans le papier sous peine d'interaction avec l'Hyposulfite au fixage qui se révélera au séchage.

J'utilise des chutes de papier Arches platine que j'utilise pour le tirage platine/palladium. 
Pas de souci, il convient bien aussi pour le Van Dyke ?

Peut être que je néglige un peu le 1er rinçage a l'eau. Je vais me pencher sur cette étape.

Citation de: Armand le 26 Juin 2023 à 16:56:06Hello,

Mais dans le cas du Vandycke c'est bien 50g/l.



Ok

Citation de: Armand le 26 Juin 2023 à 16:56:06En revanche je ne fixe qu'une minute et en suite 5 à 6 bains de 2 minutes en agitation constante. Le contraste monte progressivement dans le bain d'hypo puis au fur et à mesure des rinçages.



C'est noté. Peut être que je suis "trop pressé" quant aux rinçages étant donné que ce ne sont que des bandes tests mais ils ont toutes leurs importances dans le process de développement.

Citation de: Armand le 26 Juin 2023 à 16:56:06Vos petites taches font penser à une pollution :
- votre chimie, Vandycke et fixateur, est préparée avec de l'eau déminéralisée ?
- vous étendez avec un pinceau exempt de virole métallique ?
- l'eau de rinçage des premiers bains avant fixage est de l'eau du robinet ?


- C'est le kit de la boutique
- Un pinceau avec une virole acier inoxydable
- Oui c'est avec l'eau du robinet

Armand

Bien,

Alors, mettons toutes les chances de notre côté :
- Evitez le pinceau à virolle, achetez un pinceau mousse à pas cher pour étendre. Il sera toujours temps d'en acheter un autre plus tard. Personnellement, j'utilise un pinceau made in China de maquillage, à poils très souples comme les pinceaux à aquarelle.
- Si les petites taches apparaissent toujours alors :
- Faites un essai du premier rinçage avec de l'eau déminéralisée. Petite bande d'essai, petite quantité d'eau pour pas gâcher.

Avec un papier convenant pour le platine, à priori cela devrait fonctionner. Et si malgré tout le phénomène persiste, tentez sur un autre papier.

Mais j'y pense, le pinceau a-t'il servit pour d'autres chimies, ça pourrait être une explication de pollution.

Armand

Arse

En ce qui concerne le pinceau, il est neuf et acheté pour le van dyke sur la boutique donc a priori il ne devrait pas y avoir de souci de ce coté.

Le dernier test réalisé affiche une amélioration de l'ensemble. Je note tout de même dans les tons clairs des moutonnements blancs comme de petits flocons de neige. Les rinçages soignés ont nettement améliorés le résultat !

Le tirage Van Dyke demande a être basique ou acide ?

Armand

Hello,

Avec ma variante Vandycke j'ai fait deux tests sur le même papier, après le dernier rinçage, une fois acide, une fois basique.
De ce que j'ai observé, le milieu basique m'a fait perdre en contraste et a pali le brun. Je ne suis pas chimiste mais à priori tout ce qui contient du citrate aime les milieux acides. Et ce procédé en contient une bonne quantité.

Pour être sur, essayez avec un autre papier.

Armand


Armand

Lisez ce fil, en première section GLB montre un tirage parsemé de flocons.

Arse

Citation de: Armand le 28 Juin 2023 à 20:08:41à priori tout ce qui contient du citrate aime les milieux acides. Et ce procédé en contient une bonne quantité.




Oui, c'est évident ! j'ai la tête ailleurs ..

Citation de: Armand le 28 Juin 2023 à 20:13:09Lisez ce fil, en première section GLB montre un tirage parsemé de flocons.

Ok merci, je vais lire ce fil.

Arse

Bonsoir,

Suite a la lecture du fil sur le papiers pour le Van Dyke, j'ai décidé de passer sur du Bergger COT 160.

Le résultat est sans appel, disparition des petits nuages sur l'image. Le papier Arches platine n'est donc pas adapté pour le procédé Van Dyke. Il ne reste plus qu'a trouver le bon temps d'insolation pour une expo parfaite  :D

Une idée de la durée de vie de l'hyposulfite de sodium avant épuisement ?

Armand

Hello,

Voilà une bonne nouvelle.

Je n'ai pas trop d'idée concernant l'épuisement du fixateur. Je dirais qu'au bout de 10 à 15 A4 il ne serait pas idiot de renouveler le bain, l'hyposulfite ne coûtant pas très cher.

À l'école, par mégarde, un bain s'est trouvé sur-saturé. Les résultats ont été assez surprenants avec une métallisation de certaines densités et un rendu superbe.

Il est donc possible de conserver les vieux bains, d'y plonger le tirage une trentaine de secondes puis de le plonger dans un neuf. À force vous pourriez peut-être obtenir ce genre de résultat, si ça vous tente.

Y'a pu qu'à !

Armand

Lionel

Bonjour,

Précision : Le Bergger et l'Arches Platine sont exactement le même papier. Fabriqués sur la même machine à des grammages différents pour le 160.
Ils sortent de la même usine dans les Vosges.

Votre lot d'Arches a sans doute eu un problème, soit au stockage soit à la fabrication, mais c'est beaucoup moins probable.

Les nuages sont souvent dus à un stockage long à l'humidité.

Arse

Citation de: Armand le 01 Juillet 2023 à 08:30:12Hello,

Voilà une bonne nouvelle.

Je n'ai pas trop d'idée concernant l'épuisement du fixateur. Je dirais qu'au bout de 10 à 15 A4 il ne serait pas idiot de renouveler le bain, l'hyposulfite ne coûtant pas très cher.

À l'école, par mégarde, un bain s'est trouvé sur-saturé. Les résultats ont été assez surprenants avec une métallisation de certaines densités et un rendu superbe.

Il est donc possible de conserver les vieux bains, d'y plonger le tirage une trentaine de secondes puis de le plonger dans un neuf. À force vous pourriez peut-être obtenir ce genre de résultat, si ça vous tente.

Y'a pu qu'à !

Armand

Ok très bien, merci pour l'info

Citation de: Lionel le 03 Juillet 2023 à 09:04:40Bonjour,

Précision : Le Bergger et l'Arches Platine sont exactement le même papier. Fabriqués sur la même machine à des grammages différents pour le 160.
Ils sortent de la même usine dans les Vosges.

Votre lot d'Arches a sans doute eu un problème, soit au stockage soit à la fabrication, mais c'est beaucoup moins probable.

Les nuages sont souvent dus à un stockage long à l'humidité.

Ah ok ! je ne savais pas.
Pourtant il est noté dans les tests réalisés que le papier Arches Platine n'est pas adapté et que le Bergger 160 donne de bons résultats.

Vu le printemps, il est vrai qu'il ait pu subir pendant son stockage un "excès" d'humidité. 
j'imagine que c'est irrémédiable ?!

SMF spam blocked by CleanTalk